Vêtements homme pour le vélo : le comparatif

« A chaque discipline, des vêtements appropriés ». Le cyclisme n’échappe pas à cette règle fondamentale du sport. Si vous voulez rouler sans contraintes sur votre vélo, il est essentiel de porter dès à présent des tenues spécifiques comme le maillot, le short et cuissard, le pantalon ou encore la veste de cyclisme.

Comme vous le rappelle Sportifun à travers ses pages dédiées au monde du cyclisme, les marques d’équipements de vélo proposent des gammes toujours plus évoluées et innovantes pour offrir des produits à la pointe de la technologie notamment aux cyclistes amateurs à la recherche de matériel de qualité professionnelle. Le cyclisme est un sport qui se développe fortement et les utilisateurs mêmes amateurs deviennent exigeants à l’heure de s’équiper. L’offre est large et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types de modèles proposés.

Nous vous proposons d’y voir plus clair et de pouvoir choisir en toute sérénité vos équipements pour vos prochaines ballades. A travers le test comparatif que nous vous avons préparé vous verrez comment choisir les bons modèles ainsi qu’une sélection des modèles phares des plus belles marques.

Pourquoi choisir des vêtements de qualité ?

Comme pour toutes les autres disciplines sportives, choisir des vêtements de vélo pour homme de qualité permet de profiter d’un meilleur confort sur le vélo et de progresser en performance.

Selon la saison (hiver ou été) les équipements seront différents mais toujours dans le but de garantir le confort et la sécurité du coureur. En hiver, l’équipement peut se composer d’un veste thermique et de plusieurs couches en dessous comme les t-shirts techniques. On va ensuite trouver des accessoires comme les gants les chaussettes spéciales ou le casque qui sont des accessoires à ne pas négliger.

Outre les aspects techniques vous avez le choix aujourd’hui sur le marché parmi un large éventail de produits qui en plus d’être techniques et bien spécifiques à la pratique du vélo sont très esthétiques. Les marques ont su proposer des lignes de vêtements répondant parfaitement à la demande. Tout au long de cet article vous saurez comment choisir efficacement le produit que vous ciblez et nous vous avons préparé également une sélection de produits correspondants , vous aurez le choix entre les produits des marques leaders du secteur.

On peut faire une différence entre les équipements d’un cycliste sur route et d’un VTTiste. Evidemment le passionné de bon VTT aura un équipement plus technique et plus fourni. Les chaussures par exemple qui sont bien spécifiques au VTT à cause de la particularité des pédales. Les lunettes sont aussi un accessoire indispensable , elles protègent non seulement du soleil mais aussi de diverses agressions comme les insectes ou d’éventuelles branches sur le parcours.

 

Comment choisir ses équipements ?

Que vous soyez un pratiquant de VTT ou de vélo sur route en campagne comme en ville avec le VTC pour vélo tous chemins, il est important de s’équiper correctement afin de prendre le vélo dans de bonnes conditions.

VESTES

4 critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa veste , l’imperméabilité, le coupe-vent, la respirabilité et bien évidemment la taille. En ce qui concerne l’imperméabilité de nombreuses vestes aujourd’hui sont équipées de la membrane Gore-Tex qui garantit une veste chaude et ventilée. Une veste coupe-vent est recommandée pour des sorties à des températures de 10° environ pour éviter d’être gêner par d’éventuelles rafales de vent. Certaines vestes coupe-vent sont juste déperlantes mais d’autres sont imperméables. Le label « Windstopper » est un bon indicateur pour jauger de la qualité de la veste (coupe-vent, légère).

Les vestes thermiques assurant une bonne imperméabilité sont importantes , elles vous permettent de rester au chaud durant votre trajet. Toutefois elles ne sont pas toutes imperméables il faut donc prévoir de ne pas sortir votre vélo par temps de pluie avec une telle veste. La respirabilité est un élément clé dans votre sortie en vélo elle permet d’évacuer la transpiration en vous gardant au chaud. Enfin cela peut paraître évident mais il est essentiel de prendre une coupe ajustée qui corresponde bien à votre taille, une veste légèrement ample favorisera la prise d’air notamment au niveau des poignets.

MAILLOTS

Pour le choix de votre maillot vous avez 2 options , le choix se fait en fonction des conditions climatiques.

Si la température est un peu fraîche vous pourrez opter de préférence pour un maillot à manches longues. Le tissu des maillots ML est légèrement plus épais que les maillots classiques et permet de garder la chaleur. En hiver le maillot ML s’accorde parfaitement avec une veste légère.

Ensuite bien évidemment par temps plus chaud le maillot à manches courtes sera parfait. Généralement conçu en polyester, il est léger, respirant et évacue la transpiration. On peut le porter seul ou bien comme première couche.

CUISSARDS

Le cuissard va se choisir selon plusieurs critères comme la taille, l’élasticité, le type d’insert, la discipline et selon si vous êtes un homme ou une femme qui pratique le vélo.

Un cuissard peut être court ou long, le choix se fera en fonction des conditions climatiques. Il doit être adapté à votre taille et idéalement ajusté c’est a dire qu’il ne doit pas être pas trop serré ni pas assez. Les marques proposent des guides de taille qui vous aide à faire votre choix. Vous avez également la possibilité de le choisir avec ou sans bretelles.

L’élasticité est un paramètre important dans le choix de votre cuissard. Les coureurs les plus exigeants préféreront un cuissard élastique qui procure plus de confort et évacue la transpiration rapidement. Afin de maximiser votre confort si le cuissard n’a pas beaucoup de coutures au niveau des points d’appuis cela permet de limiter les brûlures.

Le but de l’insert du cuissard est d’absorber les chocs , par ailleurs il permet de réduire les frottements lors du pédalage. Il doit être anti-bactérien et évacuer la transpiration. Il peut être en gel ou en mousse et se trouve en différentes épaisseurs. Les cuissards pourvus d’un insert gel sont destinés plus particulièrement aux cyclistes occasionnels et aux amateurs.

Suivant le type d’utilisation que l’on souhaite faire avec le vélo il convient de choisir un style de cuissard adapté. Si vous êtes un adepte du vélo de route un cuissard (court ou long) sans épaisseur en plus suffira. En revanche les freeriders sont plus portés sur les shorts de compression qui sont portés sous un short ample. Dans ce type de discipline plus exigeante les jambes sont plus sollicitées et les obstacles sont fréquents , un short solide et confortable conviendra mieux.

Enfin les cuissards sont conçus de manière différentes pour les hommes et pour les femmes , les inserts n’ont pas la même forme.

Si vous pratiquez le VTT ces équipements peuvent être compléter par des protections comme les coudières, les genouillères pour les plus connues. Pour d’autres pratiques de VTT vous avez des sous-shorts avec renforcements latéraux, des gilets de protection , des gilets intégraux ou des protections pour les cervicales. Ces protections sont nécessaires pour les disciplines plus spécialisées et plus acrobatiques comme le VTT enduro ou le DH. On peut préciser également de choisir un type de chaussures bien spécifique suivant la discipline que vous pratiquez.

Les meilleurs modèles de maillots pour homme

Choisir le bon maillot de cyclisme peut s’avérer compliqué, notamment si on n’y connait pas encore grand-chose. Voilà pourquoi nous avons trié les meilleurs modèles de maillots dans notre tableau comparatif parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les meilleurs modèles de cuissards pour homme

Le short et les cuissards font partie des tenues indispensables aux cyclistes. Cependant, il est important de se procurer un modèle de qualité alliant confort et résistance et qui maintient efficacement les muscles des cuisses. Ci-dessous vous trouverez les meilleurs modèles de shorts et cuissards du marché.

Les meilleurs modèles de pantalons pour homme

Bénéfique pour tous les groupes de muscles de la partie inférieure du corps, le pantalon ou collant de cyclisme est adapté à tous les types de pratique, à savoir le vélo sur route, le vtt, le running et le triathlon. Vous pourrez choisir parmi les modèles de grande marque que nous avons comparés dans le tableau.

Les meilleurs modèles de vestes pour homme

A part les maillots, collants et cuissards, les vestes sont également des équipements indispensables à tout cycliste souhaitant profiter pleinement de leur sport favori surtout en temps froid. Les fabricants proposent un nombre incalculable de modèles, dont les plus confortables et les plus stylées sont présentées dans notre tableau comparatif.

Comment bien choisir son cuissard pour le vélo ?

Les cyclistes ne peuvent clairement pas se passer des cuissards. Si vous envisagez d’en acheter un pour améliorer votre pratique (à l’entrainement comme en compétition) il est important de faire le bon choix. Assurez-vous donc de prendre en compte les quelques critères suivants proposés par Sportifun.net !

La taille de l’accessoire

Le cuissard peut être long ou court. Le choix dépend notamment de la saison. Bien entendu, il doit être parfaitement adapté à votre taille, ni trop ample, ni trop serré. Vous pouvez également choisir entre des modèles avec ou sans bretelles. Cela dépend de vos goûts, toutefois, les bretelles aident à maintenir le cuissard d’une manière optimale. Même si vous ne pratiquez le cyclisme qu’en mode loisir, ou si vous utilisez quotidien votre meilleur vélo électrique alors Sportifun vous conseille également d’investir dans une tenue appropriée à la pratique du vélo. Que ce soit pour votre sécurité ou votre confort, il ne faut en aucun cas lésiner sur le choix d’un équipement de qualité.

Son élasticité

Si vous êtes un pratiquant régulier, alors, il est certain que vous préférez un cuissard élastique. En effet, cela rend le pédalage plus fluide tout en assurant une évacuation plus rapide des sueurs. Pensez également à choisir un modèle avec des coutures limitées. C’est un autre gage de confort puisque cela limite les gênes et les brûlures pendant l’activité.

L’insert

L’insert du cuissard qu’on appelle aussi peau de chamois est nécessaire pour absorber les vibrations du sol et les chocs. Cet accessoire permet de réduire les frottements dus au pédalage. L’insert sert aussi comme antibactérien en évacuant la transpiration. Vous avez le choix entre des modèles en mousse et en gel. Si vous êtes un pratiquant occasionnel, alors, préférez les cuissards avec un insert en gel.

Votre sexe et votre discipline

Vous devez faire attention parce que les cuissards pour homme et les cuissards pour femme sont totalement différents. De plus, les inserts n’ont pas la même configuration. Donc, vous ne devez surtout pas négliger ce critère. Le choix peut aussi dépendre de la discipline que vous pratiquez : vélo de route, cross-country, freeride, etc. C’est aussi un point important à prendre en compte si vous voulez profiter d’un confort optimal. Nous vous invitons à nous suivre si vous voulez en savoir davantage

Comparatif Sportifun mis à jour le 05 décembre 2021