Rameur : le comparatif

Appareil de fitness ultra-complet, le rameur attire aujourd’hui un grand nombre d’utilisateurs, aussi bien des hommes que des femmes. Ce matériel de sport est tant adapté pour équiper une salle de gym que pour une utilisation à domicile. On en trouve désormais sous différents modèles allant des rameurs à tirage central aux rameurs scandinaves à résistance magnétique. Malgré ces avancés techniques, plusieurs futurs utilisateurs peinent à s’y retrouver et à choisir le modèle le mieux adapté. Ce guide Sportifun a été préparé pour vous aider à en savoir plus sur le rameur et surtout pour vous aiguiller dans votre choix, selon vos besoins et votre appartement.

Quel est le meilleur rameur ?

Pour le plus grand plaisir des amateurs d’exercices de fitness et de cardio-training, une large palette de rameurs pour tous les budgets est proposée sur le marché. Trouver le bon appareil n’est donc pas toujours facile. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons effectué des tests et sélectionné 3 des meilleurs modèles de rameurs du moment.

Les lignes qui suivent vous diront également tout ce qu’il faut savoir sur cet excellent matériel de sport, que certains considèrent même comme plus complet qu’un banc de musculation ou plus efficace qu’une station d’électrostimulation.

Skandika Regatta Multi Gym Poseidon - Rameur...
V-fit Rameur Air Tornado
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
Rameur d'appartement - Skandika
Rameur Air Tornado - V-Fit
Rameur Concept2 - Concept
-
-
-
Console LCD
Pédales pivotantes
Usage intensif
Système de tirage silencieux
Console LCD avec 6 fonctions
Résistance à air
Pliable et équipé de roues de transport
Résistance à air en fonction de la dureté
Écran autoalimenté avec port USB
-
-
1 299,00 €
Skandika Regatta Multi Gym Poseidon - Rameur...
Rameur d'appartement - Skandika
-
Console LCD
Système de tirage silencieux
Pliable et équipé de roues de transport
-
V-fit Rameur Air Tornado
Rameur Air Tornado - V-Fit
-
Pédales pivotantes
Console LCD avec 6 fonctions
Résistance à air en fonction de la dureté
-
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5 Noir
Rameur Concept2 - Concept
-
Usage intensif
Résistance à air
Écran autoalimenté avec port USB
1 299,00 €

Qu’est-ce qu’un rameur ?

femme sur rameurUn peu comme un vélo d’appartement, le rameur à tirage central est un appareil de cardio-training. Cependant, c’est un équipement qui fonctionne différemment, car il permet de reproduire exactement les mouvements de l’aviron. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi complet dans le travail musculaire (bras, dos, cuisses, abdos, mollets).

Un rameur est essentiellement constitué de 6 éléments, dont la poutre, la roue d’inertie, le palonnier ou poignée de tirage, le siège coulissant, les pédales et la console. Il est à noter qu’un rameur peut utiliser l’un des systèmes de résistance suivants : à air, hydraulique (à piston), magnétique ou à eau.

Comment choisir un bon rameur ?

Les dimensions

une femme qui s'entraine au rameur à la maisonLa taille est le premier critère à considérer lorsqu’on choisit son rameur avec élastique ; d’autant plus qu’il s’agit d’une machine généralement longue. Prenez donc le temps de vous informer sur les dimensions de l’équipement car certes, il n’encombrera pas votre espace vertical, mais il peut rester imposant au sol.

Pour trouver le bon appareil, il faudra tenir compte de l’espace dont vous disposez pour l’installation et le rangement de celui-ci au cas où il serait pliable. Il est conseillé de garder un certain espace libre autour de l’appareil afin de pouvoir s’entraîner en toute liberté.

La résistance

homme s'entrainant au rameurA l’heure actuelle, on distingue 4 types de rameur sur le marché. C’est son système de résistance qui différencie essentiellement chaque appareil d’un autre. Tout d’abord, il y a le rameur à air qui a la particularité d’être performant et qui propose un niveau de résistance proportionnel à l’intensité qu’on réalise.

Ensuite, on retrouve le rameur hydraulique et le rameur magnétique qui ont comme avantage de bénéficier d’une résistance réglable.

Enfin, on distingue également le système de résistance à eau qui est le dernier à avoir été développé et qui se caractérise par un fonctionnement silencieux.

Le tableau/ordinateur de bord

tableau de bord d'un rameurEn dehors du type de freinage et de la résistance, la console ou l’ordinateur de bord sont également des critères à prendre en compte pour bien choisir son rameur cardio.

Celle-ci indique diverses informations en temps réel, notamment la vitesse, la distance parcourue, le coup de rame, l’intensité cardiaque ou encore les calories brûlées.

Les meilleurs modèles vous offrent même la possibilité d’enregistrer votre historique d’entraînement dans une application mobile ou sur le site internet du constructeur.

Le poids maximum

homme sur un rameur scandinaveL’autre critère qu’il ne faut pas négliger est le poids maximum de l’utilisateur. Sachez que cette caractéristique conditionne aussi la solidité de l’équipement.

Les rameurs ultra-compacts sont des appareils de fitness qui ont la particularité de supporter des poids conséquents.

Si la majorité des modèles proposent un poids maximal de 100 à 150 kg, certains peuvent soutenir jusqu’à 250 kg voire plus.

Le confort

femme qui pratique du rameur sur la terrasseUn bon rameur, c’est aussi un appareil pratique qui est agréable à utiliser et simple à ranger. Pour un confort optimal, préférez par exemple les équipements à rames qui sont pourvus d’un compensateur de niveau, d’un siège confortable, de bons supports pour les pieds et qui permet un réglage à la bonne taille.

Il est possible que vous n’ayez pas prévu un emplacement pour votre appareil ou que vous ne puissiez pas vous permettre de consacrer une pièce pour la pratique de vos exercices. Dans ce cas, le mieux serait d’acheter un rameur d’appartement pliable Décathlon, SKANDIKA Regatta ou V-Fit Tornado ou du moins de choisir un modèle équipé de roulettes de transport qui se révèle plus facile à ranger et à déplacer.

Dans le cas où vous prévoyez des séances quotidiennes, n’oubliez pas de vous équiper d’une paire de gants de sport et éventuellement de protecteurs de poignets.

Les promos du moment sur les rameurs

Pourquoi acheter un rameur ?

Travailler l’aérobie et brûler des calories

3 sportifs faisant du rameurQuels sont les bienfaits du rameur ? Vous ne saviez peut-être pas encore, mais c’est l’équipement idéal pour développer vos capacités aérobies.

Grâce aux mouvements synchronisés ainsi qu’à la possibilité de contrôler l’intensité des exercices, celui-ci améliore la coordination. A noter qu’il s’agit d’une qualité indispensable à de nombreuses disciplines sportives comme la natation, la gymnastique ou encore la danse.

De plus, le rameur est l’un des appareils de cardio-training les plus efficaces pour brûler les calories et pour maigrir. Des études ont démontré qu’une heure d’entrainement peut faire dépenser entre 500 et 1 000 calories.

Travailler quasiment tous les muscles du corps

En choisissant un équipement de fitness, tout futur utilisateur se demande toujours quel muscle cet appareil sollicite t-il ? L’autre avantage du rameur est qu’à la différence des autres appareils de sport qui visent uniquement le haut ou le bas du corps, c’est un équipement très complet qui sollicite jusqu’à 90 % des muscles.

Les différentes phases, à savoir la phase d’attaque et de propulsion, la fin de mouvement et la récupération font travailler les pectoraux, les abdominaux, les muscles du dos, les deltoïdes, les épaules, les triceps, les biceps et les fessiers. Les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets font bien entendu partie des muscles sollicités.

Préserver les articulations et le dos

homme qui tire l'élastique d'un rameurEn plus de faire travailler près de 90 % des muscles du corps, le rameur se révèle aussi être une option intéressante car il sollicite très peu les articulations.

Ceci est dû au fait que le centre de gravité n’est pas aussi important en comparaison avec d’autres activités physiques comme la course à pied ou la corde à sauter.

Cet appareil permet également de prévenir efficacement les douleurs de dos. Le mouvement que vous réalisez sur le rameur permet en effet de renforcer en douceur les trapèzes, le grand dorsal et les lombaires sans qu’ils soient trop sollicités.

S’entraîner chez soi

Il est toujours possible d’apporter un coup de pouce à sa motivation. Si vous n’êtes pas trop « salle de sport », investir dans un équipement pour se muscler ou faire du cardio la maison reste probablement l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

Si le tapis de course vous décourage ou que le vélo elliptique ne vous tente pas, mettez les chances de votre côté grâce au rameur ; un appareil tout aussi efficace et complet pour s’entraîner chez soi.

Quel rameur de qualité choisir ?

Ne manquez pas notre comparatif regroupant les meilleurs rameurs fabriqués par les grandes marques !

Les différents modèles de rameurs

Les rameurs à double rames

femme souriante qui fait du rameurC’est le type de rameur d’appartement qui se rapproche le plus de l’aviron ; ce qui fait qu’il vous met en situation réelle. Il est en effet équipé d’une rame de chaque côté.

Chaque mouvement est guidé par des techniques de rames croisées permettant de travailler différentes parties du corps, dont les plus sollicitées sont les abdos, les bras, les épaules, les cuisses et les mollets.

Appelé également rameur scandinave ou latin, cet appareil est idéal pour les plus expérimentés favorisant davantage le travail intensif des muscles.

Les rameurs à tirage central

sportif sur rameur à tirage centralDédié aussi bien aux professionnels qu’aux débutants, c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Celui-ci se caractérise par un seul tirage central imposant ainsi un long mouvement non guidé et une totale concentration sur la position du corps. C’est un appareil qui se révèle très confortable et qui offre une prise en main rapide sans que vous vous mettiez debout.

Pour vous entraîner, il suffit de tirer la rame tout en fléchissant les jambes et les bras. La tension est bien répartie sur l’ensemble du corps permettant ainsi la sollicitation de plusieurs muscles du haut et du bas du corps.

En somme, le rameur à tirage central est un choix parfait si vous souhaitiez avoir une silhouette parfaite tout en améliorant votre endurance et votre cardio.

Comment utiliser un rameur ?

Bien qu’il s’agisse d’un appareil assez simple à utiliser, il est essentiel de connaître les bonnes méthodes de rame avant de se lancer. Commencez par vous asseoir en accrochant vos pieds avec les sangles. Gardez le dos bien droit et les bras tendus, ensuite, débutez par une faible résistance pour échauffer vos muscles.

Commencez alors par pousser sur le support pieds avec vos talons et étendez vos jambes en tirant la barre au niveau de votre poitrine. Tâchez à ce que vos épaules se positionnent en arrière et que vos poignets soient droits.

Repliez vos jambes et étendez vos bras pour revenir en position initiale et recommencez.

Quel est le prix d’un rameur ?

femme en pleine séance de rameurAvant d’acheter votre appareil de cardio-training, cela vous aiderait de définir votre budget au préalable. Les rameurs sont vendus pour tous les budgets ; que vous recherchiez un rameur pas cher ou un modèle haut de gamme, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut.

Le coût varie entre 100 à 200 euros pour un modèle entrée de gamme. En revanche, pour des modèles moyen de gamme, comptez plus de 200 euros. Un rameur connecté Domyos est par exemple vendu à environ 500 euros et un très bon rameur Nordictrack à plus ou moins 700 euros.

Si vous recherchez des modèles encore plus sophistiqués, comptez au minimum 800 euros et attendez-vous à voir des appareils à plus de 1000 euros. C’est notamment le cas d’un rameur haut de gamme Kettler.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas acquérir un rameur pour usage intensif à prix réduit, d’autant plus que les sites de vente et magasins spécialisés font souvent des promotions.

Rendre ses séances de rameur plus efficaces

Pour perdre du poids et atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, il n’y a pas de secret. Il est crucial d’avoir une bonne hygiène de vie. Afin que vos séances de rameur ne soient pas vaines, il est primordial de suivre une alimentation à fois variée et équilibrée. En théorie, pour favoriser la perte de poids, il faut simplement ingérer moins de calories que notre seuil calorique moyen. Mais il ne faut pas simplement moins manger, mais aussi et surtout manger mieux. C’est la seule façon d’éviter le très connu « effet yoyo » dont tout le monde parle quand on suit un régime ou un programme de remise en forme.

En plus de cette alimentation équilibrée, faire du sport est également indispensable. En organisant vos journées autour d’une activité sportive quotidienne, régulière et rigoureuse, vous permettez à votre corps de brûler des calories et de développer du muscle. Pour rappel, le muscle est plus lourd que la graisse, mais prend aussi moins de place. Il est aussi plus esthétique. Si vous mangez sainement et que vous envisagez de vous mettre au rameur, les résultats ne tarderont pas à venir. D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre des photos des résultats avant après pour évaluer votre progression au fil des séances d’exercices au rameur.

Brûler davantage de graisses

femme regardant son compagnon au rameur

Si vous êtes du genre impatient et que vous souhaitez obtenir des résultats visibles rapidement, combinez vos séances de rameur avec d’autres astuces malignes. L’autre secret, c’est de puiser dans la nature et ses nombreuses vertus.

Des experts comme brulafine dévoilent leurs astuces pour bénéficier des avantages d’un brûleur de graisse naturel et sans danger pour le corps.

Pourquoi utiliser un brûleur de graisse ?

Car ce dernier vous aidera à atteindre vos objectifs plus vite. Le brûleur de graisse puise dans la nature tous ses bienfaits. De ce fait, vous vous retrouvez face à un produit cent pour cent naturel, sans agent de conservation ni OGM, sans gluten ni dioxyde de titane. Un produit végane, en somme.

C’est la nature qui se retrouve en gélules et qui vous apporte ses bienfaits. En effet, le brûleur de graisse existe grâce à la réunion de trois composants connus pour leurs vertus : le thé vert, le guarana et la noix de kola.

Les vertus des composants brûleurs de graisse

Le thé participe à augmenter la thermogénèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme. Puisque votre métabolisme est plus rapide, il brûle des calories plus rapidement et facilement. De plus, une feuille déshydratée de thé vert contient 4% de caféine. Et la caféine booste les réactions de combustion des graisses.

En association avec le thé, nous retrouvons le guarana, une liane originaire de l’Amazonie brésilienne. Cette dernière contient de la théobromine et de la théophylline qui jouent un rôle coupe-faim en freinant votre appétit. Comme le thé, elle permet en plus une combustion plus rapide des graisses en libérant de l’adrénaline, elle qui agit comme un stimulant pour le système nerveux.

Enfin, la noix de kola possède des propriétés similaires. Grâce à sa teneur en caféine, elle possède des propriétés lipolytiques et accélère donc la combustion des graisses. Certaines études ont déterminé que la noix de kola entraîne une augmentation du taux métabolique qui peut aller jusqu’à 118%. Et mieux encore, pour les messieurs, la noix de Kola permet de limiter vos risques de développer un cancer de la prostate puisqu’elle tue des cellules cancéreuses. Ou comment mincir tout en prenant soin de sa santé.

Brûleur de graisse et appareil de cardio-training

Pour résumer, le brûleur de graisse vous aide à la fois à gérer votre faim et à brûler plus facilement vos graisses, surtout si vous le couplez à un appareil cardio comme le rameur, le stepper ou un bon home traineur d’intérieur. De ce fait, pris en complément d’une bonne alimentation et d’une activité physique régulière, il vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs physiques. Et comme c’est cent pour cent naturel, vous bénéficiez de tous les bienfaits que nous offre la nature sans pour autant traumatiser votre corps avec des produits modifiés ou chimiques. Avec deux gélules par jour, vous verrez les résultats rapidement et vous vous sentirez mieux dans votre corps et votre tête.

Pour rappel, la pratique du sport permet de libérer des endorphines. Vous vous sentez donc déjà mieux rien qu’en faisant quelques minutes de rameur par jour. Si vous combinez cela avec le brûleur de graisse, vous serez ravi en découvrant jour après jour votre corps se modifier, et ressembler à ce que vous voulez.

Questions fréquentes

Comment entretenir son rameur ?

Le nettoyage

Gardez votre rameur toujours propre et esthétique en le nettoyant avec un chiffon humidifié. Insistez sur le monorail au-dessus duquel le siège roule pour éviter que les poussières ne s’y accumulent. Pour un rameur à air, sachez que la cage de roue nécessite également un dépoussiérage régulier.

La maintenance

Outre le nettoyage, il est aussi important d’huiler la chaîne de votre rameur avec la même utilisée pour le vélo. Cet entretien s’effectue tous les 2 mois environ selon l’utilisation de l’appareil. Enfin, n’oubliez pas de vérifier de temps en temps la liaison entre les maillons.

Quels sont les inconvénients du rameur ?

Faire du rameur n’est pas aussi simple que courir sur un tapis de course ou pédaler sur un vélo d’appartement. Les mouvements à effectuer doivent être parfaits, pourtant ils ne sont pas si évidents. En plus de garder le dos bien droit, il faudra veiller à ce que votre sangle abdominale soit gainée et surtout, il faudra bien coordonner vos bras et vos jambes.

Existe-t-il une contre-indication à l’usage du rameur ?

Certains spécialistes déconseillent le rameur aux personnes souffrant de douleurs dorsales, tandis que d’autres le recommandent. Dans tous les cas, si vous avez mal au dos, aux genoux ou que vous avez des problèmes articulaires quelconques, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer.

Rameur ou vélo elliptique : lequel choisir ?

rameur ou vélo elliptiqueLe rameur et le vélo elliptique sont tous les deux des appareils de fitness complets qui permettent de travailler simultanément les muscles du haut et du bas du corps.

Ils sont recommandés pour brûler des graisses, perdre du poids ou tout simplement tonifier le corps.

La différence majeure entre les deux appareils est la position adoptée. Si le vélo elliptique se pratique en position debout, le rameur, lui, s’utilise en étant assis. Alors, rameur ou vélo ? Cela dépend de la position qui vous semble pratique pour faire des exercices, mais également de la position qui vous permet de garder une bonne posture.

Rameur ou tapis de course : que choisir ?

Le rameur et le tapis de course sont deux appareils de fitness efficaces. Cependant, la quantité de calories brûlées sur un tapis de course est plus importante. En effet, une séance d’une heure sur un tapis de course vous permet de brûler entre 700 et 1000 calories tandis que pour cette même durée, le rameur ne vous aidera qu’à en brûler 680.

En revanche, le rameur permet de mieux travailler ses muscles ; notamment ceux des membres supérieurs. Cerise sur le gâteau, vous vous dépensez et vous muscler sans torturer vos articulations.

Rameur : des résultats en combien de temps ?

Le rameur permet d’obtenir des résultats assez rapidement. Si vous effectuez une séance de 15 minutes tous les deux jours, vous obtiendrez des résultats visibles au bout d’un mois environ ; à condition de surveiller votre alimentation bien entendu.

A quelle fréquence faire du rameur ?

Ceux qui sont impatients d’avoir la silhouette de leur rêve s’entraînent tous les jours. Néanmoins, 4 séances par semaine constituent une bonne fréquence. Pour des séances plus efficaces, n’hésitez pas à rallonger la durée de vos entraînements. Au lieu de prévoir des séances de 15 à 20 minutes, comptez au moins 30 minutes.

Pourquoi choisir le rameur au lieu d’un autre appareil de fitness ?

sportive sur rameurLe rameur fait partie des rares appareils qui permettent aussi bien de solliciter la ceinture abdominale que de travailler le haut et le bas du corps ; tout cela avec un faible impact sur les articulations.

La course à pied sollicite par exemple l’ensemble du corps ; en revanche, son impact sur les articulations est important.

De l’autre côté, le stepper a aussi un faible impact sur les articulations, par contre, il ne permet pas de travailler le haut du corps.

Et pour le vélo elliptique, le travail de la ceinture abdominale et celui du haut du corps sont moindres comparés à la sollicitation du rameur.

Comparatif Sportifun mis à jour le 13 novembre 2024