Stepper : le comparatif

Tous les sportifs ou futurs sportifs n’ont pas la chance d’avoir un grand appartement pouvant accueillir un vélo elliptique et/ou un tapis de course. Fort heureusement, des appareils compacts comme le stepper existe ! L’entrainement sur stepper est aujourd’hui une bonne alternative pour pratiquer une activité physique régulière chez soi. Ce guide d’achat Sportifun vous aidera à découvrir les caractéristiques de cet appareil de fitness, ainsi que les critères de choix à prendre en compte avant votre achat.

Quel est le meilleur stepper ?

Trouver le bon stepper d’appartement revient à déterminer le type d’équipement qui correspond le plus à votre performance physique, à votre fréquence d’utilisation ainsi qu’au budget que vous avez prévu pour l’achat. Vous trouverez dans le tableau comparatif ci-dessous 3 modèles différents pour avoir une idée de quel stepper choisir.

Table could not be displayed.

Qu’est-ce qu’un stepper ?

A quoi ça sert un stepper ? Il s’agit d’un appareil de fitness très pratique qui a été conçu pour simuler en continu le mouvement de montée des marches d’un escalier. Le stepper dispose de deux marches, dont le fonctionnement se fait grâce à des pistons hydrauliques ou magnétiques.

Les bienfaits du stepper sont multiples, notamment une remise en forme rapide et efficace, un renforcement des muscles fessiers et des cuisses ainsi qu’une parfaite amélioration de l’état du cœur.

Vous retrouverez d’ailleurs une évaluation de vos efforts physiques sur un petit écran où seront affichés la durée de l’exercice, le nombre de marches montées, la quantité de calories brûlées ou encore votre rythme cardiaque. Certains modèles vous proposent même différents programmes d’entrainements intégrés que vous choisirez en fonction de vos objectifs.

Comment choisir un bon stepper ?

Le poids maximal autorisé

Comme tout autre équipement de fitness d’intérieur, à savoir le vélo d’appartement, le rameur, le tapis de marche ou le vélo elliptique, chaque modèle de stepper affiche également un poids maximum autorisé.

Ce poids est en général limité à 100 kg sur tous les modèles et il est très important de vérifier ce critère lors de votre achat afin de profiter d’une séance d’exercices en toute sécurité.

Vous éviterez ainsi les chutes et les blessures si l’appareil vient à se casser pendant votre séance d’entraînement.

La résistance des marches

Il faut dire que la particularité de cet appareil se situe au niveau du réglage de la résistance des marches. Contrairement aux autres équipements de fitness, il est très rare, voire même impossible de trouver un stepper à résistance réglable.

Il faut juste savoir que plus le piston est résistant, plus vous disposez d’un niveau d’intensité de marche plus résistant. Car pour progresser en faisant des exercices sur un stepper, il suffit d’effectuer des montées de marche de plus en plus rapide.

Les options

Parce qu’il existe deux grands types de stepper, dont le stepper original et le stepper traditionnel, les options peuvent différer d’un modèle à un autre.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le modèle de stepper avec guidon qui vous permettra de mieux vous tenir sur l’appareil, un stepper avec capteur HR sur les poignées ou encore celui équipé d’une ceinture thoracique pour mesurer votre fréquence cardiaque en temps réel.

Certains modèles de stepper avec élastiques ou sangles sont également très pratiques pour travailler bras et jambes en même temps.

Et pour finir, il y a les steppers obliques qui permettent d’effectuer des mouvements en trajectoire oblique, c’est-à-dire de bas en haut et de gauche à droite pour avoir un travail au niveau de la hanche. On parle également de stepper rotatif ou latéral pour cibler les hanches.

Dans tous les cas, l’écran informatif est généralement présent sur tous les modèles de stepper à usage quotidien.

Le poids de l’appareil

Ce qu’il faut savoir concernant le poids de l’appareil, c’est que plus il est lourd, plus il offre un maximum de stabilité pour vous permettre d’effectuer des séances très actives. N’hésitez donc pas à opter pour le stepper le plus lourd pour bénéficier de cet avantage.

D’ailleurs, voici une petite astuce qui vous aidera à choisir le meilleur appareil conforme à votre poids : préférez l’équipement qui pèse au minimum 20 % de plus que votre poids afin de favoriser une parfaite stabilité.

Les promos sur les steppers du moment

Pourquoi acheter un stepper ?

Travailler plusieurs muscles en même temps

En effet, cet appareil de fitness permet à chaque sportif professionnel ou amateur de renforcer plusieurs muscles en même temps. Mais alors, quel muscle travaille le stepper ?

Tout d’abord, les exercices sur stepper travaillent les quadriceps. Il y a ensuite les ischio-jambiers qui permettent la flexion de la jambe, ainsi que les muscles fessiers qui apportent la stabilité du bassin.

Vous travaillerez également les abdominaux pour adopter la bonne posture, tout comme les muscles lombaires qui permettent de stabiliser tout le corps durant la séance d’entraînement. Et ce n’est pas tout, parce qu’avec un stepper à élastique vous renforcerez également les muscles des bras et des avant-bras. Enfin, on distingue un avantage de plus pour le stepper oblique qui, lui, fait travailler les muscles de la taille.

Utiliser un appareil particulièrement efficace

L’efficacité du stepper ne se résume pas au fait qu’il développe les muscles cités précédemment, mais surtout parce qu’il les tonifie pour obtenir une silhouette parfaitement affinée.

Outre les bienfaits du renforcement musculaire, la perte de poids sur stepper est également possible. En effet, les efforts accomplis sur ce type d’équipement forcent le corps à puiser de l’énergie dans les graisses stockées sur chaque partie du corps. De ce fait, le stepper est un bon moyen pour raffermir sa silhouette de façon plus simple et efficace.

D’un autre côté, il faut aussi savoir que c’est un excellent appareil de cardio-training permettant à son utilisateur de garder un rythme cardiaque stable et un cœur en bonne santé.

Et toujours dans le cadre de son efficacité, le stepper a de quoi gagner en popularité dans la mesure où le sportif n’a pas à sortir de chez lui pour s’entraîner. C’est ultra-pratique lorsque la météo ne permet pas de faire des exercices en plein air ou que la salle de gym la plus proche se trouve à une heure de chez soi ou de son bureau.

Eviter l’encombrement grâce à un appareil compact

Toutes les personnes qui veulent pratiquer du sport ne disposent pas forcément d’une pièce spéciale destinée à l’installation d’appareils de fitness. C’est notamment le cas pour celles qui habitent un petit appartement en ville. Heureusement que le stepper est un équipement qui prend très peu de place, contrairement à un rameur ou à un vélo elliptique qui demande plus d’espace.

De plus, il s’agit d’un appareil qui se range facilement dans le placard ou sous le lit une fois la séance terminée. Les modèles de steppers pliables sont d’ailleurs les plus pratiques pour gagner plus d’espace et faciliter son transport, que l’on parte en vacances ou qu’on décide de déménager.

Quel stepper de qualité choisir ?

Les différents modèles de stepper

Stepper ou mini-stepper

Traditionnellement, le stepper escalier a toujours été ce type d’appareil avec uniquement les deux marches, sans la présence de guidon ou de poignées.

Il s’agit notamment du mini-stepper qui est l’équipement de fitness le mieux adapté aux personnes qui n’envisagent qu’une utilisation occasionnelle du fait de son amplitude de mouvement moyenne. Celui-ci est également de taille plus réduite et se montre donc moins encombrant.

Toutefois, c’est le modèle qui demande le plus d’équilibre parce qu’il est dépourvu de poignées. Face à ce modèle, on distingue le stepper original qui s’avère être le compagnon idéal de tous les grands sportifs ainsi que ceux qui souhaitent suivre un programme d’entrainement à objectif précis. Ce dernier est plus lourd, équipé de poignées et conçu dans une taille plus grande permettant d’offrir une grande stabilité et une forte amplitude de mouvement.

Comment utiliser un stepper ?

femme qui fait du stepper à élastiquesIl est essentiel de déterminer sa forme physique et sa performance avant de se lancer dans un entrainement sur stepper. Comme pour toute pratique sur appareil de fitness, l’étape de l’échauffement est incontournable.

Commencez ainsi en douceur pendant 5 à 10 minutes puis progressez petit à petit en vitesse et en intensité. Adoptez une position bien droite, sans cambrer le dos, tout en ayant les chevilles bien souples, afin de garder un bon équilibre tout au long de la séance.

Terminez l’entrainement de manière progressive pour un retour au calme et descendez de l’appareil pour étirer les muscles. N’oubliez surtout pas de bien vous hydrater avant, pendant et après la séance pour éviter les maux de tête, notamment pendant un entrainement intensif.

Quel est le prix d’un stepper ?

Le prix d’un stepper peut varier d’un modèle à un autre en fonction de sa qualité, sa marque, ses différentes fonctionnalités et ses programmes intégrés. Vous trouverez facilement des mini-steppers pas chers à partir de 30 euros, bien que les modèles en entrée de gamme ne soient pas très conseillés.

Pour que la qualité, la robustesse et la durabilité soient au rendez-vous, comptez entre 50 et 100 euros. Dans le cas d’un stepper professionnel, le coût peut facilement dépasser les 200 euros.

Comment nettoyer et entretenir son stepper ?

Le stepper fait partie des appareils de fitness qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien. En plus de sa facilité d’utilisation, le nettoyage de cet accessoire de sport n’a également rien de très compliqué.

Il vous suffira de passer un coup de chiffon mouillé sur les deux marches afin d’éliminer les traces de poussière sur celles-ci. Faites-en de même pour les autres éléments de l’appareil sur lesquels la poussière s’accumule facilement lorsque l’appareil est rangé.

Autres questions fréquentes

Peut-on faire du stepper quand on est enceinte ?

Oui, le stepper fait partie des activités autorisées pendant la grossesse ; à condition que votre gynécologue ne vous l’ait pas interdit. Le mini-stepper vous permet de bouger à votre rythme et comme les mouvements simulent les montées d’escalier, ils sont naturels et sans danger.

Il faudra cependant vous assurer que l’appareil est bien stable. D’ailleurs, pour une femme enceinte, l’idéal serait d’opter pour un modèle avec guidon.

Comment utiliser le stepper pour maigrir et avoir un ventre plat ?

Pour commencer, essayez d’être régulier dans votre pratique. Un utilisateur qui fait du stepper tous les jours n’aura pas le même ratio avant après qu’un autre qui n’en pratique qu’une fois par semaine.

Ensuite, essayez d’augmenter l’intensité de vos séances. Que vous ayez une machine avec intensité réglable ou non, vous pouvez y mettre plus d’énergie pour que la séance soit plus efficace.

Enfin, vous pouvez adopter le HIIT sur stepper. Il s’agit d’entraînement fractionné qui consiste à alterner mouvements de (très) haute intensité et de faible intensité.

Quels sont les avis sur la cellulite et le stepper ?

Le stepper est à la fois un appareil de cardio-training et de musculation. Ainsi, il brûle les graisses et draine les tissus tout en renforçant les muscles des membres inférieurs.

La pratique du stepper favorise l’élimination des graisses accumulées dans les cellules adipeuses et peut ainsi vous aider à combattre la cellulite sur vos cuisses et vos hanches. Le stepper fait d’ailleurs partie des appareils recommandés pour maigrir des cuisses et pour perdre du poids en général.

Quels sont les inconvénients du stepper ?

stepper à élastiquesBien que le stepper aide à renforcer plusieurs muscles du corps, il ne permet pas de travailler sérieusement les bras. Si vous souhaitez particulièrement muscler vos triceps et biceps, il faudra faire appel à un autre appareil.

Le second inconvénient de l’appareil est son manque de stabilité chez certains modèles.

Notez également qu’il ne faut pas s’attendre à un appareil silencieux en optant pour le stepper, à moins de choisir une version électrique silencieuse.

Enfin, il convient de préciser que les mouvements sur stepper exercent une pression sur les genoux. Il est vrai que certains exercices permettent de soulager les douleurs aux genoux ; cependant, stepper et arthrose du genou ne font pas toujours bon ménage si vous êtes en position debout. Plusieurs exercices sur stepper conçus pour soulager l’arthrose s’effectuent d’ailleurs en étant assis.

Si vous avez des problèmes articulaires quelconques, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de monter sur un stepper.

Quel stepper choisir ?

Le choix d’un stepper se fait entre autres selon la zone que vous souhaitez cibler. Si vous souhaitez travailler l’ensemble de votre corps, le stepper avec élastiques latéraux est l’idéal. Il vous permettra de travailler simultanément le haut et le bas du corps.

En revanche, dans le cas où vous préférez vous focaliser sur le bas du corps, le mini-stepper reste le plus simple et le plus efficace.

Enfin, si vous souhaitez travailler vos membres inférieurs tout en profitant d’un meilleur confort et d’une plus grande stabilité, choisissez sans hésiter le stepper avec guidon.

Comparatif Sportifun mis à jour le 26 mai 2022