Montre Cardio : le comparatif

Que l’on soit un coureur débutant ou expérimenté, il est toujours important d’avoir un contrôle précis de notre rythme cardiaque lors d’une activité physique. Voilà pourquoi dans ce guide d’achat pratique, nous vous conseillons sur les critères essentiels à l’achat de votre montre cardio.

Quelle est la meilleure montre cardio ?

L’utilisation d’une montre cardio s’avère aujourd’hui nécessaire à tous ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique. Le choix de l’appareil est alors propre à chaque acheteur, en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités utiles à son usage. Nous avons établi pour vous un comparatif de montres GPS avec 3 modèles différents pour vous aider à faire le bon choix.

Polar - M430 - Montre Running GPS avec suivi de la...
Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied...
TomTom RUNNER 3 Cardio + Music - Montre de Sport GPS -...
Montre cardio M430 - Polar
Montre cardio Forerunner - Garmin
Montre cardio Runner - TomTom
-
-
-
GPS intégré
Suivi d’activité
Cardio-fréquencemètre intégré
Fréquence cardiaque au poignet
Fonctions connectées
Lecteur audio intégré
Suivi d'activité et sommeil 24/7
Profils de sport préchargés
Programmes personnalisés
182,95 €
Prix indisponible
Prix indisponible
Polar - M430 - Montre Running GPS avec suivi de la...
Montre cardio M430 - Polar
-
GPS intégré
Fréquence cardiaque au poignet
Suivi d'activité et sommeil 24/7
182,95 €
Garmin Forerunner 35 – Montre GPS de Course à Pied...
Montre cardio Forerunner - Garmin
-
Suivi d’activité
Fonctions connectées
Profils de sport préchargés
Prix indisponible
TomTom RUNNER 3 Cardio + Music - Montre de Sport GPS -...
Montre cardio Runner - TomTom
-
Cardio-fréquencemètre intégré
Lecteur audio intégré
Programmes personnalisés
Prix indisponible

Qu’est-ce qu’une montre cardio ?

La montre cardio est l’accessoire incontournable pour les amoureux du sport et de la performance. Il s’agit d’un petit appareil qui va évaluer et afficher sur un écran les efforts fournis par l’utilisateur au cours d’une session d’entrainement, quel que soit le type d’exercice pratiqué.

Le cardiofréquencemètre se décline de nos jours en une multitude de modèles, sachant qu’à part le suivi du rythme cardiaque, il enregistre également diverses mesures, telles que la vitesse, la distance, les calories brûlées, l’altitude et bien d’autres encore.

Comment choisir une montre cardio de qualité ?

Son écran et son affichage

Les caractéristiques de l’écran de votre montre GPS cardio sont des éléments essentiels à ne pas négliger. Suivant le type d’écran il sera plus facile de lire les informations.

Certains modèles disposent même d’un écran tactile sur lequel il sera encore plus pratique d’accéder aux différentes fonctionnalités avec un simple contact avec le doigt.

Et pour ce qui est de l’affichage, le plus important est la sensibilité de l’appareil qui vous permettra de mesurer et d’afficher en temps réel votre pouls, la distance parcourue ainsi que la quantité de calories brûlées.

Ses fonctionnalités principales

Plusieurs fonctionnalités peuvent être comprises dans un seul outil, notamment le cardiofréquencemètre et le GPS intégré qui permettent de retracer sur ordinateur le parcours effectué lors d’une randonnée, un trail ou un parcours de natation.

Certains appareils proposent également un altimètre pour mesurer les dénivelés, un accéléromètre pour mesurer l’accélération, un podomètre pour compter le nombre de pas ou encore une fonction permettant de suivre un véritable programme d’entrainement avec un planning d’exercices pour les prochaines séances.

Ses options

Il est tout à fait possible de trouver une montre cardio classique avec des fonctionnalités de base, tout comme une montre cardio haut de gamme avec une multitude d’options.

Les modèles les plus impressionnants proposent une application mobile qui transmet les informations recueillies par la montre sur un smartphone, avec possibilité de suivi d’activité quotidienne.

Vous trouverez également d’autres options comme la boussole pour permettre de se situer, la musique pour rythmer l’entrainement ou encore la montre cardio étanche pour les adeptes de la natation.

Son autonomie

En effet, l’autonomie de la montre pour le sport est un critère primordial pour les professionnels, notamment ceux qui pratiquent une activité durant plusieurs heures. La plupart du temps, ces montres offrent une autonomie de 10, 16, 18, 24 ou même 35 heures, ce qui suffit largement pour un sportif qui débute.

Toutefois, très peu de modèles dépassent les 20 heures d’autonomie lorsque toutes ses fonctionnalités sont utilisées. Et dans le cas où vous n’accordez pas trop d’importance à la précision de la distance et de la vitesse, vous pouvez toujours opter pour les montres cardio à fréquence de mesure d’une fois par minute qui, elles, disposent de plus de 50 heures d’autonomie.

Présence d’une ceinture

Les montres cardio avec ceinture abdominale sont généralement plus fiables si on cherche une grande précision sur la fréquence du pouls, car elles fonctionnent d’après l’activité électrique du cœur.

De ce fait, elles donnent des informations très précises et exactes, mais l’inconvénient est que la ceinture peut être source de gêne et d’allergie pour certaines personnes.

Ce qui avantage d’un côté les montres cardio sans ceinture qui fonctionnent avec un système de cardio optique, soit une émission de signaux lumineux, dont le calcul se fait selon l’afflux sanguin. Ces modèles sont plus pratiques, légers et moins encombrants puisqu’ils se portent au poignet ou au doigt.

Les promos sur les montres cardio du moment

Ne manquez pas notre sélection des meilleurs modèles du moment de montres cardio à un prix défiant toute concurrence.

Pourquoi acheter une montre cardio ?

Coach personnel dans chaque entrainement

L’utilité d’une montre cardio ne se résume pas à la mesure du rythme cardiaque, puisque cet accessoire sera le compagnon idéal de chaque sportif et pourquoi pas son coach virtuel ? Grâce à une montre GPS cardio, plus besoin d’être suivi par un coach ou un entraîneur personnel.

Vous pouvez vous-même programmer vos séances d’entraînement, avec la durée, la distance à parcourir et la quantité de calories à brûler. Rien de plus simple pour garder la forme et même perdre un peu de poids tout seul.

Suivi de l’effort et de son intensité à chaque course

Il n’est pas recommandé de faire d’énormes efforts qui ne sont pas adaptés à notre capacité physique.

C’est d’ailleurs pour éviter cela que l’on s’équipe d’une montre cardio la plus fiable possible afin de connaître en temps réel notre rythme cardiaque lors d’une activité physique.

L’appareil nous permet donc de garder à tout moment le bon rythme pour ne pas nous fatiguer rapidement avant la fin de la séance, tout en étant informé sur la distance que l’on a parcourue ainsi que le temps qu’on a passé à courir.

Amélioration de sa performance

Après une session de course à pied, un footing ou n’importe quelle autre activité physique, le cardiofréquencemètre affiche un résumé du parcours que vous avez effectué, avec la durée, la distance, le pouls minimum et maximum, les calories que vous avez brûlées ainsi que diverses autres mesures enregistrées en fonction du modèle de l’appareil.

Ces données enregistrées vous permettront de doser vos efforts par rapport à vos objectifs, si vous avez fait plus ou si vous devrez alléger les exercices pour ne pas vous mettre dans le rouge.

Quelle montre cardio de qualité acheter ?

Vous n’allez pas hésiter longtemps en découvrant notre sélection des meilleures montres cardio du marché, les meilleurs produits sont au rendez-vous issus des meilleures marques

Les différents modèles de montre cardio

Montre cardio avec ou sans ceinture

En termes de fiabilité, la montre cardio avec ceinture reste le modèle le plus conseillé, tant pour les sportifs de métier que les amateurs. La ceinture abdominale offre une fréquence de pouls particulièrement précise, de par un fonctionnement électrique du cœur.

Toutefois, ce type d’accessoire est moins confortable lorsqu’on effectue des mouvements physiques. La meilleure alternative est donc la montre cardio au poignet ou au doigt puisqu’elle se montre très peu encombrante et agréable à porter. Cependant, côté précision, elle n’est pas très fiable, mais reste quand même efficace pour de nombreux sportifs.

Montre cardio avec ou sans GPS

Presque toutes les montres multisports disposent aujourd’hui d’une fonction GPS. C’est une fonction qui permet de situer la position géographique du coureur, qui calcule la distance parcourue, la vitesse, l’allure et le dénivelé.

L’utilisateur pourra même programmer un itinéraire à suivre ou enregistrer le parcours qu’il a réalisé et le retracer sur un ordinateur pour le visualiser dans les moindres détails. Le GPS running est toujours mieux pour tous les passionnés de sport.

Montre cardio ou montre connectée

Beaucoup plus pratique qu’une montre cardio basique, la montre de sport connectée permet d’envoyer directement sur un ordinateur ou un smartphone toutes les données enregistrées grâce au à une simple connexion par Wi-Fi ou Bluetooth.

Ce type d’appareil s’avère ainsi plus moderne puisqu’il facilite la tâche à l’utilisateur qui n’aura plus qu’à brancher un câble USB pour transférer ses données.

Montre cardio ou podomètre

De plus en plus de montres fitness proposent désormais des solutions complémentaires au cardiofréquencemètre et au GPS qui sont déjà souvent intégrés dans les fonctions de cet outil.

Ainsi, certaines montres disposent d’un podomètre qui permet de compter le nombre de pas effectué, que ce soit pour une simple marche à pied ou une course.

La fonction du podomètre est donc plus avantageuse et utile pour les coureurs, joggeurs et randonneurs que pour ceux qui pratiquent d’autres sports comme le vélo, la natation ou autres.

Montre cardio ou bracelet d’activité

Entre la montre cardio et le bracelet connecté, chaque accessoire a ses propres avantages et ses inconvénients. Si la montre cardio est l’idéale pour les véritables sportifs, c’est notamment parce qu’elle offre une évaluation plus précise et complète des efforts fournis par l’utilisateur, avec une fonction GPS, une vitesse de course, et souvent elles sont étanches pour permettre un usage sous l’eau.

Le bracelet quant à lui, est un simple outil qui permet de garder la forme, bien qu’il affiche le rythme cardiaque, la distance parcourue, les calories brûlées et même le temps de sommeil. Ainsi, ce dernier est utilisable en mouvement et au repos, et sert généralement de coach de bien-être.

Montre running pour femme

Les montres cardios running pour femme ne se distinguent non pas par leurs compétences techniques, mais bien sûr par leur format. Ces types de montres offrent les mêmes performances que les montres cardios pour homme, mais se caractérisent par un design plus fin, moins lourd et plus adapté aux femmes, avec une large palette de couleurs.

Comment utiliser une montre cardio ?

La première étape consiste à installer l’appareil correctement, en le serrant suffisamment au poignet pour qu’il devienne inconfortable. Il faut ensuite le mettre en marche pour qu’il puisse afficher les mesures de vos efforts. Et à la fin de l’entraînement, vous pouvez transférer les données enregistrées avant de l’éteindre complètement.

Quel est le prix d’une montre cardio ?

Comme tout autre accessoire, plus les options et fonctions proposées sont nombreuses et complètes, plus le prix est élevé. Les meilleures montres running coûtent entre 150 et 800 euros.

Si votre budget vous le permet, comptez environ 200 à 300 euros pour acquérir une bonne montre de sport GPS avec la plupart des fonctionnalités recherchées par les sportifs.

Les montres cardios pas chères sont souvent celles qui ne disposent pas d’un GPS, mais seulement des fonctions de base. Et les modèles les plus coûteux sont les montres cardio multisports qui sont utilisables pour des différentes activités.

Comment entretenir sa montre cardio ?

Nettoyage de l’écran

Le plus conseillé est l’utilisation d’un chiffon microfibre conçu pour les écrans. Ce dernier peut être acheté à part s’il n’est pas offert avec l’appareil.

Entretien de l’appareil

Evitez d’appliquer des produits, tels que de la lotion hydratante, du savon, de la crème solaire et autres sur la montre afin de préserver son apparence et éviter les irritations de la peau.

D’ailleurs, il est très important de laisser respirer la peau de temps en temps en changeant de poignet et en évitant une exposition prolongée à l’humidité. Vous pouvez rincer la montre et la laisser sécher après un contact avec de la sueur ou de l’eau.

Comparatif Sportifun mis à jour le 19 mars 2024