Vêtements homme pour le vélo : le comparatif

A chaque discipline correspond des vêtements appropriés. Le cyclisme ne déroge pas à cette règle fondamentale du sport. En effet, pour rouler en sécurité, dans le confort et sans contraintes sur votre vélo, il est essentiel de porter une tenue spécifique. Cela inclut le maillot, le cuissard, le short ou le pantalon et éventuellement la veste de cyclisme.

Comme vous le rappelle Sportifun à travers ses pages dédiées au monde du cyclisme, les marques d’équipements de vélo proposent des gammes toujours plus évoluées et innovantes pour offrir des produits à la pointe de la technologie. Ces produits s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux cyclistes amateurs à la recherche de matériel de qualité professionnelle. Le cyclisme est un sport qui se développe fortement et les utilisateurs, mêmes amateurs, deviennent exigeants à l’heure de s’équiper. L’offre est large et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types de modèles proposés.

Nous vous proposons d’y voir plus clair et de pouvoir choisir en toute sérénité vos équipements pour vos prochaines balades. A travers le test comparatif que nous vous avons préparé, vous saurez comment choisir le bon ensemble de vêtements vélo pour homme. Une sélection des modèles phares signés par les maisons connues dans le domaine vous attend également.

Pourquoi choisir des vêtements de qualité ?

cycliste avec vêtements de vélo de routeComme pour toutes les autres disciplines sportives, choisir des vêtements de vélo pour homme de qualité permet de profiter d’un meilleur confort sur le vélo, mais également de gagner en performance. Evitez ainsi de vous ruer sur les modèles en promo et focalisez-vous avant tout sur les caractéristiques et la qualité de chaque tenue.

Selon la saison, les équipements seront différents mais le but restera le même : celui de garantir le confort et la sécurité du coureur. En hiver, l’équipement peut se composer d’une veste thermique et de plusieurs couches en dessous ; notamment les t-shirts techniques. Vous trouverez ensuite des accessoires comme les gants, les chaussettes spéciales ou le casque qui sont des accessoires à ne pas négliger. Dans tous les cas, choisir des vêtements de qualité est essentiel, en été ou en hiver.

cycliste portant un maillot manches courtesLes vêtements de qualité misent tant sur le côté fonctionnel qu’esthétique. Outre les aspects techniques, vous avez largement le choix parmi le large éventail de produits sur le marché. En effet, les tenues du cycliste sont également très variées d’un point de vue esthétique. Vous n’aurez pas uniquement à choisir entre un maillot vélo pour homme rouge et noir ; vous hésiterez aussi probablement entre un vêtement de VTT pour homme Giant au style classique et un autre au design original.

Les marques ont su proposer des lignes de vêtements répondant parfaitement à la demande.  Nous vous guidons tout au long de cet article pour vous aider à choisir efficacement le ou les bons vêtements. Nous vous avons également préparé une sélection de produits correspondants, pour que vous ayez une idée des offres des marques leaders du secteur.

En optant pour des vêtements de qualité, vous constaterez davantage la différence entre les équipements d’un cycliste sur route et d’un VTTiste. Le passionné de bon VTT aura bien entendu un équipement plus technique et plus fourni. Les chaussures pour VTT par exemple, sont bien spécifiques de par la particularité des pédales. Les lunettes sont également un accessoire indispensable, elles protègent non seulement du soleil mais également des diverses agressions comme les insectes ou les éventuelles branches sur le parcours.

Comment choisir ses équipements ?

Cycliste portant un cuissard et un maillot manches courtesQue vous soyez un pratiquant de VTT ou de vélo sur route, en campagne comme en ville, ou bien de VTC (vélo tout chemin), il est essentiel que vous vous équipiez correctement afin de prendre le vélo dans de bonnes conditions.

Un cycliste qui fait du vélo durant toute l’année doit disposer de tenues complètes pour faire face aux variations climatiques. Vestes, maillots et cuissards sont de ce fait indispensables.

LES VESTES

4 critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa veste : l’imperméabilité, le coupe-vent, la respirabilité et bien évidemment la taille. En ce qui concerne l’étanchéité, de nombreuses vestes sont aujourd’hui équipées de la membrane Gore-Tex qui garantit une veste chaude et ventilée.

Une veste coupe-vent est recommandée pour des sorties à des températures de 10° environ pour éviter d’être gêné par d’éventuelles rafales de vent. Certaines vestes coupe-vent sont juste déperlantes mais d’autres sont imperméables ; ce qui est indispensable durant les saisons de pluie. Le label « Windstopper » est un bon indicateur pour jauger la qualité de la veste en tant que coupe-vent, mais également pour évaluer sa légèreté.

Les vestes thermiques assurant une bonne imperméabilité sont importantes. Elles vous permettent de rester au chaud durant votre trajet. Toutefois elles ne sont pas toutes imperméables ; il faut donc prévoir de ne pas sortir votre vélo par temps de pluie avec une telle veste.

La respirabilité est un élément clé dans votre sortie en vélo. Elle s’assure d’évacuer la transpiration tout en vous gardant au chaud. Enfin, cela peut paraître évident mais il est essentiel de prendre une coupe ajustée, qui corresponde bien à votre taille. Il faut savoir  qu’une veste légèrement ample favorisera la prise d’air notamment au niveau des poignets. Ainsi, évitez de choisir un maillot d’été ou d’hiver grande taille si vous faites du L.

LES MAILLOTS

Qu’il s’agisse de maillot vélo de route ou de maillot vélo de trek pour homme, vous avez deux options. Le choix se fait suivant les conditions climatiques.

Si le temps est un peu frais, misez de préférence sur le maillot à manches longues. Le tissu des maillots ML est légèrement plus épais que les maillots classiques et permet de garder la chaleur. En hiver, le maillot ML s’accorde parfaitement avec une veste légère.

Par temps plus chaud, le maillot à manches courtes sera parfait. Généralement conçu en polyester, il est léger, respirant et évacue la transpiration. On peut le porter seul ou bien comme première couche, en dessous de votre vêtement de cycliste.

LES CUISSARDS

Le cuissard se choisit selon plusieurs critères importants comme la taille, l’élasticité, le type d’insert, la discipline et selon si vous êtes un homme ou une femme qui pratique le vélo. En effet, les vêtements de vélo pour femme et pour homme sont bien différents, cela inclut le cuissard.

Un cuissard peut être court ou long. Tout comme avec votre maillot de vélo pour homme Gore, le choix se fera en fonction des conditions climatiques. Il doit être adapté à votre taille et idéalement ajusté. Autrement dit, il ne doit ni être trop serré, ni ample. Les marques proposent des guides de taille qui vous aiguilleront sur ce point. Selon vos préférences, vous avez également la possibilité de choisir entre un cuissard avec ou sans bretelles.

homme portant un cuissard élastiqueL’élasticité est un paramètre crucial dans le choix de votre cuissard. Les coureurs les plus exigeants préféreront un cuissard élastique qui procure plus de confort et évacue la transpiration rapidement. Afin de limiter les brûlures et maximiser votre confort, n’hésitez pas à choisir un cuissard qui n’a pas beaucoup de coutures au niveau des points d’appui.

L’insert du cuissard a pour rôle d’absorber les chocs. Par ailleurs, il permet de réduire les frottements lors du pédalage. Il doit être anti-bactérien et doit permettre d’évacuer la transpiration. L’insert peut être en gel ou en mousse et se décline en différentes épaisseurs. Les cuissards pourvus d’un insert gel sont destinés plus particulièrement aux cyclistes occasionnels et aux amateurs.

Le choix de votre cuissard devra se faire selon votre pratique du vélo. Si vous êtes un adepte du vélo de route, un cuissard (court ou long) sans épaisseur supplémentaire suffira. En revanche, les free riders se ruent plutôt vers les shorts de compression qui sont portés sous un short ample. Dans ce type de discipline plus exigeant, les jambes sont plus sollicitées et les obstacles sont fréquents. C’est la raison pour laquelle un short solide et confortable est mieux adapté.

Si vous pratiquez le VTT classique, ces équipements peuvent être complétés par des protections communes comme les coudières et les genouillères. Pour d’autres pratiques de VTT, vous avez des sous-shorts avec renforcements latéraux, des gilets de protection , des gilets intégraux ou des protections pour les cervicales. Ces protections sont nécessaires pour les disciplines plus spécialisées et plus acrobatiques comme le VTT enduro ou le DH. Il convient également de préciser qu’il est toujours préférable de choisir un type de chaussures de vélo bien spécifique suivant la discipline que vous pratiquez.

Les meilleurs modèles de maillots pour homme

Choisir le bon maillot de cyclisme peut s’avérer compliqué, notamment si on n’y connait pas encore grand-chose. Voilà pourquoi nous avons trié les meilleurs modèles de maillots dans notre tableau comparatif. Cette sélection vous permettra de choisir selon vos besoins et votre budget.

Les meilleurs modèles de cuissards pour homme

Le short et les cuissards font partie des tenues indispensables aux cyclistes. Cependant, il est important de se procurer un modèle de qualité alliant confort et résistance, et qui maintient efficacement les muscles des cuisses. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs modèles de shorts et cuissards du marché.

Les meilleurs modèles de pantalons pour homme

Bénéfique pour tous les groupes de muscles de la partie inférieure du corps, le pantalon ou collant de cyclisme est adapté à tous les types de pratique, à savoir le vélo sur route, le vtt, le running et le triathlon. Vous trouverez certainement le modèle adapté parmi les vêtements de marque que nous avons comparés dans le tableau suivant.

Les meilleurs modèles de vestes pour homme

A part les maillots, collants et cuissards, la veste est également indispensable à tout cycliste souhaitant profiter pleinement de son sport pendant les saisons plus fraîches. Les fabricants proposent un nombre incalculable de modèles, dont quelques uns des plus confortables et des plus stylés sont présentés dans notre tableau comparatif.

Comment bien choisir son cuissard pour le vélo ?

Les cyclistes ne peuvent clairement pas se passer des cuissards. Si vous envisagez d’en acheter un pour améliorer votre pratique (à l’entraînement comme en compétition), il est essentiel de baser votre choix sur des critères rigoureux. Assurez-vous ainsi de prendre en compte les quelques critères suivants proposés par Sportifun.net.

La taille

Cycliste avec cuissard longLe cuissard peut être long ou court. Comme mentionné plus haut, le choix dépend essentiellement de la saison. Bien entendu, il doit être parfaitement adapté à votre taille, ni trop ample, ni trop serré.

Vous pouvez également choisir entre des modèles avec ou sans bretelles. Cela dépend de vos goûts, toutefois, les bretelles aident à maintenir le cuissard d’une manière optimale. Que vous pratiquiez le vélo sur route en mode loisir ou que vous utilisiez votre meilleur vélo électrique au quotidien, Sportifun vous conseille d’investir dans une tenue adaptée à la pratique et surtout, avec la bonne taille.

Son élasticité

Si vous êtes un pratiquant régulier et que vous souhaitez en savoir davantage sur cet accessoire, il est certain que vous avez besoin d’un cuissard plutôt élastique. En effet, cela rend le pédalage plus fluide tout en assurant une évacuation plus rapide des sueurs. Pensez également à choisir un modèle avec des coutures limitées. C’est un autre gage de confort puisque cela limite les gênes et les brûlures pendant l’activité.

L’insert

L’insert du cuissard qu’on appelle aussi peau de chamois est conçu pour absorber les vibrations du sol et les chocs. Cet accessoire permet de réduire les frottements dus au pédalage. Un bon insert dispose de propriétés antibactériennes dans la mesure où il a été conçu pour évacuer la transpiration. Vous avez le choix entre des modèles en mousse et en gel. Si vous êtes un pratiquant occasionnel, alors, nous vous conseillons les cuissards avec un insert en gel.

Votre sexe et votre discipline

cycliste en tenue sur route Cela paraît évident mais il convient de rappeler que les cuissards pour homme et les cuissards pour femme sont totalement différents. La configuration des inserts est une différence majeure. Par conséquent, assurez-vous de ne pas négliger ce critère.

Le choix peut aussi dépendre de la discipline que vous pratiquez : vélo de route, cross-country, freeride, etc. C’est également un point important à prendre en compte si vous voulez profiter d’un confort optimal.

Foire Aux Questions

Quels vêtements pour faire du vélo en été ?

Que vous soyez à la recherche d’un vêtement de vélo de montagne pour homme ou
d’un vêtement de vélo urbain, la respirabilité est le maître mot en été. Vos vêtements ne doivent pas uniquement être légers, mais également transpirables. C’est la raison pour laquelle on vous déconseillera le coton, qui est léger, mais qui s’imprègne facilement de sueur et qui ne s’en débarrasse pas.

Lorsque vous roulez en saison chaude, privilégiez ainsi les matières techniques qui évacuent rapidement la transpiration.

Pour choisir votre tenue concrètement, essayez de prendre en compte vos contraintes ou spécificités. On pourrait croire qu’un cuissard court Bianchi et un maillot vélo pour homme sans manche constituent la tenue idéale en été. Pourtant, si vous avez la peau sensible, il serait préférable de mettre vos bras à l’abri du soleil et de la sangle de votre sac à dos.

Dans ce genre de cas, il est alors conseillé de plutôt porter un maillot vélo Mavic pour homme par exemple, à la place d’un débardeur. D’ailleurs, même les cyclistes appartenant à une équipe pro préfèrent porter des maillots manches longues en été ; à condition que le tissu soit léger et respirant bien entendu.

Cuissard avec ou sans bretelles : lequel choisir ?

D’un côté, les cuissards sans bretelles sont incontestablement plus confortables. De l’autre, les modèles avec bretelles présentent l’avantage de bien maintenir le cuissard et d’éviter que vous ayez le dos à l’air. Il vous revient donc de faire un choix selon le point qui vous semble plus important, les deux sont très bien.

Est-ce nécessaire de porter un sous-vêtement vélo pour homme ?

Il est déconseillé de porter un sous-vêtement en dessous du cuissard ; en revanche, pour le haut du corps, c’est indispensable en hiver. En effet, le sous-vêtement thermique de vélo pour homme forme un super trio avec le maillot et la veste pour vous tenir au chaud. Ceci est valable tant pour les vêtements de VTT homme d’hiver ou que pour les vêtements de vélo de course pour homme.

Quels vêtements de vélo porter pendant la mi-saison ?

Pendant la mi-saison, le bon réflexe consiste à porter (sur soi et/ou avec soi) des vêtements flexibles. Au lieu de porter un cuissard long et un maillot à manches longues, vous pourriez enfiler un cuissard court et un maillot à manches courtes ; à compléter avec des manchons et manchettes à tout moment. Pour le haut du corps, un maillot peut suffire dans un premier temps ; mais emportez avec vous une veste coupe-vent, simple ou imperméable. Ce type de vêtement est compact et se glisse facilement dans votre poche. Vous pourrez donc vous habiller léger en début d’après-midi et vous mettre au chaud vers la fin de votre sortie en vélo.

Quel est le prix des vêtements homme pour le vélo ?

Le prix peut énormément varier selon le vêtement en question, ses caractéristiques et sa qualité. Selon les modèles figurant sur notre comparatif, un maillot de cyclisme, un cuissard ou un pantalon coûte en moyenne une trentaine d’euros tandis qu’une veste est vendue à une cinquantaine d’euros. Vous pouvez trouver moins cher, mais attention aux vêtements entrée de gamme qui ne respectent pas les critères requis pour la pratique du vélo. Si votre budget le permet, vous trouverez facilement des vêtements de vélo haut de gamme qui répondent à vos moindres exigences.

Comparatif Sportifun mis à jour le 24 septembre 2022