Chaussures Hoka, marque star en trail et running

Adoptée tant par les trailers pro que les amateurs, la marque Hoka a le vent en poupe depuis quelques temps déjà. Face à autant d’engouement et à la multiplication des points de vente, les sportifs qui n’ont pas encore sauté le pas se posent des questions sur les vraies valeurs de la marque. Sportifun vous a concocté le résumé ultime pour tout savoir de cette marque de renom, accompagné d’un guide d’achat et de conseils running pour vous aider à vous familiariser avec les modèles Hoka.

L’objectif ultime de l’équipe running de Sportifun serait bien évidemment de vous aider à trouver la Hoka la plus adaptée à votre pratique physique, à votre foulée et au type de course que vous pratiquez le plus régulièrement.

Différences entre Hoka et les autres marques de chaussures

Pourquoi des chaussures Hoka ? “Voler sur terre” : c’est ce que signifie le terme maori Hoka. Un nom qui promet, et qui a d’ailleurs tenu ses promesses, pour des chaussures de running et de trail. Mais qu’est-ce que ces dernières ont de si spécial ? Voici les bonnes raisons de choisir cette marque française à la place d’une autre.

Une semelle maximaliste : des atouts surdimensionnés

La principale différence entre cette marque créée à Annecy et les autres maisons réside au niveau de la semelle. De cette différence majeure découle d’ailleurs quasiment tous les avantages des chaussures de la marque.

La fameuse semelle oversize est deux à trois fois plus épaisse que la normale. Et pour cause, elle offre un excellent amorti. Les chocs sont effectivement mieux absorbés sur tout type de terrain. Que ce soit sur route, sur sentier ou sur un bon tapis de course à la maison, cette semelle large vous garantit courir dans les meilleures conditions en termes de sécurité et de confort. La fatigue et les inconforts occasionnés par les tensions musculaires et le choc sont nettement amoindris.

Une zone plate réduite : des performances améliorées

Comparées à ses concurrentes, les chaussures pour homme et femme Hoka disposent d’une zone plate bien en-dessous des modèles traditionnels. Si pour ces derniers 70% de la surface est en contact avec le sol lors de l’impact, la marque a réussi à faire descendre ce chiffre jusqu’à 50%, voire 40% pour certains modèles.

Grâce à cela, vos pieds avancent rapidement vers l’avant et vos performances sont nettement améliorées.

Un siège baquet : une meilleure stabilité

Toujours du côté de la forme des semelles, la marque s’est inspirée des sièges de voiture de course. Le siège baquet est conçu pour offrir un meilleur maintien du pied.

Chaque coureur, quelle que soit sa discipline, bénéficie ainsi d’une stabilité optimale et d’une bonne adhérence lors de ses courses. Ce n’est pas tout, la semelle incurvée améliore également la propulsion.

Un poids léger : des foulées aériennes

L’apparence de la semelle proéminente est trompeuse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les baskets de la marque ne pèsent pas plus lourd. Ils assurent au coureur un bon dynamisme, avec des foulées fluides.

Si l’on devait faire quelques comparaisons, la SpeedGoat 4 pèse 292g, soit à peu près le même poids que le Nike Pegasus Trail 3 (291 g). Elle pèse même moins que le Nike Wildhorse 7 de 323 g. Pour une petite comparaison avec la marque à 3 bandes, la Hoka Clayton pointure 42 pèse 213 grammes, contre 322 g chez l’Ultra Boost ST d’Adidas.

Certains modèles de la gamme running sont de véritables poids plume. C’est notamment le cas du modèle Mach pesant 192g.

Quelle chaussure Hoka choisir ?

En dehors de l’EVO XC Spike conçu pour le cross-country, on distingue deux grandes catégories dans la gamme Hoka : les baskets de route / running et les baskets de trail.

Les chaussures de route Hoka

La marque française propose une dizaine de gammes de chaussure de running pour que les différents profils de coureur trouvent leur bonheur.

Arahi

Si vous êtes un coureur régulier et que vous souhaitez garder votre rythme ainsi que votre foulée, c’est la gamme qu’il vous faut. Les modèles Arahi maintiennent et guident parfaitement les pieds des runners.

Bondi

Cette gamme est spécialement conçue pour les runners aux grands gabarits et ceux qui aiment parcourir de longues distances. Les paires Bondi offrent un excellent amorti et témoignent d’un confort incomparable.

Carbon X

Ce modèle se démarque par sa semelle intermédiaire avec plaque en fibre de carbone. Tenez-vous prêt pour une propulsion vers l’avant comme jamais. C’est la paire idéale pour ceux qui souhaitent battre tous les records.

Cavu

Les chaussures de running Cavu sont légères et permettent d’avoir une foulée fluide. Leur particularité c’est qu’elles sont réfléchissantes. Les coureurs nocturnes ne peuvent que valider !

Clifton

Les baskets de la gamme Clifton sont parfaites pour les runners débutants et réguliers. Si l’on devait les résumer en 3 mots ce serait : légèreté, confort et respirabilité. Certains coureurs les associent même à la notion de “douceur” ; ce qui est encourageant pour un débutant.

Clifton Edge

La Clifton Edge ne passe pas inaperçue avec son design original qu’elle doit à son talon large et coloré. Derrière cette paire stylée se trouve une semelle offrant une meilleure stabilité pour réduire la fatigue et favoriser le dynamisme du coureur. En 3 mots, la version Edge de Clifton associe stabilité, design et confort.

Elevon

Les chaussures de cette gamme se démarquent par leur très bon amorti. Vous aurez presque l’impression d’avoir une peluche sous vos pieds. D’ailleurs, Hoka emploie le terme “plush” pour désigner l’amorti de ces modèles. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Ce sont en même temps des baskets dynamiques et réactives.

Evo Carbon Rocket

La Evo Carbon Rocket est un modèle dédié aux performeurs. Sa semelle intermédiaire bénéficie d’une plaque en fibre de carbone. Résultats ? La propulsion est décuplée et les runners peuvent dépasser leurs limites.

Evo Rehi

Les baskets Evo Rehi sont conçues pour les coureurs de courte distance et ceux qui s’entraînent sur piste. Dotées d’une semelle extérieure en caoutchouc, elles témoignent d’une excellente adhérence. Fabriquées avec un tissu léger, ces paires sont un gage de confort et souplesse.

Gaviota

La stabilité et l’amorti sont les deux atouts majeurs des chaussures Gaviota. Au lieu d’avoir recours à des matériaux rigides pour offrir de tels avantages, Hoka a fait appel à la technologie J-Frame RMAT. Cette dernière maintient et protège vos pieds. Elle assure également une très bonne stabilité. De surcroît, les foulées sont fluides et les impacts réduits.

Mach

Si vous êtes des coureurs réguliers ou experts, les paires de la gamme Mach sont faites pour vous. Ce sont des chaussures légères, souples et qui offrent un bon niveau d’amorti. Elles vous mettent dans les bonnes conditions pour augmenter vos performances.

Rincon

Les runners qui apprécient la vitesse sont servis avec cette gamme. Rincon rassemble des chaussures de route souples et dynamiques. Ces modèles font partie des plus légers de la marque.

Les chaussures de trail Hoka

La marque rachetée par Deckers propose également des collections variées pour les adeptes du trail. Si votre tenue de sport est déjà complète, peut-être qu’une paire de chaussures pour le trail est la dernière chose qu’il vous manque pour être parfaitement équipé pour cette discipline éprouvante.

En alliant une chaussure aussi technique à l’utilisation d’une montre cardio et de séances d’entrainements adaptées, vous allez rapidement progresser et profiter pleinement de vos trails, runs, footing et autres courses chronométrées.

Challenger ATR

Les Challenger ATR s’imposent avec leur semelle en mousse CMEVA à la fois large et épaisse. Bon amorti, retour d’énergie satisfaisant et excellente stabilité sont à l’ordre du jour. Sa polyvalence est un des atouts majeurs de ces baskets. Si les routes et chemins sont tous les deux votre surface de prédilection, ce modèle à utilisation mixte vous sera utile. C’est aussi la gamme vers laquelle vous tourner pour des baskets étanches.

Evo Jawz

Evo Jawz : c’est le nom que la marque a donné à ses chaussures de trail agressives et qui n’ont peur de rien. Dotées de crampons multidirectionnels, elles assurent une traction et une adhérence sans faille. C’est la chaussure qu’il vous faut si vous êtes adeptes de trails rapides et ultra-techniques.

Mafate

Si vous aimez courir sur les terrains techniques, les modèles Mafate sont faits pour vous. Ceux-ci sont conçus de sorte à maintenir parfaitement vos pieds et à offrir un amorti imbattable. La Hoka Mafate Speed 3 se distingue en apportant en plus un confort exceptionnel et un meilleur dynamisme.

Speedgoat

Conçues pour les longues randonnées, les chaussures de la collection Speedgoat témoignent d’une adhérence irréprochable même dans les conditions de trail extrême. La première version de la Speedgoat fut critiquée pour son manque de stabilité sur les terrains techniques. La marque a rectifié le tir depuis et propose des paires à la fois stables, durables et dynamiques.

Torrent

La Torrent est une chaussure technique fluide conçue pour les coureurs souhaitant améliorer leurs performances. Sa semelle intermédiaire Profly garantit un impact en douceur ainsi qu’une réactivité à la hauteur des attentes des athlètes.

Les meilleurs modèles HOKA

One One Speedgoat

La Speedgoat est une chaussure phare de la marque. Cette dernière en a sorti 5 versions jusqu’à ce jour. Les paires de cette gamme sont dédiées aux runners qui sont habitués aux trails longs. Bien que les versions diffèrent les unes des autres comme mentionné sur le site officiel de la marque le dynamisme et l’excellent amorti sont les points communs de tous les Speedgoat.

Selon les avis et les tests, les coureurs apprécient particulièrement le low drop de ces modèles ; c’est-à-dire la faible inclinaison entre le talon et les orteils (de l’ordre de 4 mm).

Du haut de sa semelle de 30 mm, la Hoka One One Speedgoat 5, dernier venu, offre une très bonne protection tout en restant léger. Toutes les caractéristiques techniques peuvent être consultées sur https://chaussurerunning.fr/modele/hoka-speedgoat-5-test-avis/ afin de vous aider à choisir cette paire de running ou une autre de ses variantes.

Ce modèle est apprécié pour sa capacité à évacuer rapidement l’humidité. Cette paire vous garantit également des trails performants sur bitume, terrains boueux ou avec rochers.

Mafate Speed

La première Mafate est sortie en 2010. Dénigrée à ses débuts, sans doute dû à son design maximaliste, la donne a ensuite changée. Les Mafate font partie des chaussures de trail recevant les meilleurs avis.

La Mafate Speed 3 est idéale pour les terrains techniques. Les descentes techniques et les terrains rocheux n’ont qu’à bien se tenir avec sa foulée stable et précise. Le modèle est doté de crampons de 4 mm qui promettent une adhérence sans faille dans les montagnes et sur les terrains humides.

Munie de semelles large et de renforts externes, la Mafate Speed est synonyme de protection et de stabilité. Bien qu’elle soit conçue pour tous les runners adeptes de terrains techniques, elle est particulièrement adaptée aux hommes lourds.

Clifton

Les Cliftons sont les chaussures de route les plus célèbres de la marque. Elles sont conçues pour la grande majorité des runners : des débutants qui recherchent une bonne protection, aux grands coureurs en quête de légèreté et de bon amorti. Ce sont des chaussures polyvalentes qui peuvent aussi être utilisée pour la pratique du fitness ; ce qui en partie font leur succès.

Les modèles de la collection Clifton s’adressent aux coureurs à poids moyen, soit en dessous des 80 kg.

Nous en sommes actuellement à la version 8 de ce modèle iconique. La Clifton 8 est appréciée pour sa légèreté, sa dynamique et bien entendu sa polyvalence. Les premières versions de Clifton étaient particulièrement appréciées pour leur souplesse.

Cependant, vers les versions 4 et 6, la marque a mis l’accent sur le maintien et la protection des pieds. Avec la version 8, les fidèles de la marque sont ravis de retrouver la souplesse de leur paire de Clifton. Vous pouvez même en faire vos chaussures de marche. Le modèle en noir de Clifton est parfait pour cela.

FAQ sur les chaussures de running Hoka

Pourquoi courir en Hoka ?

Les baskets de la marque se distinguent par leur haute qualité et surtout leur semelle épaisse et incurvée. Cette dernière leur confère un très bon amorti, une stabilité sans égal ainsi qu’une bonne propulsion. Toutes les paires de la marque sont suffisamment légères pour pouvoir courir avec une bonne foulée.

Quel est le prix des chaussures Hoka ?

Le prix est en général un argument de poids quand on se pose la question que choisir. Ainsi, bien avant de nous demander quelle taille prendre, on fait un coup d’œil rapide sur l’étiquette des prix. Quelles que soient les caractéristiques techniques du modèle, on est souvent tentés de prendre le modèle pas cher sur les différents comparatifs.

Pour vous aider à passer rapidement cette étape, sachez donc que la paire de Hoka la moins chère pour la randonnée affiche un prix de 110 euros tandis que le haut du panier est à 250 euros.

Les coureurs pronateurs ont la possibilité de se procurer des Hoka Arahi 6 à 140 euros ; tandis que les supinateurs peuvent faire confiance aux Bondi X moyennant 220 euros.

Quel drop choisir ?

Il faut savoir que la position naturelle quand vous avez le pied nu est le pied à plat. Il s’agit donc d’un drop zéro. Les chaussures hoka tendent d’ailleurs vers ce naturel en proposant des drops très faibles.

Cependant, le drop adapté varie pour chaque morphologie de coureur. En effet, certains avis soutiennent qu’un drop faible accentue les tendinites d’Achille. D’autres par contre ont ressenti un effet bénéfique sur leur blessure. De même, des coureurs ont pu corriger leur mauvaise posture grâce à un drop plus faible et se sont débarrassés de leur mal de dos.

Dans tous les cas, si vous avez des problèmes de ce genre, l’idéal est de vous rapprocher d’un podologue afin de vous conseiller car le drop n’est pas le seul élément qui entre en ligne de compte.

Quelle chaussure hoka pour marche nordique ?

Les chaussures pour marche nordique doivent offrir un bon amorti et un excellent soutien aux pieds. Elles doivent également témoigner d’une bonne adhérence pour arpenter les différentes surfaces. Les Challenger ATR sont les baskets qui répondent à ces caractéristiques et qui sont donc adaptées à cette utilisation.

Quelle chaussure Hoka pour du semi-marathon ?

La Clifton 7, la bondi 7 et la Elevon 2 sont les Hoka les plus adaptées à un semi-marathon ou un 10K, voir à des courses de demi fond.

Bon à savoir sur les modèles Hoka

La marque Hoka doit ainsi son succès à la fabrication unique de sa semelle imposante et incurvée. Les paires de running et de randonnée pour homme et femme sont des chaussures qui assurent un excellent amorti et permettent de conjuger, confort, protection et performances.

Il y a de quoi leur courir après !

Comparatif Sportifun mis à jour le 06 juillet 2022