Les différents types de masque de plongée sous marine

visage et masque d'un plongeur sous marin en gros plan

La plongée sous-marine est une activité ultra-complète qui fait à la fois office de loisir, de sport et d’excellent moment d’exploration. Sa pratique nécessite néanmoins que vous soyez correctement équipé afin d’avoir un champ de vision optimal et surtout, de protéger efficacement votre nez et vos yeux sous l’eau.

Respirez et ouvrez grands vos yeux pour tout découvrir sur les masques de plongée sous-marine. Sportifun.net vous a préparé un guide d’achat complet accompagné de comparatif et de conseils pour vous aider à répondre à la question « que choisir » ?

Comment choisir un masque de plongée sous-marine ?

masques et détendeur de plongée sous marineLe masque facial de plongée est un équipement utilisé pour les activités sous-marines.

Comme la pression de l’eau augmente au fur et à mesure que vous allez en profondeur, il vous faut un équipement pour une bonne protection des yeux et du nez ainsi que pour une respiration optimale.

Cet accessoire de plongée assure également un champ de vision optimal pour profiter pleinement de la faune et de la flore aquatique. Voici quelques critères rigoureux pour choisir le meilleur masque de plongée sous-marine.

L’étanchéité

Des lunettes dédiées à la plongée sous-marine doivent absolument être étanches afin d’éviter les infiltrations d’eau. Pour une bonne étanchéité, assurez-vous que la taille de l’équipement soit adaptée.

Il faudra également que la sangle permette de l’ajuster aisément sur votre visage. D’une manière générale, les modèles avec une jupe en silicone disposent d’une bonne étanchéité. Cependant, n’hésitez pas à consulter les tests et les avis des utilisateurs pour faire le bon choix. Quel que soit l’accessoire à acheter, l’étanchéité reste l’élément le plus crucial en terme de sécurité sous marine, de l’ordinateur de plongée au masque, on ne doit jamais lésiner sur la qualité des équipements lors d’une immersion.

Le cadre

pincement nez masque plongée sous marineIl s’agit ici de l’élément central du masque car c’est dessus que viennent se greffer les différentes parties. Il détermine également le volume et le champ de vision que vont vous offrir les lunettes.

En règle générale, plus de volume équivaut à une plus grande luminosité et une vision élargie. Il faudra cependant y injecter plus d’air pour équilibrer et éviter le plaquage du masque sur le visage. Un cadre de grande taille qui prend l’eau est aussi plus difficile à vider.

D’un autre côté, des lunettes de plongée à petit volume requièrent moins d’air pour l’équilibrage et vous en aurez alors plus en réserve dans vos poumons. Il est donc plus adapté aux activités de plongée en apnée. En revanche, le champ de vision est ici réduit.

Le confort

Pour un confort optimal, il faudra généralement opter pour un modèle avec une jupe en silicone et non en caoutchouc. En effet, le confort et l’étanchéité vont principalement dépendre de cet élément. Le silicone est plus souple et plus étanche comparé au caoutchouc. Vous garderez donc vos yeux bien au sec, et éviterez de vous blesser au niveau des bordures.

Un autre élément essentiel à ne pas négliger est la sangle. Il faut absolument que la sangle soit ajustable pour ne pas trop serrer car cela déformerait la jupe et nuirait à l’étanchéité. Vérifiez également qu’elle soit facilement remplaçable car il arrive que la sangle casse. Enfin, préférez une sangle en textile pour ne pas accrocher les cheveux longs.

Différences entre masque de plongée, loisir, snorkeling, chasse, apnée

Le masque de plongée sous-marine de loisir

On parle de plongée de loisir en opposition à la plongée technique pour laquelle il faudra s’équiper d’un masque de plongée professionnel. Il s’agira en général de plongées récréatives ayant pour but l’exploration à une profondeur maximale de 30 ou 40 mètres.

exploration marine bapteme plongée algue

Le but étant de régaler vos pupilles avec les paysages et la faune marine, les lunettes de plongée de loisir seront généralement de type mono-hublot ou mono-verre, avec ou sans vitres latérales pour un large panorama visuel. Un effort sera également porté sur l’étanchéité afin d’assurer des conditions de plongée optimales.

La version snorkeling

Le snorkeling ou randonnée aquatique permet d’explorer les fonds marins avec un minimum d’équipements. Malgré cela, vous aurez tout de même besoin soit d’un masque de plongée sous-marine traditionnel et d’un tuba, soit d’un masque intégral Décathlon par exemple. Dans les deux cas, il s’agira d’un équipement doté d’un grand volume interne pour un maximum de visibilité. C’est réellement l’activité d’extérieur idéale pour se familiariser avec le monde marin et son exploration.

Le modèle traditionnel vous permettra non seulement le snorkeling en surface mais également d’aller plus en profondeur. D’un autre côté, la version intégrale combinant à la fois masque et tuba est plus confortable. Elle permet également de respirer plus naturellement par le nez et la bouche sans devoir mordre dans un tuba. Cependant, exit les plongées à plus de 1m de profondeur avec ce modèle.

Le masque de plongée de chasse

Ce type d’équipement est doté d’un petit volume afin de limiter la déperdition d’air ainsi que le placage du masque sur le visage. Dans la même optique, les fabrications se feront généralement en bi-hublots. Les coloris eux se rapprochent souvent du noir ou de motifs camouflage afin de ne pas effrayer les poissons quand vous vous en rapprocherez.

Le masque d’apnée

plongeur en apnée qui refait surfaceTout comme les modèles destinés à la chasse, ceux d’apnée se veulent compacts et avec un très faible volume interne. Cela permettra à l’apnéiste de moins compenser la pression interne lors de la descente en profondeur. Même chose ici, les modèles bi-hublots seront à l’honneur.

Les meilleures marques de masque de plongée sous-marine

Beuchat

logo-masque-beuchatCréée en 1934 à Marseille,Beuchat est le pionnier des équipements subaquatiques. La marque française a marqué l’histoire de la plongée sous-marine, notamment grâce à la création de la première combinaison de plongée isothermique et des premières palmes de plongée à tuyères, ainsi que son masque de plongée rond vintage Compensator.

Le traditionnel Compensator fait toujours partie des meilleurs modèles en silicone et en caoutchouc. Néanmoins, la marque dispose également d’autres modèles plus modernes avec des caractéristiques plus spécifiques. Beuchat propose également des masques de plongée correcteurs adaptés à la vue du plongeur.

Cressi

logo-masque-cressiCressi a officiellement vu le jour en Italie en 1946. Si ses activités tournaient autour de la chasse sous-marine au début, la marque italienne a au fur et à mesure étoffé ses produits. Cressi a marqué le monde de la chasse sous-marine avec sa gamme Apache qui a une renommée dans le monde entier.

Si vous recherchez des lunettes de plongée haut de gamme avec des critères très spécifiques, la marque saura répondre à chacun de vos besoins. En effet, Cressi dispose actuellement de pas moins de 40 masques adaptés à tous les budgets, toutes les pratiques et à toutes les formes de visage.

Ceux qui recherchent un modèle pour les grands nez, pour les hommes à moustache ou à barbe ainsi que ceux en quête d’un modèle avec protection pour oreille trouveront leur bonheur.

Scubapro

logo-masque-scubaproCréée en 1963 par deux amis passionnés de plongée et de chasse sous-marine, Scubapro est une marque connue dans le monde entier. Ses produits sont réputés pour leur haute qualité, leurs performances et leur durabilité. Scubapro ne cesse d’innover pour répondre aux besoins des passionnés du monde sous-marin.

Le catalogue de Scubapro est plus que diversifié. Combinaisons, détendeurs, palmes, gilets de stabilisation, respirateurs de plongée, masques et tubas ; tout y est !

La marque commercialise des masques pour apnée, pour loisir et pour snorkeling de la meilleure qualité.

Aqualung

logo-masque-AqualungL’aventure sous-marine avec Aqualung a débuté en 1943 avec le dépôt de brevet du poumon aquatique grâce à Jacques Yves Cousteau et Emile Gagnant.

Aqualung est une marque généraliste qui propose une multitude de produits relatifs à la plongée sous-marine. Si vous recherchez les meilleurs masques de chasse sous marine, la marque est incontournable.

Aqualung propose des modèles de masque de plongée facial de différentes tailles, pour toutes les formes de visage et toutes les utilisations. Certains modèles peuvent accueillir des verres correcteurs ou teintés. Si vous recherchez un masque sous-marin confortable, les modèles mono-verres d’Aqualung, conçus avec la technologie Frameless, vont certainement vous plaire.

Mares

logo-masque-maresMares est une marque italienne fondée en 1949 par le croate Ludovico Mares. A ses débuts, la marque a uniquement fabriqué des fusils, des palmes et des masques de plongée. Mares n’a cependant cessé d’élargir ses gammes de produits tout en améliorant leur qualité et propose désormais toute la panoplie du parfait plongeur : de la lampe de plongée au manomètre pour sa bouteille d’air. On retrouve les accessoires de plongée de cette célèbre marque sur des sites spécialisés comme le site officiel Mares, plongeur, ou encore Liguedelamer pour ne citer qu’eux.

Elle fait aujourd’hui partie des meilleures marques lorsqu’il s’agit d’équipements de natation, de plongée, de chasse sous-marine, d’apnée et de snorkeling. Si vous voulez être sûr d’acquérir des lunettes de plongée étanches et d’excellente qualité, c’est la marque à choisir sans hésitation.

A noter que Mares fabrique des masques junior pour fille et garçon, pensés dans les moindres détails pour initier vos enfants à la plongée.

FAQ – Masques pour la plongée

Comment faire pour avoir un masque de plongée sous-marine sans buée ?

Mis à part le fait de choisir un masque de plongée anti-buée comme ceux de Cressi par exemple, il est conseillé de nettoyer les verres et la jupe de l’équipement à l’aide de savon, de dentifrice ou de solution anti-buée.

Pourquoi mon masque facial prend-il l’eau ?

Une taille non adaptée est dans la plupart des cas à l’origine des infiltrations d’eau. Que vous choisissiez un masque junior ou pour adultes, un modèle professionnel ou pour les loisirs, assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre taille de visage.

Pour ce faire, collez l’équipement sur votre visage sans la sangle puis prenez une profonde inspiration. Les lunettes de plongée doivent faire un effet ventouse et rester sur votre visage quand bien même vous baissez la tête.

Quel est le prix des lunettes de plongée sous-marine ?

Comme les écarts de qualité et de spécificités entre deux produits sont considérables, les prix sont également très variables.

Le modèle le moins cher est vendu à une dizaine d’euros environ ; un modèle qui peut faire l’affaire pour du loisir, mais dont la qualité et la fiabilité n’ont rien à voir avec un masque de plongée sous-marine pro. Les lunettes de plongée pour enfants de 3 ans et plus, coûtent même parfois moins de 10 euros.

Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez acquérir des lunettes de plongée Omer par exemple.

Ce coût peut aller jusqu’à une cinquantaine d’euros pour un masque pour adultes Décathlon, conçu pour les plongeurs bouteilles.

Les modèles avec support Gopro quant à eux, coûtent plus chers, généralement à partir de 100 euros.

La barre des 100 euros peut être dépassée pour les modèles haut de gamme avec des caractéristiques spécifiques à chaque pratique.

masque-facial-plongee

Bon à savoir sur les masques

Le masque de plongée sous-marine est incontournable pour assurer une bonne vision ainsi qu’une protection pour vos yeux et votre nez. Ainsi, ce ne sont pas vos années d’expérience en plongée qui requièrent le port d’un masque.

Cet équipement de base est de mise dès le premier baptême de plongée ou la première immersion pour l’initiation à la plongée afin d’explorer les fonds marins confortablement et en toute sécurité.

 

Comparatif Sportifun mis à jour le 26 mai 2022