Home-trainer : le comparatif

Si vous aussi vous voulez profiter d’une séance de cyclisme en intérieur, laissez-nous vous guider à travers cet article pour savoir comment choisir votre home trainer. Vous y découvrirez toutes les caractéristiques de ce produit et les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle.

Quel est le meilleur home trainer ?

Choisir un home trainer va dépendre de plusieurs critères essentiels, notamment du type de bicyclette que vous possédiez déjà, des objectifs que vous voulez atteindre ou encore du programme d’entraînement que vous allez suivre. Ainsi, nous avons élaboré pour vous un comparatif de home trainer où vous trouverez 3 modèles différents qui permettront de vous orienter dans vos recherches.

DTX Fitness Turbo Trainer Stand réglable pour utiliser...
Elite Roller trainer Novo Mag Force 111303, blanc /...
Home trainer pour vélo - DTX Fitness
Home trainer Novo Mag Force - Elite
-
-
7 niveaux de résistance magnétique
5 niveaux de résistance magnétique
Pour roues de 66 et 71 cm
Adaptée aux vélos de 24 à 29 pouces
Rapide et facile à assembler
Réduit le bruit de 50%
-
139,95 €
DTX Fitness Turbo Trainer Stand réglable pour utiliser...
Home trainer pour vélo - DTX Fitness
-
7 niveaux de résistance magnétique
Pour roues de 66 et 71 cm
Rapide et facile à assembler
-
Elite Roller trainer Novo Mag Force 111303, blanc /...
Home trainer Novo Mag Force - Elite
-
5 niveaux de résistance magnétique
Adaptée aux vélos de 24 à 29 pouces
Réduit le bruit de 50%
139,95 €

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Pas toujours évident de garder le rythme en tant que cycliste professionnel lorsque les conditions météorologiques ne nous permettent pas d’effectuer des entraînements en plein air. Mais heureusement qu’il y a le home trainer pour vélo.

C’est cet accessoire spécial sur lequel vient se fixer la roue arrière de notre bicyclette pour que l’on puisse pédaler à la maison, tout en bénéficiant des mêmes sensations qu’à l’extérieur, avec notamment des difficultés de terrain réglables à partir d’un système de freinage à volant.

Comment choisir son home trainer ?

La compatibilité avec son vélo

L’un des premiers éléments à prendre en compte à l’achat d’un home trainer de maison, c’est sa compatibilité avec votre vélo.

En effet, c’est votre bicyclette de tous les jours elle-même que vous allez utiliser pour votre entrainement sur home trainer. De ce fait, il est primordial que vous connaissiez toutes les caractéristiques de cette dernière, telle que la taille de la roue ou l’axe, pour savoir quel home trainer choisir.

La puissance et le type de freinage

Pour bien choisir son home trainer, chacun devra déterminer le type de freinage adapté à sa pratique. Avec un freinage à air, la résistance augmentera automatiquement suivant la vitesse de pédalage et ne pourra pas être réglée manuellement.

En revanche, le home trainer magnétique permet à l’utilisateur de choisir un niveau de résistance et d’obtenir ainsi plus de puissance. Dans le cas d’un freinage électromagnétique, qui offre une grande puissance et un contrôle plus précis de la résistance, l’appareil doit être alimenté par une source électrique.

Quant au freinage à moteur, souvent utilisé sur les modèles haut de gamme, il procure une très grande puissance à l’équipement pouvant même dépasser les 1000 W. Ici, c’est le moteur qui produit de la résistance à l’aide d’un rouleau qui sera mis en relation avec la roue arrière de la bicyclette.

Les niveaux de résistance

Le choix de l’amplitude des niveaux de résistance se fait généralement suivant l’utilité du home trainer.

Si on compte l’utiliser seulement pour le plaisir et pour entretenir sa forme, un modèle entrée de gamme avec 5 niveaux de résistance sera amplement suffisant. Pour un entrainement moyen de 2 ou 3 fois par semaine, le mieux serait d’opter pour un équipement muni de 5 à 10 vitesses de résistance afin de trouver l’intensité qui correspond le plus à vos capacités physiques.

Enfin, il y a les cyclistes professionnels qui nécessitent un home trainer pro haut de gamme, soit un modèle à frein moteur, leur permettant de passer à des niveaux de résistance plus élevés, adaptés à leur programme d’entrainement.

L’émission de bruits

Un bon home trainer se doit en effet d’apporter le maximum de confort à son utilisateur, et parmi ces critères figure l’émission de bruits. En général, les modèles entrée de gamme sont plus bruyants que les homes trainer haut de gamme. Ce phénomène s’explique non seulement par la qualité de l’appareil, mais aussi par l’amplitude de ses niveaux de résistance. Car plus l’unité de résistance est faible, plus l’équipement sera bruyant. Toutefois, le bruit peut aussi venir du revêtement et du diamètre du rouleau.

Les accessoires/options

Puisque le home trainer est un accessoire révolutionnaire des temps modernes, il peut être doté de différents accessoires ou options intégrées très ludiques qui vous permettront de profiter d’agréables moments lors de vos entrainements.

Ainsi, vous pouvez opter pour un home trainer connecté avec possibilité de relier l’équipement à votre smartphone, tablette ou ordinateur pour un suivi de votre parcours via des applications.

Côté accessoire : tapis d’entraînement, support de roue avant, logiciel PC, support pour tablette ou encore pneus spéciaux pouvant être fournis avec le home trainer.

Les promos du moment sur les home-trainers

Pourquoi acheter un home trainer ?

Améliorer et conserver vos performances

Le cardio home trainer est un moyen très pratique l’échauffement, l’entrainement, la récupération et la décontraction. En effet, cet équipement permet à l’utilisateur de bénéficier de sensations quasi-identiques à celui d’une sortie sur route et s’avère même beaucoup plus efficace puisque les descentes sont inexistantes.

Les 30 minutes de parcours affichés sur le compteur de votre home-trainer correspondent généralement à 1 heure de vélo sur terrain. La qualité de vos muscles ne sera qu’améliorée et vous bénéficierez d’un excellent travail de sprint et de fractionné.

Entrainer au chaud et sécurisé

Il permet aux professionnels et amateurs de continuer les séances d’entrainement, notamment en hiver.

Plus besoin de sortir pour préserver les acquis, car il suffit de fixer sa bicyclette sur le home-trainer et vous êtes partis pour des kilomètres de vélo dans le salon même, devant votre écran TV.

Les séances d’entrainement sur home trainer vous épargneront d’éventuels accidents sur la route, surtout quand il pleut, quand il neige ou que la tombée de la nuit vous empêche d’avancer. C’est également l’accessoire idéal pour réapprendre à pédaler et maintenir une fréquence cardiaque régulière grâce à un effort constant.

Rangement facile

Contrairement à un vélo d’appartement, le home trainer n’est pas du tout encombrant. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un appareil à dimension réduite et ensuite parce qu’il est pliable. Rien de plus pratique pour faciliter son rangement, que ce soit dans le placard, sous le lit ou même dans le garage. D’ailleurs, l’installation du home trainer ne prend pas beaucoup de la place puisque c’est le gabarit de la bicyclette qui conditionnera son emplacement dans la pièce de la maison.

Quel home trainer de qualité choisir ?

Ne manquez pas notre comparatif des meilleurs home trainer du marché. Vous y retrouverez les marques leader du secteur et des produits d’une grande qualité.

Les différents modèles de home trainer

Les ergotrainer

Ce sont les modèles les plus adaptés aux cyclistes professionnels de par leur capacité à offrir une simulation de parcours la plus réaliste possible. Dotés d’un système de freinage à fonction électronique, les ergotrainers fournissent plus de puissance pour permettre un entrainement adapté et une condition physique plus élevée.

Ce sont également des modèles connectés pouvant synchroniser avec différentes applications et logiciels afin de répondre aux exigences des professionnels, que ce soit en termes de données collectées ou de programmes d’entrainement spéciaux.

Les cyclotrainers

Les home trainers magnétiques et à air sont regroupés dans ce type d’appareil. Ce sont les modèles les plus classiques, généralement utilisés par les débutants et amateurs qui souhaitent profiter d’une activité physique régulière, sans investir dans un équipement trop coûteux.

Le réglage du niveau de résistance se fait ainsi manuellement et peut aller de 5 à 10. Mais ce n’est pas pour autant que ce type de home trainer n’est pas efficace, car il sera même utilisé par les professionnels pour leurs séances d’échauffement.

Les home trainers à rouleau

On trouve de moins en moins de home trainer à rouleau sur le marché, notamment parce que c’est le modèle le moins intéressant de tous. Le principe étant de pédaler sur un rouleau, la roue avant devra elle aussi glisser sur ce rouleau. Difficile donc de trouver le bon équilibre, bien que ce type d’appareil favorise le travail de la vélocité et de la technique de pédalage.

Home trainer ou vélo d’appartement

A la différence du home trainer, le vélo d’appartement est un appareil prêt à l’emploi qui ne nécessite pas l’installation de votre bicyclette.

C’est un excellent moyen qui permet de garder sa forme physique, cependant, ses caractéristiques et son design ne permettent pas un entrainement efficace pour le cyclisme.

En effet, Ce type d’équipement dispose de réglages moins flexibles et la simulation est loin d’être semblable à celle d’un entrainement effectué sur un vélo de route.

Comment utiliser un home trainer ?

Une fois que le montage du home trainer est fait, vous n’aurez plus qu’à pédaler, rien de plus compliqué donc. Le vrai travail se trouve dans les différentes étapes d’installation du home trainer. Pour cela, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation. En général, 10 minutes seulement suffisent pour l’installation de l’appareil, qui, lui, est déjà monté.

Dans le cas d’un modèle entrée de gamme, le plus important est de déterminer l’unité de résistance en fonction de la taille de roue de la bicyclette. Pour un home trainer connecté au frein moteur, il faudra procéder à l’installation d’un logiciel sur ordinateur qui vous permettra de régler la direction et de connecter le frein à moteur depuis l’antenne ANT.

Quel est le prix d’un home trainer ?

Selon le modèle et le type de trainer que vous recherchez, le tarif peut aller de 50 à plus de 700 euros. En effet, votre choix dépendra également de l’utilisation que vous désirez en faire, car plus l’appareil sera sophistiqué, plus le prix sera élevé.

Ainsi, pour un home trainer basique, soit un cyclotrainer en entrée de gamme, vous trouverez des modèles à partir de 50 euros. Les modèles de meilleure qualité sont souvent des cyclotrainers proposés entre 120 et 300 euros, et le choix est très vaste.

Par contre, si vous voulez plus de performance, le budget à prévoir sera d’environ 250 euros. A partir de 300 euros, les modèles seront de plus en plus robustes et adaptés à une pratique intensive.

Comment entretenir son home trainer ?

Le nettoyage

Le home trainer est un accessoire qui ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit que vous le nettoyiez avec un coup de chiffon mouillé après chaque séance d’entrainement pour éliminer les débris de pneu qui peuvent s’éparpiller sur l’appareil à cause du système de freinage à résistance.

Conseils et astuces

Le bon déroulement d’une séance d’entrainement sur home trainer dépend surtout de l’entretien que vous apportez à votre vélo. Portez une attention particulière au nettoyage régulier de la bicyclette ainsi qu’à la lubrification et le graissage de la chaine. De plus, il est préférable que vous utilisiez des pneus spéciaux home trainer qui s’usent trois fois moins vite que des pneus classiques.

Comparatif Sportifun mis à jour le 14 décembre 2024