Comment choisir le meilleur sac de trail-running ?

homme muni d'un sac à dos faisant un trail au coucher du soleil

Le sac de trail-running est un accessoire indispensable pour tout pratiquant de trail. Faire de la course à pied en pleine nature nécessite d’être un minimum équipé. Porter de bonnes chaussures et une bonne tenue ne suffisent pas. Vous devez aussi emmener avec vous de quoi mettre ce dont vous avez besoin pour vous hydrater et vous restaurer.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous aider à trouver les meilleurs sac de trail-running.

A qui s’adresse le sac de trail-running ?

Femme faisant un trail en montagneLe sac de trail n’a rien de commun avec les sacs à dos ordinaires, hormis le fait qu’il se porte sur le dos. Comme son nom l’indique, c’est un sac qui a été conçu spécialement pour les longues courses à pied, sur des terrains souvent escarpés.

Si vous faites du trail sur une distance plus courte, qui ne dure pas plus d’une heure et pas trop souvent en conséquence, vous n’avez pas besoin de cet équipement. En revanche, si vos sorties sont fréquentes et durent longtemps, le sac à dos de trail est indispensable.

Dire que votre survie en dépend n’est pas exagéré, car vous savez mieux que quiconque les conditions dans lesquelles vous allez évoluer : vous allez dans la nature, loin des sentiers formels et de toute civilisation. Vos ressources seront extrêmement limitées. Il est donc essentiel d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Et ce, tout en considérant le fait que vous allez évoluer à pied, en courant de surcroît.

Pourquoi porter un sac à dos de trail ?

C’est plus pratique et plus confortable

Jeune homme de face courant un trail dans la forêtLe sac de trail-running est avant tout pratique. En réalité, cet accessoire ressemble plus à un gilet. Il s’enfile facilement et se porte comme un vêtement. Contrairement au sac à dos classique, il n’est ni encombrant ni contraignant. Il ne va pas altérer ni gêner vos mouvements pendant votre course.

Mais le plus intéressant, c’est qu’on peut y mettre à peu près tout. Le sac de running dispose de nombreuses poches dans lesquelles vous pouvez ranger vos bouteilles d’eau, vos barres de céréales, vos vêtements et tout ce qui est indispensable pendant votre session. Ces poches sont intelligemment placées à l’avant et à l’arrière pour que vous puissiez atteindre ce dont vous avez besoin rapidement et sans difficulté.

Il est ainsi nécessaire de trouver un sac de trail qui garantissent tant un confort optimal qu’une liberté de mouvements parfaite. Pour assurer ce confort et une liberté de mouvement totales, certaines marques comme V8, spécialisée dans la vente de sac de running et de VTT pour les aventuriers exigeants, proposent un système de maintien ajustable unique, le FBS (Free Boobs & Belly System). Véritable harnais mono point à fermeture par velcro sur le sternum, leurs sacs garantissent un maintien idéal, quels que soient les mouvements effectués ou la charge du sac.

C’est plus léger

Les sacs de trail ne pèsent pas plus de 200 grammes lorsqu’ils sont vides. Ils ont été conçus en tenant compte des besoins du randonneur, mais également de sa performance physique. Ils sont ainsi fabriqués avec des matériaux légers, fins mais robustes afin qu’ils ne constituent pas un poids et ralentissent le sportif dans sa course.

Homme qui gravit une colline verdoyante en courant

Ils sont non seulement plus légers, mais aussi moins épais que les sacs à dos ordinaires. Malgré cela, ils ont une grande capacité. Ils peuvent contenir tout le matériel obligatoire sans qu’on ait l’impression d’avoir un grand poids à porter. Il ne va donc pas altérer vos performances.

Comment choisir votre sac de trail-running ?

Il est inutile de vous rappeler à quel point il est vital de porter un équipement adapté. Si l’accessoire choisi ne répond pas parfaitement à vos besoins et ne remplit pas son rôle correctement, il ne servira strictement à rien. C’est pourquoi, sur Sportifun, nous insistons toujours sur l’importance de faire le bon choix, et donc la nécessité de vous assurer que le modèle choisi correspond à tous vos critères. Ci-dessous justement les éléments à considérer si vous ne voulez pas vous tromper.

Le poids du sac

Ils ont tous l’air fins et légers, mais ne vous faites pas avoir, ils n’ont pas forcément le même poids. Les modèles les moins lourds peuvent peser 150 grammes environ, voire 200 grammes tout au plus. Mais certains peuvent peser jusqu’à plus de 300 grammes, et dans ce cas-là, il faut faire attention.

Le moindre gramme en moins est un pas de plus que vous gagnez. Et inversement, tout poids supplémentaire peut se faire lourdement sentir après plusieurs kilomètres effectués, quand vous avez extrêmement chaud et que vous effectuez une ascension. Pour éviter une fatigue précoce ou pour ne pas être ralenti par vos bagages, pensez à prendre le sac à dos le plus léger possible.

Homme de dos qui court un trail dans la forêt

Le volume

Vous devez absolument considérer la capacité de votre sac à dos. Il y a au moins une vingtaine d’équipements de base que vous devez emporter avec vous : bouteilles d’eau, nourritures, vêtements, lampes, etc. Votre sac doit être assez volumineux pour les contenir tous. Voilà pourquoi, vous devez le choisir en fonction de la distance que vous allez parcourir.

Pour un trail de moins de 40 kilomètres, un sac avec un volume de moins de 8 litres peut suffire. Pour une distance comprise entre 40 et 80 kilomètres, privilégiez les sacs ayant une capacité de 8 à 12 litres. Au-delà, vous pouvez prendre les modèles ultra qui peuvent avoir une capacité de 20 litres ou plus.

L’ergonomie

Si vous envisagez de parcourir une grande distance, et si vous comptez évoluer sur des chantiers en pente, vous avez tout intérêt à choisir un sac avec une bonne ergonomie. Il vous faut un modèle capable de se faire oublier, et qui vous donne l’impression de ne pas en porter lorsque vous courrez.

Si vous avez la possibilité de le faire, prenez les sacs qui se fixent bien à votre corps. Ils ne vont pas se mettre à ballotter en pleine course. Choisissez les modèles ajustables et conçus pour épouser parfaitement votre morphologie dorsale.

Homme s'étirant après la course en observant le paysage

Le côté pratique

Ne négligez pas les détails que les fabricants peuvent ajouter à votre sac à dos. Ils sont rarement superflus, bien au contraire. Ils peuvent s’avérer très pratiques ! Si le modèle a des poches sur les bretelles de devant par exemple, vous pouvez y placer votre eau et des barres de céréales. Vous n’aurez donc même pas besoin de vous arrêter et de défaire votre sac pour vous désaltérer ou vous restaurer.

D’autres modèles disposent même d’un porte-bâton vous évitant de le porter quand vous ne le jugez pas utile, et de le perdre par la même occasion. Il y en a même qui ont des porte-bidons.

Comparatif Sportifun mis à jour le 16 avril 2024