Vélo : le comparatif

Le vélo est sans conteste un équipement polyvalent et efficace. A la fois matériel de sport et de loisir, il fait également partie des moyens de transport les plus prisés. Allant des vélos de ville, aux vélos de route, en passant par les vélos tout-terrain, les fabricants proposent aujourd’hui aux utilisateurs des modèles très variés pour répondre aux besoins de chaque cycliste. Cette variété d’offres est intéressante d’un côté ; mais de l’autre, elle occasionne presque toujours un embarras de choix chez l’acheteur. Les modèles se veulent de plus en plus légers, aérodynamiques, confortables, maniables et robustes ; mais lequel choisir ? La réponse se trouve dans ce guide Sportifun et à travers nos sélections.

Quel est le meilleur vélo ?

Pour trouver le vélo idéal, il faudra d’abord que vous déterminiez votre type de pratique. Souhaitez-vous rouler en ville, sur route ou sur des terrains accidentés ? A chaque pratique correspond un équipement adapté. A partir d’un test comparatif de vélos urbains, routiers et trekking disponibles sur le marché, nous avons pu sélectionner pour vous 3 modèles au meilleur rapport qualité-prix parmi lesquels vous pourrez choisir selon vos besoins.

Ancheer Vélo Electrique 26" e-Bike VTT Pliant 36V 250W...
Tulipbikes Hollander, Le vélo Hollandais Original et...
Vélos de Route Carbone, SAVA 700C Velo de Course Homme...
Vélo électrique - Ancheer
Vélo Hollander - Tulipbikes
Vélo de Route - Savadeck
Design ergonomique
Cadre en acier
Cadre en fibre de carbone
Batterie lithium écologique 250 W
3 vitesses
22 vitesses
Deux mode de travail
frein à rétropédalage
Facile à assembler
Prix indisponible
Prix indisponible
1 999,00 €
Ancheer Vélo Electrique 26" e-Bike VTT Pliant 36V 250W...
Vélo électrique - Ancheer
Design ergonomique
Batterie lithium écologique 250 W
Deux mode de travail
Prix indisponible
Tulipbikes Hollander, Le vélo Hollandais Original et...
Vélo Hollander - Tulipbikes
Cadre en acier
3 vitesses
frein à rétropédalage
Prix indisponible
Vélos de Route Carbone, SAVA 700C Velo de Course Homme...
Vélo de Route - Savadeck
Cadre en fibre de carbone
22 vitesses
Facile à assembler
1 999,00 €

Qu’est-ce qu’un vélo ?

Vous savez indubitablement de quoi un vélo à l’air mais certaines précisions peuvent vous être utiles dans votre choix. Un vélo aussi appelé bicyclette est un véhicule terrestre classé dans la catégorie des cycles. Celui-ci est composé d’un cadre présentant un guidon, d’une fourche et d’une selle, de deux roues alignées ainsi que de mécanismes constitués de deux pédales, d’une chaîne, et pour certains modèles, de dérailleurs de changement de rapport et d’un système de freinage. Il est à noter qu’il existe également ce qu’on appelle vélo hybride, équipé d’un moteur électrique, qui se montre plus pratique.

Pourquoi acheter un vélo ?

Pour renforcer vos muscles

actions du vélo sur le corps

La bicyclette présente de multiples avantages. En plus d’être un moyen de déplacement et un matériel de loisir, il s’agit également d’un excellent équipement pour pratiquer des exercices physiques.

En effet, comme toute autre activité sportive, le fait de faire du vélo renforce efficacement les muscles.

Le vélo vous permet de développer différentes parties du corps, notamment les cuisses, les mollets, les abdominaux, mais aussi les fessiers. Vous progresserez ainsi en termes de puissance physique tout en sculptant votre silhouette.

Pour améliorer votre système cardiovasculaire

cycliste de route sur son véloOutre le renforcement des muscles, le vélo est un équipement de sport conseillé par les cardiologues pour améliorer le système cardiovasculaire.

Il s’agit d’une activité sportive non intensive qui permet de travailler son souffle et son endurance. D’après les études réalisées, faire régulièrement du vélo participe à l’amélioration de la circulation sanguine et entraîne le cœur aux efforts physiques.

Cette pratique permettrait même de réduire les risques d’infarctus du fait qu’elle permet l’élimination des toxines présentes dans le système sanguin.

Pour pratiquer un sport en plein air

deux personnes faisant du vélo en plein airLe vélo elliptique, le rameur ou le tapis de course sont autant d’alternatives au vélo si vous voulez rester à l’intérieur. En revanche, faire du vélo est toujours plus bénéfique en vous permettant de profiter du grand air.

Faire du sport en plein air tout en admirant les paysages est tout autre chose. Il a été prouvé scientifiquement que cette pratique est le meilleur moyen pour faire le vide et s’éloigner du stress quotidien le temps d’une promenade.

La pratique vous permettra de vous revitaliser et de lutter contre les effets indésirables du stress et de l’anxiété. Il convient également de rappeler que faire du vélo à l’air libre, c’est non seulement profiter de la nature, mais revient également à mieux s’oxygéner.

Les promos vélos du moment

Comment choisir un vélo de qualité ?

En fonction de son type

cycliste roulant à vive allureVélo tout terrain (VTT), vélo tout chemin (VTC), BMX ou encore vélo de route, il en existe plusieurs types. Pour trouver le modèle parfait, il est donc préférable que vous identifiez sur quel type de terrain vous souhaitez rouler. A la fin de votre choix, vous pourrez choisir entre un vélo vert et noir ; et vous focaliser sur le design.

Si vous comptez acheter une bicyclette pour faire des courses en ville, le mieux est de choisir une version adaptée tel que le HOLLANDER. Vous pourrez également prendre l’option vélo électrique pliable comme ceux de chez Ancheer qui vous mèneront partout rapidement.

En revanche, si vous cherchez un modèle dédié au sport, choisissez entre un VTT, un BMX et un vélo de route, selon la discipline que vous désirez pratiquer.

En fonction de sa fabrication

cycliste femme sur son vélo Les fabricants de vélos ne cessent de faire usage de nouvelles technologies afin que leurs produits soient les plus légers et les plus résistants possible.

C’est la raison pour laquelle on trouve des modèles en acier, en aluminium et en fibre de carbone. Ceux en acier ont le mérite de se révéler très résistants, mais lourds. D’ailleurs, la majorité des vélos de ville qui privilégient la durabilité sont conçus à partir de ce matériau ultra-solide.

Par ailleurs, les vélos de compétition sont plus performants lorsqu’ils sont élaborés avec des matériaux modernes à la fois légers et robustes, tels que l’aluminium et la fibre de carbone.

En fonction de ses pièces

schéma d'un véloLes différentes pièces font aussi partie des critères à prendre en compte pour bien choisir son vélo. Tout d’abord, vérifiez si la selle est bien ergonomique et confortable.

Ensuite, il faut que vous choisissiez entre les freins sur jante et des freins à disques. Chaque système de freinage a ses avantages, car si les premiers réduisent le poids de la bicyclette grâce à leur légèreté, les seconds s’avèrent plus performants et conviennent surtout aux VTT.

Après les freins, assurez-vous de ne pas négliger le pédalier, considéré comme le moteur de l’engin. Celui-ci concerne la chaîne ainsi que les plateaux.

Les jantes et les roues

roues de véloLes jantes et les roues figurent parmi les pièces les plus importantes d’un vélo. L’idéal est bien entendu qu’elles soient les plus légères possible, mais pas seulement.

En effet, leur design occupe également un rôle essentiel que ce soit pour l’aéro-dynamisme ou pour l’adhérence. C’est la raison pour laquelle les fabricants utilisent des jantes profondes et des pneus de grande marque parfaitement adaptés au terrain.

En fonction du nombre de vitesses

partie inférieure du véloCet élément concerne surtout les vélos équipés de dérailleurs, tels que les VTT et les vélos de route.

Si vous projetez d’acheter ce type de bicyclette, tenez compte de la combinaison et du nombre de vitesses offert par les deux plateaux. Cela concerne le plus grand situé au niveau des pédales pour les vitesses inférieures et le plus petit, appelé aussi cassette, sur la roue arrière pour les vitesses supérieures.

En fonction de sa taille

3 vélos de différentes taillesBien que la hauteur de la selle ainsi que celle du guidon soient réglables, il est toujours recommandé de choisir la bonne taille de vélo lors de l’achat.

Pour trouver le modèle idéal qui convient le mieux à votre morphologie, il faudra tenir compte de votre taille, de la hauteur de votre entrejambe et de l’amplitude de vos bras. Sachez que le calibre d’une bicyclette est mentionné en pouces ou en taille internationale (Small, Medium, Large…).

Quel vélo de qualité choisir ?

Les différents modèles de vélo

VTT

cycliste sur VTTLe vélo tout terrain (VTT) est un vélo passe-partout. Indispensable pour les routes accidentées, il se distingue par sa résistance, notamment au niveau des roulements et du cadre ainsi que par ses roues très larges et bien cramponnées.

Certaines versions, dont celles dédiées à la compétition sont même équipées d’un système d’amortisseur sur la fourche, mais aussi à l’arrière.

VTC

Très proche du vélo de ville, le vélo tout chemin dit VTC est un modèle qui se caractérise par son confort, notamment le confort de sa selle.

Il présente souvent des gardes boue, un porte-bagage et des roues ni trop larges ni trop fines. Voilà pourquoi ce type de bicyclette  est aussi bien adapté à une promenade en forêt qu’a la campagne. En revanche, il est moins recommandé pour les ballades en ville.

Vélos de route

Deux cyclistes sur vélo de routePouvant être utilisé pour la course, mais également pour le plaisir de se balader, ce type de vélo est conçu pour la route.

Les modèles actuels sont de plus en plus légers et aérodynamiques tout en étant confortables. Ils sont munis de roues très fines et d’un cadre ultra-léger en aluminium ou en fibre de carbone.

Vélos pliants

vélo pliant noirCe type de vélo séduit de plus en plus d’utilisateurs grâce à son côté pratique.

En optant pour un vélo pliant, vous n’aurez pas besoin de le démonter pour le transporter dans le coffre de votre voiture. Cela vous facilitera également la tâche d’un point de vue rangement si vous manquez d’espace chez vous.

Vélos électriques

vélo blancUtilisé pour remplacer la voiture, le vélo électrique se présente aujourd’hui comme un équipement à la fois pratique, efficace, moderne et tendance.

Celui-ci s’apparente à un vélo de ville, mais se caractérise par un moteur électrique ayant une puissance pouvant aller jusqu’à 350 W.

Ce dernier se met en marche lorsqu’on commence à pédaler et se coupe en cas d’arrêt ou lors de l’atteinte d’une certaine vitesse.

Vélos cruiser

Vélo cruiser à roues bleuesLe vélo cruiser est un modèle très robuste apparu dans les années 1930 aux Etats-Unis.

Appelé également Beach Cruiser, celui-ci se distingue par une position très confortable, des tubes de cadres surdimensionnés, des pneus en ballon, un grand empattement et parfois un faux réservoir et un éclairage.

Vélos de ville

vélo de ville multicoloreCe type de vélo présente presque le même aspect qu’un VTC. Destiné pour les déplacements en ville, celui-ci allie confort et praticité. Il dispose de pneus assez fins ainsi que de différents accessoires, à savoir une béquille, un porte-bagage, des gardes boues et un éclairage.

Le vélo de ville se reconnaît  par son élégance. Il respire plus la sérénité et la praticité que la vitesse. C’est notamment le cas lorsqu’on se trouve face à un vélo avec panier, un vélo au look vintage ou un joli vélo bleu ou jaune.

Vélos BMX

vélo BMX noir et rougeLe  vélo BMX est principalement dédié au freestyle et à la course sur circuit.

C’est un vélo de petite taille, mais ultra-robuste qui permet aux adeptes de réaliser différentes figures, des enchaînements d’acrobaties ou encore des sauts.

Autres vélos

En dehors de tous les modèles de vélo qu’on a vus précédemment, il existe d’autres types de vélo. On trouve sur le marché les fat bikes, les vélos tandem sur lesquels on pédale à deux, les monocycles disposant d’une seule roue, les vélos couchés, les vélos cyclo-cross, les vélos de voyage, les vélos de randonnée (ou vélos de trek) et bien entendu le vélo bébé.

Comment monter ou assembler un vélo ?

homme montant un véloPour assembler correctement son vélo, il est essentiel de respecter certaines règles. Tout d’abord, équipez-vous de tous les outils nécessaires notamment de clés à molette, de clés Allen, de tournevis, d’une pince…

Il est préférable de commencer par monter les différentes pièces, comme le guidon, les poignets de freins, le système de freinage et la selle, avant d’installer les roues. Il faut que la roue arrière soit bien axée par rapport au cadre et que la chaine ne soit ni trop tendue ni trop relâchée.

Quel est le prix d’un vélo ?

vélo bleu turquoiseEn consultant quelques sites de vélo à vendre, vous constaterez rapidement que le coût est très variable selon le modèle, la marque et les matériaux utilisés.

Pour un VTT ou un VTC de bonne qualité, comptez à partir de 300 euros. Si vous recherchez un bon vélo de course, il faudra rajouter au moins 100 euros à ce montant.

Des vélos pliants sont vendus à partir de 200 euros mais ce coût peut atteindre les 3000 euros suivant les modèles.

Le vélo d’occasion représente parfois une bonne option pour ceux qui recherchent un vélo pas cher.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo triporteur, comptez à partir de 1000 euros. Enfin, pour vous procurer un vélo électrique, comptez en moyenne 1500 à 2000 euros. A noter qu’un vélo pro peut coûter jusqu’à 10000 euros.

Comment entretenir son vélo ?

Bien nettoyer son vélo

homme qui nettoie son véloLa première option qui s’offre à vous est de laver votre vélo avec de l’eau et un savon spécial ; ou à défaut un liquide vaisselle. Ce lavage concerne tous les éléments qui ne risquent pas d’être abîmés par l’eau comme le cadre, la fourche, la selle ainsi que les roues.

Il est primordial de bien sécher votre bicyclette à l’aide d’un compresseur de préférence ou d’un chiffon sec après un bon rinçage pour éviter les corrosions.

La seconde option consiste à utiliser un nettoyant en spray. C’est moins économique mais plus rapide. Cette option n’est pas à écarter si vous manquez souvent de temps pour le nettoyage de votre engin. Il vous suffit de vaporiser le produit sur toute la surface de votre vélo et de le frotter à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge.

Pour les tâches les plus tenaces, il est préférable de procéder à un lavage en profondeur en utilisant un nettoyant concentré à diluer.

Surveillez la chaîne et les roulements

réparer chaine de véloPour que les différentes pièces de votre vélo fonctionnent normalement, il est conseillé de les entretenir régulièrement.

Pensez à nettoyer la transmission en dégraissant la chaîne avec un dégraissant. Vous n’avez ensuite qu’à la lubrifier en appliquant du lubrifiant spécial sur la cassette et en passant toutes les vitesses.

Pour votre sécurité, n’hésitez pas à remplacer vos patins de frein si vous constatez une usure.

Quelle  est la différence entre un vélo électrique et un VAE ?

Le fonctionnement du moteur fait la grande différence entre un vélo électrique et un VAE. Comme son nom le laisse supposer, un vélo à assistance électrique fonctionne avec un moteur assisté. Avec le pédalage assisté, le moteur de votre 2 roues s’arrête aussitôt que vous cessez de pédaler.

En revanche, le moteur du vélo électrique continue de tourner même si vous arrêtez de pédaler. Si le vélo électrique classique se démarque par sa vitesse et sa puissance, le vélo à assistance électrique, quant à lui, en séduit plusieurs par son autonomie.

Quelles sont les meilleures marques de vélo ?

vélo de marque GiantMis à part les marques figurant dans notre comparatif, plusieurs autres fabricants proposent depuis de longues années des vélos d’excellente qualité. Les adeptes du vélo de route se tournent entre autres vers un vélo Giant, Specialized, Canyon, Cannondale, Scott Addict et Bianchi. Vous entendrez également parler de vélo de la marque Origine.

Pour les fans de tout terrain, ces mêmes marques sont à retenir ; mais Trek, BMC, Ridley, Focus et Pivot s’ajoutent également à la liste ; sans oublier les vélos Rockrider. Si vous êtes à la recherche d’un vélo à assistance électrique, le vélo Solex fait partie de ceux à inclure dans vos options.

Du côté des vélos électriques, à part le vélo Peugeot, les marques Moustache, Gitane, Kalkhoff et Trek font partie des plus appréciées par les adeptes du cyclisme.

Quelle taille choisir pour un vélo femme ?

Le principe reste le même que ce soit pour choisir un vélo pour homme ou pour femme. Le choix se fait suivant votre taille.

  • Si vous mesurez entre 135-150 cm, un vélo de 13-14″, soit un vélo XS sera adapté.
  • En revanche, si vous faites entre 150 et 165 cm, un vélo S ou de 15-16″ sera parfait.
  • Pour une taille variant entre 165 et 175 cm, on optera pour un vélo M ou de 17-18″.
  • Si votre taille est comprise entre 175 et 185 cm, vous aurez besoin d’un vélo M/L, soit de 19-20″.
  • Un vélo L/XL de 21-22″ est conçu pour toute personne mesurant entre 185 et 195 cm.
  • Enfin, pour les plus grands dont la taille dépasse les 195 cm, les vélos XL ou XXL de 23-24″ sont les mieux adaptés.

Quels sont les inconvénients du vélo électrique ?

Son poids et son coût sont les principaux points faibles du vélo électrique. En effet, il s’agit d’un vélo particulièrement lourd ; ce qui risque de vous poser problème du côté pédalage si la batterie se décharge au mauvais moment et au mauvais endroit. Pour ce qui est du prix, il faudra compter au moins 1500 euros pour un bon vélo électrique.

Comparatif Sportifun mis à jour le 24 septembre 2022