Balançoire : le comparatif

Vous avez enfin décidé de faire plaisir à vos enfants une bonne fois pour toutes et vous envisagez sérieusement l’achat d’une balançoire pour le jardin ? Ça tombe bien parce que Sportifun vous a préparé le guide d’achat le plus complet pour vous accompagner dans le choix du modèle de balançoire tout en un qui correspondra le mieux à vos enfants, à votre jardin et à vos contraintes.

Quelle est la meilleure balançoire ?

Pour votre premier achat, ne vous aventurez pas seul dans un magasin de jouets sans avoir préalablement fait le tour de notre tableau comparatif spécial balançoire et jeux d’extérieurs Sportifun. Vous allez découvrirez 3 modèles différents qui vous permettront de mieux orienter votre choix selon vos besoins, l’agencent de vos enfants et le type de balançoire ou de support que vous allez pouvoir acheter. Vous l’aurez compris, que ce soit en terme de modèle ou de prix mais aussi en fonction de l’âge de vos enfants, la balançoire de vos rêves est forcément dans notre comparatif !

Table could not be displayed.

Qu’est-ce qu’une balançoire ?

La balançoire est un jeu d’extérieur qui amuse toutes les générations, notamment les enfants. Nous vous rappelons au passage qu’il s’agit généralement d’une installation qui se compose d’un siège accroché à deux cordes (ou chaine, ou tout autre système d’attache) fixées sur un portique, dont le système consiste à prendre de l’élan pour pouvoir se balancer une fois que l’on est monté dessus.

Il s’agit en effet d’un montage qui a longtemps été fabriqué avec quelques matériels seulement, à savoir un pneu pour servir de siège et des cordes qui servaient à accrocher le tout sur une branche d’arbre. Aujourd’hui, la balançoire est devenue une véritable structure moderne et bien sécurisée, dont la plupart sont faites en bois et d’autres en plastique.

Elle se décline également sous différents modèles pouvant s’adapter aux plus petits, comme aux plus grands et s’accompagnent même d’autres accessoires de jeu pour amuser les enfants (balançoire avec deux places, trapèze, siège, accessoire pour grimper à la corde).

Pourquoi acheter une balançoire ?

Développement moteur et fonction cognitive

Il est important de savoir que les petits ont besoin de jouer, de se mouvoir et de manipuler les éléments du monde extérieur pour comprendre le fonctionnement de tout ce qui les entoure.

C’est justement pour cela que les différentes activités motrices, comme la balançoire, le toboggan, l’escalade ou encore le trampoline de jardin sont d’excellents moyens pour l’aider à développer son intelligence, ses interactions et sa compréhension du monde extérieur.

Il connaîtra petit à petit, et par lui-même les compétences de son corps afin de pouvoir évoluer plus rapidement dans sa motricité globale. Quel que soit l’âge de l’enfant, il est essentiel qu’il puisse accéder à des activités lui permettant de progresser sur chaque étape, car même un nouveau-né est déjà apte à apprendre.

Faire des activités en plein air

Les loisirs en extérieur sont effectivement les meilleures activités pour les enfants. Et parce que les jeux vidéo, les smartphones et l’internet envahissent le monde des jeunes d’aujourd’hui, apprenez à vos petits à jouer dans le jardin dès leur plus jeune âge pour qu’ils s’épanouissent plus rapidement.

L’achat d’une balançoire contribuera aux efforts que vous leur apportez dans le but de leur donner goût aux plaisirs simples comme jouer plus souvent dehors. La majorité des structures de loisir installées en extérieur permettent aux enfants de profiter de la nature et du soleil, mais aussi de se sociabiliser facilement avec des copains et de s’épanouir, aussi bien dans leur esprit que dans leur corps.

S’amuser avec un jeu sécurisé

De nos jours, il n’y a absolument aucune inquiétude à avoir lorsque les enfants jouent dans le jardin, que ce soit dans un château gonflable de jardin comme sur une balançoire. En effet, contrairement aux anciennes installations, celles d’aujourd’hui sont particulièrement sécurisées et permettent aux gamins de tout âge, petit garçon comme petite fille, de profiter d’un agréable moment de plaisir grâce aux multiples modèles proposés sur internet aujourd’hui.

Il sera très facile pour les parents de trouver la meilleure balancelle pour bébé ou pour ados, sans oublier que cette dernière s’installera dans la cour même de leur maison afin de pouvoir surveiller les petits toute la journée, y compris si l’on possède un jardin de taille et de dimensions réduites

Un équipement moderne, stable, installé dans notre jardin, avec un siège adapté pour petits et grands, la balançoire est tout ce qu’il y a de plus sécurisée pour le bon développement moteur de nos chérubins.

Les promos de balançoires du moment

Comment choisir une balançoire ?

La structure

Chaque type de balançoire, quel que soit son modèle, est généralement composé d’un portique, de deux cordes et d’une nacelle sur laquelle l’utilisateur viendra s’installer pour produire un mouvement de balance.

Chaque modèle se différencie alors par leurs matériaux de fabrication, leurs formes selon l’âge de l’enfant, ainsi que leur niveau de sécurité en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Toutefois, dans la mesure où vous disposez déjà d’un arbre pouvant servir de portique dans votre jardin, il vous suffit d’acheter des cordes et une nacelle pour compléter vos équipements, tout en réduisant le budget.

L’âge d’utilisation

Pour un bébé de moins de 3 ans, optez pour un modèle à hauteur plus réduite, avec 4 pieds bien stables et notamment des nacelles avec harnais.

Les enfants entre 3 et 12 ans auront plus de facilité à jouer sur un modèle plus petit mais plus diversifié, dont deux balançoires simples, une balançoire double, une balançoire à bascule ou encore une échelle d’escalade.

Et pour les plus grands, les adolescents et les adultes de 14 ans et plus, il faut prévoir une structure bien solide pour supporter un poids conséquent. Vous pourrez profiter en plus de la balançoire, d’une échelle de corde, d’une balançoire en face à face, d’une paire d’anneaux en métal ou encore d’un trapèze.

Les accessoires

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est tout à fait possible d’acheter séparément des accessoires pour balançoire au meilleur prix.

Bien sûr, vous pouvez vous procurer d’un modèle entièrement complet et acheter divers accessoires en plus en fonction de vos besoins, ou encore composer vous-même votre propre structure.

Tous les accessoires, comme les différents modèles de nacelles, les cordes d’accrochage, les anneaux de suspension, les échelles de corde, le trapèze, la balançoire en face à face ou encore le toboggan, peuvent être ajoutés à votre installation. Cette possibilité permet également de changer d’accessoire en cas de casse ou tout simplement pour apporter plus de personnalisation dans sa structure.

Le matériau

Le choix du matériau de fabrication est avant tout une question de goût et de préférence, sachant qu’il existe des portiques en bois et d’autres en métal.

Cependant, votre budget sera également un critère déterminant dans votre achat, car en général les comparatifs de balançoires en bois montrent des tarifs plus élevés par rapport à ceux des modèles fabriqués avec du métal.

En effet, le bois s’avère un matériau de qualité beaucoup plus esthétique pour le jardin et offre une grande authenticité, mais il nécessite un entretien particulier pour ne pas se détériorer rapidement face à l’humidité. D’un autre côté, le portique en métal se décline sous un large choix de coloris qui plairont forcément aux petits, toutefois, la rouille l’attaque facilement au fil du temps.

La sécurité

Pour ce qui est de la sécurité, le mieux serait d’opter pour des modèles bien solides, notamment pour les balançoires supposées supporter le poids de plusieurs adolescents et adultes.

Mais ce n’est pas parce que les plus petits sont plus légers qu’il faut négliger la robustesse du portique et celle des cordes, car il faut également porter une attention particulière à la sécurité des enfants.

Les modèles de balançoires les plus recommandés sont ceux qui nécessitent une installation avec usage du béton. Toutefois, il est aussi possible de coincer les pieds de la structure avec des cailloux sur le fond, ensuite des pierres et de la terre.

Quelle balançoire de qualité choisir ?

Les différents modèles de balançoires

Les balançoires basiques

Ce sont ces types de portiques qui se rapprochent le plus des versions classiques, avec notamment un simple balancier qui peut être fait à partir d’une corde de suspension et d’un pneu ou d’une planche. On y retrouve également des modèles plus modernes avec un portique en bois ou en métal équipé d’un seul siège bascule.

Les balançoires multi-activités

Il s’agit des toutes dernières versions de balançoires grande taille, composées de plusieurs types d’activités. Ces modèles de balançoire XXL sont généralement munis de différentes balançoires, simples ou doubles, en face à face, d’un trapèze, d’une échelle en corde ou en bois, d’anneaux en métal, d’un bac à sable et même d’un toboggan.

Comment monter ou assembler une balançoire ?

La première étape consiste à trouver l’emplacement idéal à l’aménagement sachant qu’il faut laisser au moins 2 m autour du portique en guise de zone de circulation.

Préférez le sable ou la pelouse pour l’installation et évitez les surfaces dures comme le béton et le ciment. Placez le portique sur la zone prévue afin de marquer les parties à creuser pour les pieds.

Chaque trou devra faire 30 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. En fonction de l’installation, vous pourrez soit utiliser du béton soit des pierres et de la terre pour noyer les pieds.

Quel est le prix d’une balançoire ?

Le prix d’une balançoire peut varier d’un modèle à un autre, en fonction des matériaux et des accessoires qui la composent. Les portiques en bois sont donc plus cher comparés aux portiques en métal et les modèles multiactivités sont également plus onéreux que les modèles classiques.

Dans tous les cas, prévoyez un budget de 50 euros à plus de 500 euros pour une balançoire complète. Le prix de chaque accessoire acheté séparément est évidemment moins cher, à savoir autour de 20 euros pour les nacelles à harnais pour bébé et les planches en bois, 50 euros pour les sièges en plastiques et les pneus.

Comment prendre soin de sa balançoire ?

Entretien des portiques en bois

Le bois nécessite un traitement particulier qui permet de le protéger contre l’humidité, les insectes et le pourrissement. Voilà pourquoi il est important de passer par le ponçage, l’application d’un produit pour traiter moisissures et les parasites ainsi que le vernissage ou la peinture.

Entretien des portiques en métal

Pour le métal, il suffit d’appliquer de temps en temps un produit d’entretien spécial pour lutter contre la rouille.

Nettoyage des accessoires

Le plus pratique serait de disposer de sièges en plastique et d’accessoires entièrement en plastique pour pouvoir les nettoyer facilement. Pour cela, il suffit d’un coup d’éponge pour enlever les poussières et en cas d’humidité, un simple coup de chiffon sera efficace pour enlever les taches.

Les meilleures marques de balançoires de jardin

Si les modèles de balançoires Chicco et d’autres marques présentés par Sportifun ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe d’autres références célèbres dans le domaine des jeux d’extérieurs. Les balançoires avec toboggan de la marque Couleur Garden sont des balançoires françaises, dont l’entreprise est située dans le Jura. Elles ont pour particularité d’être très facile d’installation puisqu’il ne faut en moyenne que quelques heures pour en monter une chez soi.

Elles sont aussi très sécurisées grâce à des portiques et des renforts latéraux, ce qui permet aux parents d’être plus sereins lorsque leur enfant joue dessus. Elles résistent aussi aux intempéries car elles sont traitées pour l’extérieur, notamment grâce à un revêtement spécialement conçu pour les conditions extrêmes. Tout comme les modèles de balançoires en métal déjà présentées sur Sportifun, elles peuvent rester dehors toute l’année, en été comme en hiver, sans que cela ne les abîme puisqu’elles sont conçues avec du bois FSC autoclave de classe IV.

En plus de plaire aux parents grâce à la sécurité et la facilité de montage, elles plairont tout autant à votre enfant car sur les balançoires toboggan, il y a d’autres activités ludiques. Sur le modèle de balançoire avec toboggan Couleur Garden le moins cher, vous pouvez trouver un filet de foot, ce qui en fait un jeu 3 en 1 (foot, balançoire, toboggan), et dans les modèles un peu plus cher, vous pouvez en trouver qui possèdent des murs d’escalades, des cabanes en bois etc. Ce sont des modèles qui participent au développement de l’enfant en améliorant sa motricité. Ces balançoires sont garanties 2 ans.

Comparatif Sportifun mis à jour le 28 octobre 2021