Comment choisir un programme d’entrainement musculaire

programme-musculation-complet

Qu’est-ce qu’un programme de musculation ?

La musculation est une activité que qui regroupe généralement différents programmes d’exercices utilisant la résistance pour développer la masse musculaire et augmenter la densité osseuse. Cette discipline aide également à améliorer la capacité fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne, améliore la santé mentale et aide à la gestion du poids.

exercice-haut-du-corps-musculation - copie

Comment choisir un programme de musculation adapté ?

Choisir le meilleur programme de musculation personnalisé peut être difficile pour un novice, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre ce choix plus facile.

Définir des objectifs précis

Tout d’abord, demandez-vous quels sont vos objectifs et tachez de les définir avec précision. Si vous voulez perdre du poids, un programme de six semaines axé sur le cardio et la perte de poids pourrait être la meilleure option. Si vous souhaitez gagner de la masse musculaire ou tonifier votre corps, alors un programme plus intense pourrait être plus adapté.

Il ne faut pas oublier que tout programme de musculation se base sur des exercices précis et peut nécessiter l’utilisation d’appareils et autre banc de musculation. Bien que Sportifun ne vous incite pas particulièrement à souscrire à un abonnement au sein d’une salle de sport, il se peut que cela soit la seule option valable pour suivre votre programme efficacement.

Si votre objectif est de rester en bonne santé et de maintenir un mode de vie actif, alors un programme général de musculation vous conviendra parfaitement.

Faire un état des lieux physiques

L’étape suivante consiste à examiner votre niveau de forme physique actuel et à choisir un programme qui lui correspond. Par exemple, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la musculation, il n’est probablement pas judicieux de commencer par un programme d’entraînement avancé. Comme dans beaucoup de domaines, il vaut mieux commencer doucement et augmenter la fréquence des entraînements régulièrement pour éviter tout risque de blessure.

Top 5 des exercices pour se muscler rapidement

Développer du muscle rapidement n’est pas une tâche facile, surtout quand on débute. Il est primordial de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à nos séances de muscu pour obtenir des résultats durables.

programme-jambes-exercices

Sportifun.net vous a concocté une série d’exercices spécialement conçus pour vous aider à vous remettre en forme après une période d’inactivité. Pour découvrir ce programme, voici 5 exercices que vous pouvez faire pour développer vos muscles rapidement :

Les pompes

Les pompes sont l’un des meilleurs exercices pour développer vos muscles rapidement et efficacement. Les pompes font travailler votre poitrine, vos bras et vos muscles abdominaux ainsi que vos muscles du dos si vous les réalisez correctement.

Les tractions

Les tractions sont un excellent exercice pour développer la force du haut du corps et elles font également travailler les muscles du dos ainsi que les muscles des bras si vous les faites correctement. Si l’utilisation d’une barre de traction est recommandée, cet exercice peut aussi se faire en utilisant une barre horizontale qui devra être placée à une hauteur minimum de 1,5 mètre du sol.

Le développé couché

Il s’agit d’un autre excellent exercice pour développer la force du haut du corps tout en travaillant également les muscles du dos ainsi que les muscles de vos bras. Cet exercice nécessite une barre ainsi que de bonnes haltères pour bien répartir la charge et le travail musculaire.

Les squats

Il s’agit là d’un excellent exercice pour développer rapidement les muscles des cuisses, des jambes ainsi que la tonicité du tronc. Cet exercice cible les muscles quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. La personne qui effectue cet exercice doit se tenir les pieds écartés de la largeur des épaules et s’accroupir jusqu’à ce que ses genoux forment un angle de 90 degrés. Il faut ensuite revenir à la position de départ et répéter cette opération pendant 10 à 12 répétitions ou 3 séries de 10 répétitions.

Les fentes

Voici également un excellent exercice pour développer rapidement les muscles du bas du corps. Cet exercice cible les muscles quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. La personne effectuant les fentes doit se tenir les pieds joints et faire un long pas en avant avec une jambe tout en pliant les deux genoux pour former un angle de 90 degrés dans cette jambe en même temps qu’elle s’abaisse.

Conclusion : les meilleurs exercices pour sculpter son corps

En conclusion, il est primordial de définir un programme précis d’entrainement sportif et de musculation pour cibler des zones et des exercices à réaliser chaque jour. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est crucial de bien varier les exercices et en particulier les zones musculaires que font travailler chaque type d’exercices.

La clé du succès d’un bon programme d’entrainement réside non seulement dans l’assiduité de la personne qui le réalise mais aussi et surtout dans la variété des exercices choisis et dans l’utilisation de poids de musculation adaptés à la morphologie du sportif.

Comparatif Sportifun mis à jour le 06 juillet 2022