Raquette de tennis :
le comparatif

La raquette est incontestablement l’équipement clé de tout joueur de tennis, quel que soit son niveau. En effet, il s’agit du principal matériel qui va définir le déroulement de vos entraînements et matchs. Pour profiter pleinement de votre sport favori et améliorer vos performances, il est essentiel de bien choisir votre raquette ; ceci en tenant compte de critères rigoureux que vous trouverez dans ce guide d’achat Sportifun. Une fois la bonne raquette, trouvée, vous pourrez vous concentrer sur les meilleurs vêtements de tennis, ainsi que les chaussures de tennis adaptées.

Quelle est la meilleure raquette de tennis ?

Tout joueur de tennis, homme ou femme, junior ou sénior, aimerait bien trouver la raquette idéale. Cependant, il est difficile de se retrouver parmi la pléthore d’offres actuelles ; notamment si l’on ne sait pas exactement ce que l’on cherche comme type de raquette, ni sur quels critères se baser. Après les longues heures de recherches et de tests effectuées par notre équipe, nous avons sélectionné 3 des meilleures raquettes de tennis du moment. Elles vous aideront à avoir une idée du modèle idéal suivant vos besoins et votre budget.

Head Ti. S6 Original Raquette de Tennis
WILSON Raquette de Tennis Unisexe Six One 102ul...
Raquette Babolat Pure Aero Decima Non Cordée - GRIP 3
Raquette tenis Ti S6 - Head
Raquette tenis Six One - Wilson
Raquette tenis Roland Garros - Babolat
Matériaux: graphite, titane et housse
Ultra légère
Poids: 296-300 gr
Tamis : 742 cm2
AmpliFeel 360
Raquette non cordée
Plan de cordage : 16 x 19
Plus de tête et Sweet Spot
Plan de cordage : 16 x 19
-
-
-
89,95 €
Prix indisponible
Prix indisponible
Head Ti. S6 Original Raquette de Tennis
Raquette tenis Ti S6 - Head
Matériaux: graphite, titane et housse
Tamis : 742 cm2
Plan de cordage : 16 x 19
-
89,95 €
WILSON Raquette de Tennis Unisexe Six One 102ul...
Raquette tenis Six One - Wilson
Ultra légère
AmpliFeel 360
Plus de tête et Sweet Spot
-
Prix indisponible
Raquette Babolat Pure Aero Decima Non Cordée - GRIP 3
Raquette tenis Roland Garros - Babolat
Poids: 296-300 gr
Raquette non cordée
Plan de cordage : 16 x 19
-
Prix indisponible

Comment choisir une raquette de qualité ?

La taille

La longueur de la raquette

main tenant une raquette de tennis sur terre battueIl s’agit de la première caractéristique à prendre en compte lorsqu’on achète une raquette. Pour acquérir l’équipement idéal, nous vous conseillons de choisir la taille de celui-ci selon votre niveau et votre style de jeu. Sachez que les modèles standards présentant une longueur de 68,5 cm sont parfaits pour les débutants. Ceci est dû au fait qu’ils offrent plus de maniabilité.

Les raquettes de tennis ayant une longueur de plus de 69 cm quant à eux sont plutôt destinées aux joueurs qui privilégient la puissance.

La surface du tamis

tamis de raquette de tennisLa taille du tamis correspondant à la surface de cordage est un autre critère de choix essentiel. On peut classer la raquette sous 3 catégories selon sa surface de tamis.

Adressés aux joueurs avec un style de frappe à plat, les petits tamis de 600 cm² ont l’avantage d’optimiser le contrôle, mais réduisent la puissance.

Polyvalents, les modèles disposant d’un tamis moyen de 630 cm² à 645 cm² sont adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels ainsi qu’à tous les styles de jeux.

Enfin, pour les grands tamis ayant une surface comprise entre 660 et 740 cm², ils ont la particularité d’augmenter la puissance. Un grand tamis de compétition peut cependant être moins performant en termes de contrôle de la balle. Ceci est à garder en tête avant de choisir une raquette géante.

La taille du manche

main tenant le manche d'une raquetteEn dehors de la longueur et de la surface du tamis, il est primordial que vous vérifiez la taille du manche pour une prise en main optimale.

La taille varie entre 0 et 6. Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de tenir la raquette et de vous assurer à ce qu’il y ait 1 cm entre la paume de la main et le bout des doigts. En cas de doute, optez pour la plus petite taille, puisque vous aurez toujours la possibilité d’ajouter un surgrip et d’augmenter la circonférence du manche.

Le poids

joueur tenant sa raquette dans les deux mainsAprès avoir considéré la taille, il faut ensuite vérifier le poids de votre raquette. Optez pour celle qui répond le plus à vos besoins et qui correspond à votre niveau.

En effet, si les modèles légers pesant entre 225 et 260 grammes sont parfaits pour les débutants grâce à leur confort et leur maniabilité, ceux de 300 à 315 grammes sont surtout dédiés aux professionnels qui ont un style de jeu rapide, mais peut convenir aux joueurs à un niveau intermédiaire. Si vous recherchiez une raquette pour femmes légère, vous savez désormais quelle raquette tecnifibre.

Si vous ne pensez pas encore être un joueur de haut niveau, mais que vous avez déjà une certaine base technique, la meilleure alternative serait d’opter pour une raquette ayant un poids de 300 à 315 grammes.

Le cordage

raquette de tennis et balle posées par terreOutre la taille et le poids de votre raquette, sachez que le plan de cordage qui correspond au nombre de cordes verticales et horizontales est aussi un critère qu’il ne faut pas négliger.

D’un côté, il y a d’abord le plan de cordage 16/19, c’est-à-dire 16 cordes montantes et 19 cordes descendantes. Celui-ci est conseillé aux joueurs junior ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent s’initier au tennis. Il est également conçu pour les joueurs qui privilégient les effets.

Par ailleurs, le plan de cordage 18/20 procure plus de contrôle et de précision. Il est parfait pour les joueurs qui ont un jeu puissant.

La puissance

Roger Federer tenant sa raquetteLa puissance d’une raquette de tennis est conditionnée par l’équilibre. Exprimé en centimètre, ce dernier correspond à la distance entre la base du manche et le point d’équilibre de la raquette.

Si celui-ci est inférieur à 34 cm, la raquette présente un équilibre en manche offrant plus de contrôle et de maniabilité, mais moins de puissance. Par contre, s’il est supérieur à 34 cm, l’équilibre en tête procure plus de puissance, mais donne une impression de lourdeur.

Cependant, sachez qu’il existe aussi des raquettes avec équilibre au centre, où le point se situe approximativement à 34 cm, qui sont plus adaptées aux débutants.

La rigidité

raquette de tennis pour femmeExprimée en Rahmen (RA), la rigidité est une caractéristique importante d’une raquette de tennis, car elle conditionne sa réaction lors des coups.

Celle-ci est dite souple lorsqu’elle présente une rigidité située entre 55 et 60 RA. Dans ce cas, le cadre de la raquette se déforme davantage lors de l’impact absorbant ainsi les vibrations.

Ce type d’équipement vous permettra donc d’avoir plus de contrôle et de donner plus facilement d’effet à la balle. En ce qui concerne les cadres rigides de plus de 60 RA, ceux-ci ont la particularité de délivrer plus de puissance. Ces raquettes sont surtout recommandées aux joueurs débutants qui n’auront pas à cogner aussi fort pour donner de la vitesse à la balle.

Le matériau

Raquette de tennis coloréeLa matière de fabrication figure également parmi les critères de choix importants dans la mesure où la durabilité de la raquette en dépend.

Les meilleures marques de raquette de tennis, telles que Babolat, Head et Wilson utilisent des matériaux de qualité à la fois résistants et légers comme la fibre de carbone, la résine, le titane, la fibre de verre ou encore le Kevlar pour la conception du cadre.

En ce qui concerne le cordage, il se décline sous différents modèles, allant du boyau aux hybrides en passant par les multifilaments et les monofilaments. Chaque type de raquette a ses propres caractéristiques et il vous revient de choisir selon vos attentes.

Le niveau

On a pu constater que pour bien choisir sa raquette, il faut tout d’abord déterminer son niveau. Il est vrai que les meilleures raquettes de tennis pour débutants sont plus rigides, plus légères avec un profilé plus large et un équilibre au centre et qui présentent un plan de cordage 16/19. Toutefois, il vous serait aussi avantageux d’opter pour des matériels polyvalents que vous pourrez utiliser tout au long de vos progressions.

Les promos sur les raquettes du moment

Pourquoi acheter une raquette de tennis ?

Pour la performance

joueuse de tennis qui sourie après une victoireAcheter une raquette de tennis, c’est se donner les moyens de jouer dans de bonnes conditions.

Que vous soyez un joueur amateur ou professionnel, le fait de vous offrir une raquette adaptée à votre niveau et à votre morphologie vous permettra non seulement de bien jouer, mais aussi d’améliorer constamment votre performance.

Pour le confort

Roger Federer maintenant sa raquetteOutre l’amélioration de la performance, l’autre raison pour laquelle il est important d’acheter une raquette de tennis adaptée est de pouvoir jouer en tout confort.

En utilisant un matériel de bonne qualité taillé pour vous, vous aurez de meilleures sensations tout en limitant les risques de blessures.

Voilà pourquoi il est déconseillé de choisir une raquette aux caractéristiques extrêmes qui se révèle trop lourde, trop légère, trop longue, trop courte, trop rigide ou trop souple pour vous.

Quelle raquette de tennis de qualité choisir ?

Comment choisir sa raquette de tennis Head

Novak Djokovic et sa raquette HeadA part Babolat, Wilson et Prince, la marque Head est une référence dans le monde des raquettes de tennis.

Néanmoins, choisir la marque Head est une chose, mais sélectionner le bon modèle en est une autre. Choisir entre un modèle vintage et moderne est loin d’être suffisant.

En effet, il n’est pas facile pour tous les joueurs de choisir sa raquette Head au vu des gammes à la fois nombreuses et larges de la marque.

Les raquettes Head Gravity

S’il y a bien deux mots qui définissent les modèles de la gamme Gravity, ce sont “sensations” et “précision”. Les raquettes Graphity arborent la technologie Graphene 360+, grâce à laquelle elles offrent des sensations extraordinaires.

En effet, la technologie des spirales de fibres ajoutée à celle du Graphene 360 offre un transfert d’énergie optimal, une flexibilité sans égal et une sensation plus nette.

Les raquettes Head Speed

Comme son nom le laisse supposer, la gamme Head Speed est conçue pour les joueurs qui misent sur la vitesse ; mais pas que ! Les modèles de la gamme se distinguent également par leur maniabilité.

Quel que soit le court sur lequel vous jouez, les raquettes Head Speed vous aideront à avoir plus de contrôle, plus de puissance et à faire plus d’effets.

Les raquettes Head Prestige

La gamme Head Prestige est à la base synonyme de stabilité et de contrôle. Cependant, la marque ne cesse d’innover pour s’adapter aux besoins des joueurs. Les tennismen modernes qui ont adopté un style de jeu moins classique y trouvent leur bonheur.

Si vous appartenez à un niveau intermédiaire et que vous accordez une importance capitale à la précision et au contrôle, vous savez vers quelle gamme Head vous tourner.

Les raquettes Head Radical

Le poids des raquettes Head Radical annonce la couleur sur les niveaux de joueurs qui les utilisent. En effet, leurs poids sont adaptés aux joueurs à un niveau intermédiaire ou avancé.

Les raquettes de cette gamme sont parfaites pour les frappeurs, mais également pour les tennismen au jeu polyvalent. Elles combinent le meilleur des deux mondes : celui du contrôle et de la puissance.

Les raquettes Head Extrem

Les raquettes de la gamme Extrem sont sans nul doute les modèles qui procurent plus de puissance. Elles sont d’ailleurs très appréciées par les frappeurs de nos jours.

Ces raquettes pour niveaux intermédiaire et avancé se distinguent par leur cadre épais offrant une meilleure stabilité latérale, occasionnant ainsi un plus grand potentiel de rotation. Les œillets de chaque raquette sont élargis afin de maximiser le mouvement des cordes et par conséquent, de faire des frappes ultra-puissantes.

Les raquettes Head Instinct

Les modèles de la gamme Instinct se démarquent par leur ergonomie et leur confort de jeu. Ils n’en demeurent pas pour autant peu puissants. Ils sont d’ailleurs adaptés aux joueurs de fond de court en quête de puissance.

Si d’un côté, la Head Instinct Lite est idéale pour ceux qui veulent acquérir leur première raquette d’adultes suffisamment performante. De l’autre, la Head Instinct MP est celle qui se trouve au summum en termes de puissance.

Leur poids varie de 260 à 300 g pour s’adapter à tout type de joueur. Les raquettes Instinct sont connues pour être polyvalentes. Apportant plus de jouabilité, les modèles de cette gamme sont d’ailleurs plus accessibles aux joueurs dont le niveau est moins élevé.

joueur tenant une raquette Head InstinctPour résumer, les raquettes Gravity sont conçues pour les joueurs dominants, les Speed pour les tennismen au jeu rapide et les Prestige pour ceux qui jouent avec précision.

Les raquettes Radical ont quant à elles été pensées pour les joueurs polyvalents.

Les raquettes Extrem sont faites pour ceux en quête du spin parfait et enfin les modèles Instinct sont les mieux adaptés aux joueurs qui veulent économiser leur énergie.

Quel est le prix d’une raquette ?

raquette et balle de tennis posées sur court en moquetteLe prix d’une raquette de tennis varie bien entendu selon sa qualité, mais également sa marque et sa taille.

Si les matériels destinés aux enfants sont accessibles à moins de 50 euros, ceux dédiés aux adultes, notamment les modèles haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 300 euros. Ce coût peut même augmenter si vous souhaitez acquérir une raquette pro comme celle de Rafael Nadal. La raquette la plus chère du marché est la Sovereign de Prince, vendue à 500 euros.

Néanmoins, grâce aux promotions offertes par certains sites de vente en ligne comme Amazon, vous pourrez désormais acquérir les meilleures raquettes de tennis Babolat, Head, Wilson ainsi que d’autres grandes marques à des prix avantageux. Dans tous les cas, même si vous recherchez une raquette pas chère, ne négligez pas la qualité et les critères de choix mentionnés plus haut.

Comment prendre soin de sa raquette ?

Le nettoyage

raquette de tennis BabolatContrairement à une raquette de tennis de table, une raquette de tennis ne nécessite pas un nettoyage spécifique pour que celle-ci vous permette de donner plus de puissance ou d’effet à la balle de tennis.

Toutefois, vous pouvez essuyer tous les éléments de votre matériel à l’aide d’un petit pinceau ou d’un chiffon sec ou légèrement humidifié, notamment si vous venez de jouer sur terre battue afin d’enlever les poussières.

L’entretien

A part le nettoyage, afin que votre raquette soit en bon état tout en restant fonctionnelle et performante dans la durée, il est essentiel que vous en preniez bien soin. Tout d’abord, il est important que vous protégiez votre matériel après chaque match ou séance d’entraînement dans une housse ou un sac de raquettes appelé thermobag.

Ces accessoires sont tous les deux destinés au rangement de celle-ci. Ils protègent votre raquette des chocs et des variations de température. Sachez qu’il existe également certains éléments que vous devriez changer selon l’utilisation, notamment les cordes, le grip, le surgrip, les joncs ou encore la bande à canon.

Comparatif Sportifun mis à jour le 27 novembre 2022