Combinaison de plongée : le comparatif

La combinaison de plongée est un équipement incontournable pour les passionnés de sport nautique qui veulent partir à la conquête des fonds marins. Si ce sont les combinaisons de plongée pour homme et femme qui inondent le marché, sachez que les enfants peuvent également se voir offrir des combinaisons adaptées à leur taille et à leur niveau. Il existe même des combinaisons de plongée pour bébé, uniquement réservées à la piscine évidemment.

Entre une combinaison de plongée large et un modèle court, le choix est assez varié grâce à la grande créativité des fabricants. Pour ne pas vous perdre au milieu de ces offres qui ne cessent de croître, laissez-vous guider par ce comparatif Sportifun axé sur les combinaisons de plongée.

combinaison plongée pour jeune enfant
combinaison plongée pour femme
combinaison plongée pour homme

Quelle combinaison de plongée pour enfant choisir ?

garçon avec combinaison de plongéeLa plongée n’est pas uniquement réservée aux nageurs professionnels, les enfants peuvent aussi adopter cette activité à partir de sept ans environ.

C’est dans cette optique que certaines grandes marques ont conçu une collection entière de combinaisons de plongée pour enfant.

Comme le froid est le principal ennemi de tout plongeur, une combinaison de plongée sert principalement à conserver la température du corps pour ne pas se geler une fois au fond de l’eau.

Combinaison de plongée fille et garçonEn effet, le corps peut se refroidir 25 fois plus vite sous l’eau en réalisant un transfert de chaleur de la peau vers l’eau. Le port d’une combinaison de plongée est donc indispensable pour lutter contre le froid.

L’autre avantage d’une combinaison de plongée est sa capacité à protéger contre les agressions extérieures. La « combi » permet entre autres de se protéger des animaux urticants. Les méduses et les étoiles de mer ne pourront plus irriter la peau de vos enfants.

Il est également possible qu’un plongeur subisse un choc brutal avec le fond. Dans ce cas, la combinaison sera un moyen de protection efficace.

Les meilleures combinaisons longues pour enfant

En matière de combinaisons larges pour enfant, le marché actuel est vraiment généreux. Quels que soient vos besoins réels en la matière, vous trouverez forcément le modèle adéquat. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques modèles qui pourront vous séduire.

Combinaison plongée Junior – A Point diving

Enfant portant une combi de plongéeCe modèle de combinaison de plongée accompagnera parfaitement votre enfant durant ses escapades sous-marines. Couvrant le porteur du cou jusqu’aux chevilles, elle offre une protection maximale pour les adeptes de la plongée.

En effet, ce vêtement est réalisé avec du néoprène de 2.5 mm d’épaisseur. Niveau confort, tout a été pensé au détail près pour que votre enfant soit bien à l’aise dans l’eau.

Pour cela, il a été conçu avec un tissu super élastique au niveau du cou, des aisselles et des genoux. Avec toutes ces qualités, cette combinaison peut être l’équipement dont votre enfant a besoin.

Combinaison complète de bain XT3 Turbo – TWF

combinaison de plongée complète pour enfantPour bien garder la chaleur lors des petites plongées, offrez à votre enfant cette combinaison de très bonne qualité. Le modèle XT3 Turbo pour enfant de la marque TWF est conçu pour s’adapter à la plupart des sports aquatiques.

Côté look, ce vêtement de sport a un design bien pensé pour plaire aux enfants. D’un point de vue conception, rien n’a été laissé au hasard, que ce soit son matériau élastique ou encore ses détails soignés pour un confort optimal.

Les fabricants garantissent à cette combinaison un indice de protection SPF 50 +.  Par ailleurs il offre un excellent rapport qualité-prix.

Combinaison plongée enfant XT3 K15 – TWF

Combinaison de plongée bleue pour enfantLes enfants de 14-15 ans qui pratiquent la plongée vont adorer cette combinaison à la finition soignée proposée par la marque TWF. À première vue, on est tout de suite attirés par ses couleurs qui ne manqueront pas de séduire les plus jeunes.

Niveau conception, il s’agit d’un modèle de grande qualité fait entièrement à partir de néoprène, une matière connue pour le mariage harmonieux de l’élasticité et de la robustesse. Même s’il existe des sous-vêtements ou des sous-combinaisons de plongée en lycra, le néoprène reste LA matière de la combi de plongée.

En ce qui concerne l’utilisation de cet équipement, le choix est large : plongée sous-marine, natation… Grâce à toutes ses caractéristiques, vous pouvez orienter votre choix vers ce modèle de combinaison si vous êtes en quête du meilleur modèle de combinaison de plongée pour enfant.

Combinaison en néoprène Boston 3/2 mm – Jobe

Combinaison de plongée colorée pour enfantCette sélection de combinaisons longues pour enfant se termine par ce modèle attrayant aux couleurs séduisantes. Si son design est impeccable, sa conception l’est tout autant grâce à son matériau en néoprène souple et résistant ; ce qui rend d’ailleurs les mouvements plus fluides pour son utilisateur.

Grâce au néoprène épais, la température du corps sera bien maintenue même pour une séance prolongée.

Par ailleurs ce modèle présente l’avantage de pouvoir s’enfiler de manière très simple. En somme c’est un équipement de qualité qui offre une protection optimale contre le froid. De plus, il s’agit d’une combinaison de plongée pas chère.

Les modèles de combinaisons courtes pour enfant

Trouver le modèle parfait de combinaison courte pour votre enfant peut être un vrai challenge avec le large éventail de modèles disponibles sur le marché. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, ces quelques modèles au rapport qualité-prix imbattable pourraient bien changer les choses.

Shorty combinaison de plongée Little Shark – Cressi

Garçon avec une combinaison de plongée shortyComme tous les produits Cressi, voici une combinaison de plongée courte qui réunit plusieurs atouts pour plaire aussi bien aux enfants qu’aux parents. Il s’agit d’un shorty souple et confortable conçu en élasthanne et en néoprène de 2 mm.

Ce vêtement de plongée isole bien du froid et assure une bonne protection contre le soleil pour éviter l’application de crème solaire toutes les heures. Très facile à enfiler, il est pourvu d’une fermeture éclair suffisamment large et grande.

Un autre avantage de cette combinaison que l’on peut souligner est sa capacité à protéger des oursins et des méduses, au niveau des parties couvertes bien entendu. Avec ses coutures judicieusement placées et sa coupe bien pensée, ce vêtement de plongée est parfait pour les sports nautiques.

Combinaison de plongée shorty – Mountain Warehouse

Combinaison de plongée shortyVous partez bientôt en vacances à la mer ? Si votre enfant est passionné de plongée, offrez-lui cette combinaison de plongée de haute qualité de chez Mountain Warehouse.

Fabriqué à partir de néoprène 2.5 mm, ce vêtement se distingue par sa coupe près du corps complété par des coutures plates qui empêchent les frottements. Votre enfant va adorer cette combinaison facile à enfiler et à retirer grâce à sa fermeture zip glissante.

Ce modèle est doté d’une fermeture ajustable autour du cou. On note également une petite poche interne, utile pour conserver des clefs par exemple. C’est la combinaison idéale pour s’amuser en toute sécurité durant l’été.

Combinaison shorty pour enfant Caicos – Cressi

garçon souriant avec un combi de plongée shortyLes enfants qui étaient réticents aux combinaisons pourront être séduits par cette combinaison shorty de plongée de chez Cressi. Le modèle Caicos est un vêtement de plongée fabriqué avec une matière douce et agréable qui assure une protection solaire UV (UPF) 50+.

Facile à enfiler, cette combinaison est parfaitement ajustée. Une fois portée, on s’y sent très à l’aise avec une totale liberté de mouvement.

C’est un modèle très confortable que ce soit pour la plongée ou toute autre activité nautique. En résumé, c’est un équipement bien pensé avec un prix raisonnable qui saura satisfaire parents et enfant.

Shorty Kids Wave – Scubatec

Combinaison enfant scubatecPour profiter des merveilles des fonds marins en toute sécurité, laissez-vous séduire par les qualités exceptionnelles de ce shorty proposé par la marque Scubatec.

C’est une combinaison polyvalente qui arbore un look moderne et qui se distingue par une belle finition. Ce n’est pas tout ! Ce vêtement hérite d’une grande qualité de fabrication grâce à son matériau en néoprène de 3 mm qui propose une excellente liberté de mouvement tout en offrant une meilleure protection contre le froid.

Facile à entretenir, elle est idéale pour les vacances, surtout pour les aventures nautiques en combinaison et scaphandre. L’essayer, c’est l’adopter !

Combinaison de natation Shorty Kids – Cressi

Fille avec une combinaison de plongée shortyIl est souvent difficile de savoir quelle est la meilleure combinaison de plongée pour enfant, mais ce modèle shorty signé Cressi facilitera certainement votre choix.

Il s’agit d’un combishort de plongée pour enfant à manches et jambes courtes qui assure une protection optimale contre le froid et le soleil. Conçu à partir du néoprène de 1.5/2mm, ce vêtement est très souple et confortable à porter tout en offrant une grande liberté de mouvement.

En comparaison avec d’autres modèles, ce shorty est très facile à enfiler via le zip sur le devant. Si vous envisagez d’acheter une combinaison de plongée performante pour vos enfants, ce modèle est une excellente option de par ses caractéristiques.

Comment choisir une combinaison pour enfant ?

Équipements phares des amateurs de plongée, les combinaisons de plongée existent en une multitude de modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués. Dans ce guide d’achat, retrouvez tous les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper de modèle.

La matière et l’épaisseur

Fille portant une combinaison de plongée coloréeAfin qu’une combinaison puisse jouer son rôle de protection, il est nécessaire qu’elle soit faite avec du bon matériau. Voilà pourquoi, de nombreux modèles de combinaisons de plongée sont réalisés avec du néoprène.

C’est une matière réputée pour ses propriétés isolantes tout en empêchant l’eau de s’infiltrer. Le néoprène agit ainsi comme une seconde peau. L’épaisseur fait également partie des critères de choix. Pour cela, il est important de déterminer à quel niveau de profondeur vous souhaitez descendre.

Plus vous descendez, plus vous aurez besoin d’une certaine épaisseur pour vous protéger efficacement du froid. Si les eaux froides exigent au moins une combinaison de 7 mm d’épaisseur, vous pouvez vous aventurer dans les eaux plus chaudes en toute sécurité avec un vêtement de 3 mm.

La protection

Comme il s’agit ici d’une combinaison pour enfant, la protection est primordiale. Pour éviter ainsi l’application d’une couche compacte de crème solaire, ce vêtement doit assurer une protection contre la chaleur. Pensez donc à choisir un modèle de qualité qui offre une bonne protection.

Le design

Garçon avec combinaison de plongée à capucheSi les adultes peuvent s’offrir des combinaisons de plongée au look moderne ou avec un peu d’humour, les enfants peuvent aussi avoir des modèles au design tout aussi attrayant.

Il n’est pas rare que les grandes marques proposent aujourd’hui des combinaisons avec des motifs séduisants qui les rendent très attrayantes. Toutefois, tout dépend des préférences et des envies de vos enfants. Certains préfèrent les designs plus sobres avec leur couleur préférée tout simplement. D’autres auront un penchant pour une combinaison de plongée militaire ou camouflage.

La taille

Pour être libre dans vos mouvements, la taille est un critère essentiel. En effet, une combinaison de plongée doit être bien ajustée à la morphologie pour un confort plus important.

Comme une seconde peau, ce vêtement ne doit pas vous serrer. Vous devez être à l’aise pour nager naturellement et respirer normalement. Pour cela, suivez le guide des tailles proposées directement par la marque.

La marque

Fille portant une combinaison de plongée bleu et roseGrâce à la créativité et au savoir-faire des fabricants, les combinaisons de plongée pour enfant se déclinent en plusieurs styles différents.

La marque qui suscite l’engouement du public actuellement est sans nul doute la marque Cressi qui propose des modèles de combinaisons innovantes répondant aux exigences des parents.

D’autres marques comme TWF offrent également des équipements confortables qui sauront ravir parents et enfants.

Le prix

Pour certains parents, le prix trop élevé d’une combinaison de plongée peut être un frein pour ne pas l’acquérir.

Néanmoins, de nombreuses marques présentent des produits avec un excellent rapport qualité-prix. Si votre budget est limité vous pouvez éventuellement acquérir des modèles d’occasion.

Quelle combinaison de plongée pour femme choisir ?

La plongée sous-marine a de plus en plus de succès et s’ouvre au plus grand nombre. Toutefois avant de plonger il faut s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire pour garantir sa sécurité.

L’un des accessoires incontournables pour partir à la découverte des fonds marins est bien entendu la combinaison de plongée. A travers cette partie du guide, nous allons nous concentrer sur les combinaisons de plongée pour femme.

Deux options se présentent : les combinaisons larges qui recouvrent entièrement le corps et les combinaisons courtes ou shorty à manches courtes. Que vous soyez à la recherche d’une combinaison de plongée pour femme pas chère ou d’excellente qualité, d’un équipement longe côte pour femme ou pour d’autres activités, ce guide comparatif vous sera d’une grande aide.

Les avantages d’une combinaison destinée aux femmes

Femme debout avec une combinaison de plongéeQue ce soit une combinaison de plongée courte pour femme ou bien large, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un vêtement aux multiples avantages pour vous aventurer dans le milieu sous-marin en toute sécurité.

Le principal intérêt d’une combinaison de plongée réside dans sa capacité à maintenir la température du corps pour lutter contre le froid. En effet, plus vous descendrez en profondeur plus la température baisse il est donc nécessaire d’avoir une combinaison efficace.

C’est pour cette raison que le corps a besoin d’une bonne protection pour éviter de se refroidir rapidement. Il est ainsi possible de choisir une combinaison selon la température de l’eau.

Porter une combinaison est également indispensable pour vous protéger des agressions extérieures. On pense notamment au contact avec les méduses qui peut être particulièrement douloureux. De nombreuses plongeuses optent pour la combinaison de plongée intégrale. Ce type de « combi » possède d’innombrables atouts vous permettant de plonger en toute sérénité.

Les meilleures combinaisons longues pour femme

La combinaison de plongée qu’il faut adopter durant ses balades subaquatiques doit être choisie avec soin pour éviter les éventuels accidents. Les femmes préférant les combinaisons larges seront certainement conquises par les modèles qui suivent.

Combinaison plongée 5mm Castoro – Cressi

Femme avec combinaison de plongéeVous êtes à la recherche de votre future combi snorkeling ? Pourquoi ne pas choisir ce modèle de la marque Cressi ? Il s’agit d’une combinaison modulaire comprenant une monopièce, une veste et une cagoule.

Concernant la monopièce, elle est fabriquée entièrement en néoprène doublé deux faces d’une épaisseur de 5 mm. Cette combinaison néoprène 5mm à manches longues est munie entre autres d’une robuste fermeture YKK dorsale et d’une bande Aquastop sous la fermeture pour minimiser les infiltrations d’eau.

Les poignets et les chevilles bénéficient également d’un système Aquastop avec garnitures en néoprène lisse de 2 mm recouvert de Metallite. Cette combinaison est non seulement facile à enfiler, mais également vendue à un prix très abordable.

Combinaison de plongée Method – Body Glove

Combinaison de plongée noire pour femmePourquoi ne pas vous offrir cette combinaison de plongée pour femme de chez Cressi pour vos escapades au fond de l’océan ? Vous allez être séduite par sa coupe bien dessinée et son colori sobre.

En ce qui concerne sa fabrication, tout a été étudié jusqu’aux moindres détails afin de répondre aux besoins des adeptes de la plongée. Pour cela, cette combinaison est conçue avec du néoprène résistant et flexible de 3 mm d’épaisseur.

Elle est équipée d’une fermeture éclair courte sur le dos et d’une fermeture velcro au niveau du cou. Le petit plus de ce vêtement de plongée ? C’est la présence d’une petite poche très pratique pour y glisser des clés par exemple.

Vêtement combinaison anti-uv – iQ-UV

Femme qui porte une combinaison de plongée anti-UVSi vous vivez dans les régions chaudes et que vous êtes une passionnée de la plongée, cette combinaison sera idéale pour explorer les fonds marins en toute confiance.

Léger et respirant, ce vêtement est réalisé avec un mélange de polyamide et d’élasthanne qui procure un aspect élastique à séchage rapide.

En effet, cette combinaison se distingue par sa capacité de protection UV 300 certifiée TÜV tout en bloquant plus de 99 % des rayons UVA et UVB dangereux. En outre, ce vêtement lavable en machine est doté d’un passe-pouce et d’un sous-pied pour un enfilage aisé. Une bonne combinaison qui ne risque pas de vous décevoir ! Petite parenthèse : après le nettoyage de votre combinaison de plongée, il est essentiel de la sécher et de la ranger sans la plier.

Combinaison de plongée pour femme Ignite – Sola

Femme qui porte une combi de plongée tricoloreConfort et sécurité sont au rendez-vous pour ce modèle de combinaison de plongée pour femme. Le modèle Ignite de la marque Sola est en effet une combinaison de plongée en néoprène ultraléger de 3 mm.

Il offre un confort accru et une excellente flexibilité grâce aux coutures thermosoudées. Ajoutez à cela son encolure ajustable toujours thermosoudée avec col ultradoux et sa fermeture éclair antirouille avec arrêt en caoutchouc.

Cette combinaison propose entre autres une bonne protection contre le vent du fait de la poitrine en maille filetée avec empiècements dans le dos et l’absence des coutures sous le bras. Elle assure une protection anti-UV UPF 50+.

Combinaison de plongée Medas – Cressi

Combinaison de plongée femme marque CressiProfitez des paysages sous-marins en enfilant cette combinaison de plongée de haute qualité signée Cressi. Le modèle Medas est une combinaison idéale pour les eaux tempérées.

Il est doté d’une coupe très anatomique avec les jambes et les bras préformés pour un confort optimal. Si la veste est conçue en néoprène de 5 mm doublé sur les deux faces, le contour du visage et la zone du cou sont réalisés en néoprène doublé sur une seule face.

Elle est pourvue entre autres d’une fine garniture en néoprène doublé sur une face de 1.5 mm aux poignets et aux chevilles pour un enfilage simple. Bref, c’est un modèle qui ne manquera pas de vous surprendre.

Les modèles de combinaisons courtes pour femme

Si vous êtes en quête des meilleurs modèles de combinaisons de plongée shorty pour femme, voici quelques modèles simples à enfiler et confortables avec un prix très attractif.

Combinaison manches courtes – Mountain Warehouse

combinaison femme manches courtesVous serez rapidement prête pour vos balades sous-marines avec cette combinaison de plongée pour femme rose fabriquée par la marque Mountain Warehouse.

Dédié à la plage ou aux excursions sous-marines, ce vêtement se distingue par sa conception à manches et jambes courtes moins contraignante qu’une combinaison longue.

En effet, ce modèle a été conçu à base de néoprène, agréable à porter et à séchage rapide. Pour prévenir les irritations, il est réalisé avec des coutures plates. Cette combinaison est munie entre autres d’un zip dans le dos pour un enfilage aisé. C’est un modèle à la coupe parfaitement ajustée.

Combinaison néoprène Lido – Cressi

Femme souriante portant une combinaison shorty Sa coupe soignée et sa légèreté font du modèle Lido un modèle de combinaison très apprécié et répandu chez les passionnées de la plongée du monde entier. Il s’agit en effet d’un shorty avec manches et jambes courtes fabriqué en néoprène doublé deux faces de 2 mm.

Comme vous le savez, le néoprène est un matériau léger, à séchage rapide et confortable, idéal pour les sports aquatiques. Ce modèle de combinaison offre un grand confort grâce à sa fermeture éclair placée sur la face avant.

D’ailleurs, c’est cette même fermeture éclair dissimulée qui lui permet d’être facile à enfiler et à enlever. Vous serez ravie par sa capacité à vous offrir une silhouette sculptée près du corps.

Shorty Relax 2.2mm – Seac

Femme à l'aise dans sa combinaison de plongée shortySi vous pratiquez la plongée ou la randonnée aquatique régulièrement, ce shorty de la marque Seac pourrait bien faire votre bonheur. Ce vêtement polyvalent vous protège entièrement du froid grâce à son matériau en néoprène doublé deux faces de 2.2 mm.

Il vous assure une liberté totale de mouvement dans l’eau grâce à sa souplesse au niveau des épaules. Le confort est également au rendez-vous du fait de sa fermeture dorsale avec arrêt au pied du col.

Afin de limiter les frottements, cette combinaison hérite d’une coupe anatomique aux coutures plates. C’est une belle combinaison de plongée aux qualités impressionnantes.

Combinaison de plongée shorty XT3 – TWF

Combinaison de plongée femme TWFLa combinaison de plongée XT3 de chez TWF est le vêtement parfait pour sillonner les fonds marins confortablement. Il s’agit d’un shorty à manches et jambes courtes élastiques et sans coutures dans la région axillaire pour un confort accru.

En outre, cette combinaison est pourvue de panneaux en maille filetée sur la poitrine et le dos afin d’être à l’abri du vent. Elle bénéficie également d’un bord inférieur large à hauteur des chevilles, avec ourlets non affinés offrant un maximum de confort tout en réduisant au maximum les infiltrations d’eau.

Ce modèle dispose d’un cou réglable avec fermeture velcro et fermeture éclair ainsi que des genouillères en tissu duratex élastique. Il faut également noter qu’il offre une protection contre les rayons UV (UPF 50 +).

Combinaison de surf Shorty en néoprène – ts-ideen

Combinaison de surf noir et fuchsiaLaissez-vous impressionner par les qualités exceptionnelles et les couleurs modernes de cette combinaison de plongée. Ce shorty pour femme à manches et jambes courtes est réalisé à partir d’un mélange de néoprène et de jersey d’une épaisseur de 2 mm environ.

Idéal pour le surf, le ski nautique ou encore la plongée sous-marine, ce vêtement offre une excellente protection contre le froid.

En outre, c’est une combinaison pratique grâce à sa fermeture éclair à l’arrière avec bandes de néoprène d’environ 6 cm et une fermeture éclair originale YKK ® avec cordon pour marche-arrêt facile. Elle hérite entre autres d’un col avec fermeture auto-grippante réglable.

Comment choisir une combinaison de plongée pour femme ?

La matière et l’épaisseur

Femme portant une combi de plongée griseLe matériau qui constitue votre combinaison joue un rôle important pour empêcher les infiltrations d’eau. Sur le marché, la matière la plus courante est sans doute le néoprène qui vous offre une bonne température thermique une fois sous l’eau.

Pour ce qui est de l’épaisseur, sachez que tout se fait en fonction de la température de l’eau.

Plus l’eau est froide, plus vous avez besoin d’une combinaison épaisse. Cette épaisseur varie de 0,5 à 7 mm ; tant que vous choisissez l’épaisseur adaptée à la température de l’eau, vous serez entièrement protégée du froid.

Le design

Combinaison de plongée femme design coloréTrouver le modèle de combinaison idéal est un véritable casse-tête face à un choix illimité en termes de design.

Pour les passionnées de la plongée, vous pouvez vous offrir des combinaisons longues ou des shorty à manches et jambes courtes.

Le marché propose également des modèles originaux comme les combinaisons de plongée pour femme 2 pièces sur mesure et semi-étanches de la marque Nike.

La taille

Femme portant une combi de plongée à sa tailleLa taille est un critère de choix majeur lorsqu’il est question de combinaison pour plongée. En effet, ce vêtement qui agit comme une seconde peau doit être ajusté à votre morphologie pour procurer une totale liberté de mouvement.

Pour les femmes de grande taille, vous aurez le choix entre une grande variété de combinaisons de plongée grande taille, du XXL à la taille 48, tout cela à prix raisonnable.

La marque

Combi de plongée pour femme à manches longuesEn choisissant une combinaison de mer, vous devez savoir que sa marque détermine sa qualité et sa durée de vie. Plus vous investissez pour une grande marque, plus vous avez un produit robuste et fiable.

Entre une combinaison Beuchat femme, une Aqua Lung, une Mares et les combi Scubapro, le choix ne manque pas. Néanmoins, tout dépend de vos besoins et surtout de votre niveau pour mieux connaître la marque qui vous correspond.

Le prix

Femme portant une combi de plongée à fermeture ouverteLors de l’achat d’un équipement de plongée, le prix est un sujet qui reste assez délicat. Pour des produits neufs, les prix varient grandement selon leur qualité.

Si certaines privilégient la qualité irréprochable des combinaisons haut de gamme, beaucoup sont séduites par les modèles affichant un rapport qualité-prix imbattable.

Pour ne pas débourser une fortune, vous avez des modèles de combinaisons d’occasion à des prix très abordables.

Quelle combinaison de plongée pour homme choisir ?

Pour pratiquer la plongée sous-marine, chaque plongeur, qu’il soit amateur ou expert, a forcément besoin d’une combinaison de plongée. Les fabricants de combinaisons de plongée ne cessent d’innover pour fabriquer des vêtements performants qui répondent aux besoins des inconditionnels de la plongée.

Que vous optiez pour une combinaison large ou une combinaison courte, le choix ne manque pas. Quelle est alors la meilleure combinaison de plongée pour homme du moment ? La réponse se trouve dans ce guide et comparatif pratique.

Pourquoi acheter une combinaison de plongée pour homme ?

Que ce soit une combinaison de plongée pour homme de chez Cressi, Aqua Lung, Mares ou Scubapro, ce vêtement est devenu un équipement incontournable pour réussir vos aventures subaquatiques.

Homme avec combinaison de plongéeLe marché offre une large variété de modèles selon les besoins et le niveau de chacun. Mais connaissez-vous vraiment les avantages de cet équipement ? Pour commencer, sachez que l’organisme se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air.

Voilà pourquoi, le corps nécessite d’être protégé contre le froid et c’est là qu’intervient la combinaison de plongée. Certaines marques offrent même des combinaisons de plongée hiver pour homme afin d’offrir une protection thermique optimale durant les saisons hivernales.

En outre, ce type de vêtement protège les plongeurs des agressions extérieures qui peuvent survenir. La combinaison de plongée pour homme est ainsi indispensable pour la chasse sous-marine. En cas de choc brutal, la combinaison présente une meilleure protection pour votre corps.

Les modèles de combinaisons longues pour homme

Choisir le meilleur équipement n’est pas toujours évident face à une offre riche et abondante. Si vous êtes ainsi à la recherche d’une combinaison de plongée large pour homme pas cher, nous avons sélectionné des modèles phares qui vous séduiront certainement par leurs caractéristiques et leur prix.

Combinaison en néoprène 3 mm – PI-PE

Combinaison de plongée pour hommeÉvoluer dans l’eau sans le moindre effort est tout à fait possible grâce à ce modèle. Cette combinaison de plongée 3mm est suffisamment épaisse pour jouer son rôle comme il faut, que vous soyez un amateur de plongée ou un plongeur de niveau avancé.

Léger et facile à enfiler, cet équipement est fabriqué à partir du néoprène qui vous offre un grand confort d’utilisation. Ce matériau élastique s’adapte sans souci à toutes les morphologies.

Apte à répondre à vos besoins, vous serez ainsi bien à l’aise lors de son port tout en ne ressentant pas le froid une fois sous l’eau. En somme, c’est une tenue d’excellente qualité qui ne s’use pas facilement.

Combinaison de plongée Summer – Cressi

Homme portant combinaison de plongée noireEnvie d’avoir plus de liberté dans vos mouvements une fois dans l’eau ? Pourquoi ne pas opter pour cette combinaison de plongée signée Cressi ? Il s’agit d’un modèle monopièce utilisable dans les eaux tempérées.

Ce vêtement sans capuchon avec bras et jambes longues est conçu à partir du néoprène de 2.5 mm d’épaisseur entièrement doublé sur les deux faces pour diminuer les infiltrations d’eau.

En outre, il est pourvu d’une fermeture éclair dorsale YKK avec une sous-fermeture éclair Aquastop. Cette combinaison est également équipée de garnitures en néoprène sur le col et en Metallite sur les poignets et les chevilles. Les jambes sont préformées pour assurer une plus grande fluidité pour l’usage des palmes.

Combinaison complète de plongée Xt3 – TWF

combinaison de plongée homme marque TWFVoici une combinaison de plongée qui possède de nombreux atouts en vue de satisfaire les besoins des différents utilisateurs. C’est un modèle qui offre une excellente protection contre les abrasions tout en assurant une bonne protection thermique grâce à son matériau néoprène de 3 mm.

Ce vêtement aquatique dispose d’un grand confort grâce à ses manches en stretch et la construction avec coutures flatlock et sans coutures sous les bras.

Ajoutez à cela son col lisse et réglable avec velcro doux et sa fermeture éclair stretch kneespads duratex et antirouille. Cette combinaison a pour avantage de proposer une excellente protection via ses empiècements de poitrine et arrière en maille.

Combinaison Reactor – O’Neill Wetsuits

Combinaison de plongée homme marque O'NeillSi les modèles précédents ne vous tentent pas, nous vous proposons la combinaison Reactor de la marque O’Neill Wetsuits. C’est un modèle de vêtement assez épais fabriqué à partir du néoprène de 3 mm pour assurer votre protection dans des conditions idéales.

Cette combinaison est appréciée grâce à la technologie exclusive FluidFlex intégrée aux épaules et aux manches. Son col est entièrement étanche et s’ajuste très facilement.

Profitez également de son système de fermeture dos YKK pour diminuer les infiltrations d’eau. Ce vêtement de plongée est muni d’une poche-clé interne cachée. Pour l’enfilage, pas besoin de faire beaucoup d’effort !

Combinaison de plongée Diver – Cressi

Homme portant une combinaison de plongée monopiècePour un confort optimal lors de vos plongées sous-marines, n’hésitez pas à choisir ce modèle de combinaison de plongée pour homme de 5mm d’épaisseur de chez Cressi.

Il s’agit d’une monopièce en néoprène doublé deux faces avec cagoule attenante et une fermeture sur le devant. Le confort est entièrement optimisé grâce à une garniture en néoprène lisse recouvrant l’intérieur du contour du visage de la cagoule pour limiter les entrées d’eau.

Cette combinaison est également composée de renforts anti-usure sur les genoux et de manchons doublés sur les deux faces des poignets et des chevilles. Les jambes de ce vêtement sont préformées pour faciliter la flexion naturelle des jambes.

Les meilleures combinaisons courtes pour homme

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une combinaison de plongée pour homme courte, mais vous ne savez pas quel modèle adopter ? Voici une sélection de modèles à des prix intéressants qui vous permettront de rester dans le confort total durant vos escapades sous marines.

Combinaison short néoprène – Mountain Warehouse

combinaison short pour hommeLa marque Mountain Warehouse vous présente cette combinaison courte pour homme idéale pour les plongées sous-marines dans les eaux chaudes. Il s’agit d’un modèle très apprécié par les plongeurs grâce à sa conception moins encombrante qu’une monopièce aux manches longues.

En effet, ce vêtement se distingue par sa légèreté grâce à ses matériaux composés de 90% de néoprène et de 10% de polyester qui se sèchent très rapidement.

En outre, il est pourvu de coutures plates qui évitent les irritations et les frottements. Cette combinaison à manches courtes est dotée entre autres d’un col qui se ferme avec une bande Velcro réglable et d’une fermeture éclair Easy Glide empêchant les accrocs. Nous avons à faire à une très bonne combi !

Combinaison shorty Premium Med X – Cressi

Homme souriant avec une combinaison shortBesoin d’une combinaison à manches courtes pour vos escapades sous l’eau ? Que diriez-vous de cette monopièce de chez Cressi ? Le modèle Med X est une combinaison avec manches et jambes courtes, mais sans capuche conçue à partir de néoprène doublé deux faces de 2.5 mm.

Idéal pour les sports aquatiques, ce type de vêtement offre une totale liberté de mouvement grâce à sa légèreté.

En outre, cette combinaison est ultra pratique grâce à sa fermeture dorsale avec bande d’étanchéité en dessous et son col réglable avec fermeture velcro. C’est une très bonne tenue de plongée sous-marine qui vous ira comme un gant !

Combinaison en néoprène Shorty 2,5 mm – Seac

Homme avec combinaison shorty noir et rougePour que vous soyez entièrement libre dans vos mouvements, n’hésitez pas à enfiler cette combinaison shorty proposée par la marque Seac. C’est un produit aux multiples atouts qui séduiront à coup sûr les plongeurs.

Si son look est attrayant, sa conception l’est tout autant grâce à son matériau en néoprène double de 2.5 mm d’épaisseur.

Conçu pour plusieurs sports aquatiques, ce vêtement est doté d’une fermeture éclair placée sur la face avant afin de faciliter son enfilage. Ce combi shorty de plongée pour homme propose en outre une excellente liberté de mouvement. En résumé, c’est une bonne combinaison apte à répondre à vos besoins.

Combinaison de plongée Playa Man – Cressi

Un homme grand portant une combinaison shortyLa marque Cressi ne cesse de surprendre les passionnés de plongée en leur offrant des produits fiables et de qualité. Cette combinaison de plongée en forme de shorty à manches et jambes courtes en témoigne.

Ce vêtement de plongée est en effet fabriqué à partir de néoprène doublé deux faces de 2.5 mm. Facile à enfiler, il est muni d’une fermeture sur le devant.

Pour diminuer les infiltrations d’eau, il est pourvu d’un bourrelet en néoprène Ultraspan élastique sur les bras et les jambes. Que ce soit pour les plongées dans les eaux tropicales ou pour la natation, cette combinaison peut être l’équipement qu’il vous faut !

Combinaison plongée courte homme – Trespass

combinaison de plongée courte pour hommeVous vous intéressez à la plongée, mais vous ne savez pas quelle combinaison choisir ? Nous vous proposons ce modèle à manches courtes de chez Cressi. Ce vêtement séduit par ses couleurs sobres et sa coupe bien ajustée.

Au niveau de la conception, rien n’a été laissé au hasard pour avoir une combinaison fiable qui pourra vous offrir une protection optimale sous l’eau.

En effet, ce type d’équipement est doté d’un tissu maillé au niveau de la poitrine pour conserver la chaleur. Il est pourvu entre autres d’une fermeture éclair de 7 mm pour un enfilage facile. Par ailleurs, ses coutures sont plates pour optimiser votre confort.

Comment choisir un vêtement de plongée pour homme ?

La matière et l’épaisseur

La plupart des combinaisons de plongée sur le marché sont réalisées à partir de néoprène. Concernant l’épaisseur ce matériau, elle dépend de la profondeur à laquelle vous souhaitez descendre.

Pour les eaux froides, il vous faut une combinaison de 7 mm d’épaisseur au minimum. En revanche, si vous sillonnez les eaux chaudes, un shorty de 3 mm d’épaisseur peut suffire.

Le design

Homme portant combinaison avec beau designOn trouve sur le marché un très large éventail de combinaisons de plongée. L’offre est abondante et le design diffère d’un modèle à un autre ; néanmoins, vous avez le choix entre deux catégories de combinaison.

D’un côté, vous avez les combinaisons à manches longues qui vous isolent de la température extérieure.

De l’autre, on trouve les shorty qui ne recouvrent pas l’ensemble du corps. En effet, les avant-bras et les jambes ne sont pas couverts avec ce second type de combi.

La taille

Pour éviter toute infiltration d’eau et tout inconfort, il est essentiel de choisir une combinaison à la bonne taille. Pour cela, optez pour un modèle qui doit être bien adapté à votre morphologie tout en vous offrant une bonne liberté de mouvement. En effet, vous devez sentir que vous pouvez bouger comme vous le voulez.

La marque

Homme après avoir enfilé sa combinaison de plongéeEn ce qui concerne la marque, de nombreuses marques prestigieuses sont présentes sur le marché pour vous offrir les produits correspondant au mieux à vos besoins. La première marque qui fait sensation actuellement est bien évidemment Cressi grâce à ses produits fiables et performants au design révolutionnaire.

Vous avez également la marque Aqua Lung connue pour ses équipements innovants qui sauront satisfaire les plongeurs de tous niveaux. Mares et Scubapro sont aussi des grandes marques adulées par d’innombrables plongeurs.

D’autres marques reçoivent également de bons avis, quand bien même nous ne les avons pas testées. C’est le cas de Intersport pour  les combinaisons longe cote et pour les combishorts.

Le prix

Le prix des combinaisons de plongée varie d’un modèle à un autre. Il existe des modèles haut de gamme affichant un prix élevé et des combinaisons pas chères, mais de qualité très correcte. Si vous ne souhaitez consacrer un budget trop important à votre combinaison, vous trouverez facilement des modèles d’occasion.

Les types de combinaisons de plongée

On distingue 4 types de combinaisons suivant leurs caractéristiques, leur usage et la profondeur/température de l’eau dans laquelle vous prévoyez de plonger.

La combinaison humide

Le principe de ce type de vêtement de plongée vise à retenir une fine couche d’eau entre la peau du plongeur et sa combinaison. Cette petite quantité d’eau va être réchauffée par le corps du plongeur et c’est ce qui va offrir une isolation thermique.Homme portant une combinaison humide

Cette technique permet de renouveler l’eau conservée durant la plongée et garantit que le plongeur conserve la chaleur même en étant mouillé.

Également appelée combinaison isothermique, ce type de combi est idéal pour les eaux dont la température oscille entre 10°C et 32 °C. La combinaison de plongée pour eau froide, c’est-à-dire à une température comprise entre 10°C et 15°C, devra avoir une épaisseur de 7 mm. En revanche, une combinaison de 5 mm sous une température modérée suffira, si vous plongez par exemple dans des eaux tempérées de 15°C à 25°C. Pour les eaux dont la température excède les 25°C, une épaisseur de 3 mm suffira amplement.

La combinaison semi-étanche

Couple de dos avec combinaison semi étancheComme son nom le laisse supposer, cette tenue de plongée est partiellement étanche. Le but est de limiter au maximum l’entrée d’eau afin que le plongeur ne gaspille pas son énergie à réchauffer l’eau qui s’infiltre. Un principe bien différent de la combinaison humide.

C’est une tenue monopièce qui se reconnaît par une fermeture ZIP frontale ou dorsale, allant de l’épaule à l’autre.

Elle se distingue également par sa cagoule indépendante permettant d’avoir un grand manchon au niveau du cou ; ceci afin de réduire au minimum la circulation d’eau.

La combinaison semi-étanche est conçue pour les eaux froides dont la température est comprise entre 10°C et 18°C.

La combinaison étanche

Vous l’aurez deviné, ce type de combi de plongée est conçu de sorte à empêcher la moindre infiltration d’eau. L’objectif est de vous protéger entièrement du froid des eaux profondes.plongeur portant une combinaison de plongée étanche

Également appelé combinaison sèche, la combi de plongée étanche est en effet la tenue de prédilection pour les immersions en eaux froides et profondes.

Une combinaison étanche comprend des manchons en latex, une cagoule, ainsi que des chaussons. Elle se distingue par la présence d’un inflateur qui se connecte aux bouteilles d’air. L’air comprimé injecté dans la combinaison étanche joue 3 rôles importants : elle fait office d’isolant thermique, favorise la flottabilité et vous préserve de la compression des vêtements sous l’influence de la pression de l’eau.

La combinaison de chasse et d’apnée

Plongeur portant une combinaison de chasse et d'apnéeComme son nom l’indique, ce type de tenue de plongée a été spécialement conçu pour la chasse sous-marine et l’apnée. La combi d’apnée est constituée de néoprène lisse et brut à l’intérieur et d’un revêtement en nylon à l’extérieur.

Cette combi est particulièrement souple et élastique. Avec le néoprène qui adhère à la peau du plongeur et les coutures étanches, les infiltrations d’eau sont réduites au minimum.

Si votre seconde peau vous permet de réaliser des mouvements amples, il faut cependant savoir qu’elle est difficile tant à enfiler qu’à retirer. Vous serez donc amené à avoir recours à l’eau savonneuse.

La combinaison d’apnée et de chasse est dans la majorité des cas constituée de deux pièces : une veste avec ou sans cagoule et un pantalon de plongée ou bien une veste et une salopette.

En ce qui concerne l’épaisseur de ce type de combi, un modèle de 1,5 mm à 3,5 mm est suffisant dans les eaux chaudes, avec une température à 25°C. Dans les eaux tempérées de 17°C à 25°C, une combinaison de chasse sous-marine 5 mm sera parfaite. Enfin, pour les eaux froides inférieures à 17°C, misez sur une combinaison beuchat 7 mm par exemple. Une épaisseur de 9 mm peut même être conseillée pour le haut de plongée. N’hésitez pas à enfiler une surveste de plongée lorsque vous plongez dans des eaux de 10 à 15°C.

L’importance de bien comparer avant d’acheter

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de combinaison précis, pourquoi ne pas comparer les différents modèles ? Un comparatif vous permet avant de découvrir les points forts et les points faibles de chaque produit. Ceci est d’ailleurs valable tant pour les combinaisons que les gilets et les masques de plongée.

Comparer est aussi un bon moyen de découvrir d’autres produits. Si plusieurs pensent que comparer est synonyme de perte de temps, ils ont tort, car c’est un passage obligé avant de prendre une décision. La comparaison demande un certain temps certes, mais elle reste essentielle avant d’effectuer un achat.

Faire des comparaisons vous permet également de connaître des produits à plus fort potentiel que le produit que vous souhaitiez acquérir. Il s’agit d’une étape nécessaire pour éviter les regrets après l’achat.

Enfin, vous avez de fortes chances de dénicher des produits à un prix très attractif. Ainsi, n’hésitez pas à prendre le temps de consulter des comparatifs avant de prendre votre décision.

Comparatif Sportifun mis à jour le 26 mai 2022