Sécurité pour le vélo : gilet réfléchissant, lampe et sonnette

Le cyclisme est un sport mais c’est avant tout une pratique de loisir qui reste ouverte au plus grand nombre, faisant des milliers de nouveaux adeptes chaque année. Une fois qu’on sait pédaler, chacun peut utiliser son 2 roues à sa manière, que ce soit pour ses déplacement ou pour faire un peu d’activité physique.

Avant de pouvoir enfourcher votre vélo, celui-ci doit être muni d’un minimum d’accessoires et d’équipement de sécurité pour garantir une pratique sereine et sécurisée. Ainsi, une lampe et une sonnette font par exemple partie des équipements obligatoires en France, en plus du casque de vélo, que tout cycliste doit posséder lors de ses sorties en bicyclette. Cette règle vaut aussi bien en vélo tout terrain, en BMX que pour n’importe quel autre 2 roues… surtout s’il s’agit d’un vélo de course pour la route ou pire… d’un modèle de vélo électrique puissant

Tandis que vous, en tant que cycliste, devez être muni d’un gilet réfléchissant surtout pendant la nuit.

Décryptage de ces équipements indispensables pour circuler à vélo en toute sécurité, et en toute légalité.

Les gilets réfléchissants : pour être vu par les autres

Comment choisir un gilet réfléchissant pour vélo ?

Pour rouler sereinement comme en plein jour, un gilet réfléchissant est obligatoire en vélo pendant la nuit hors agglomération ou par visibilité réduite par temps de pluie, de brouillard ou de neige.

Il doit suivre les normes européennes avec les mentions CE et EN 471. Aujourd’hui, les fabricants d’équipements spécialisés en vélo rivalisent d’imagination pour créer des modèles de gilets esthétiques et adéquats.

Faciles à enfiler, ils se déclinent en une multitude de versions pour plaire à tous les passionnés du cyclisme. Choisir son gilet réfléchissant pour vélo n’est pas toujours évident avec tous les modèles innovants disponibles sur le marché. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez vous aider des caractéristiques suivantes.

En fonction de sa conception

Comme un gilet fluo de haute visibilité est obligatoire pour toute circulation de nuit hors agglomération, il faut qu’il soit bien conçu selon les normes européennes pour rester bien visible.

Pour cela, il doit être fabriqué avec un tissu jaune fluo respirant et léger qui permet d’être bien visible. De nombreuses marques réalisent des gilets de haute qualité affichant un prix très abordable.

En fonction des marques

Pour avoir des gilets de bonne qualité, privilégiez la marque qui conçoit le vêtement. Plusieurs grandes marques fabriquent des gilets sophistiqués et résistants qui peuvent vous accompagner de longues années.

En fonction du prix

Le prix est un critère central dans le choix du meilleur vélo possible mais aussi dans le choix de votre futur gilet de haute sécurité. Pour les modèles basiques étanches, il faut compter un budget de 25 euros environ.

Quel gilet réfléchissant choisir pour faire du vélo ?

Vous voulez acquérir un gilet réfléchissant de qualité sans investir une fortune ? Nous avons regroupé dans cette catégorie quelques meilleurs modèles de gilet fluo. Ils pourront très certainement répondre à vos exigences grâce à leur qualité de fabrication exceptionnelle.

Les lampes : pour bien voir et être vu !

Comment choisir une lampe pour vélo ?

La lampe fait partie des équipements obligatoires à avoir sur un vélo pour assurer la sécurité du cycliste. En effet, avoir un bon éclairage est le gage d’un parcours réussi surtout pendant la nuit.

Pour cela, si vous êtes obligé de circuler à vélo la nuit ou quand la visibilité est insuffisante (c’est-à-dire en cas de brouillard ou de tunnel), la législation impose que votre vélo doit être équipé d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, un catadioptre blanc à l’avant et un catadioptre rouge à l’arrière, deux réflecteurs visibles sur chaque roue et enfin des réflecteurs sur les bords des pédales.

Mais ces dernières années, avec l’apparition de lampes modernes pour vélo plus précisément le LED, le choix de ses propres lampes devient un véritable casse-tête. N’ayez aucune crainte, référez-vous à ces critères afin de trouver la lampe convenable.

En fonction de son type d’éclairage

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir son éclairage vélo, vous avez le mode d’éclairage de votre engin. Deux options s’offrent à vous.

D’un côté, il existe les lampes pour vélo de route avec un mode fixe. Sur la route, il permet un éclairage en continu pour assurer une visibilité optimale.

D’un autre côté, il est possible d’opter pour le mode clignotant qui garantit une excellente visibilité auprès des autres usagers de la route.

En fonction de son type d’alimentation

Choisir un bon éclairage, c’est avoir un type d’alimentation adapté suivant la fréquence d’utilisation de votre vélo. Pour cela, vous pouvez choisir les lampes de vélo avec une batterie parfaites pour les parcours réguliers.

L’avantage de ce type de feu, c’est son mode rechargeable grâce à un USB. Un autre type d’alimentation pratique : l’éclairage à pile. Ceci convient parfaitement pour les trajets occasionnels.

En fonction de sa puissance d’éclairage

La puissance de l’éclairage joue un grand rôle dans la détermination de vos futures lampes.

Pour bien voir et être vu, de nombreux cyclistes utilisent des lampes pour vélo LED puissantes et rechargeables à la fois. Certains qui se soucient de l’environnement préfèrent les lampes pour vélo solaire pas chères.

Quelle est la meilleure lampe pour mon vélo ?

Pour avoir une bonne visibilité de façon très simple, laissez-vous impressionner par les qualités de ces lampes puissantes disponibles sur internet.

Les sonnettes : l’accessoire indispensable

Comment choisir une sonnette pour vélo ?

La sonnette pour vélo est obligatoire même si beaucoup pensent qu’il s’agisse d’un accessoire moins important.

Au lieu de crier à haute voix aux piétons dans le flot de la circulation, avoir une sonnette pour vélo de route permet d’alerter les usagers du trottoir avec un son plus que percutant.

Aujourd’hui, la sonnette est déclinée en une panoplie de modèles allant du design simple jusqu’aux sonnettes originales en passant par les modèles haut de gamme. Le choix ne manque pas. L’important c’est d’en choisir un qui soit efficace.

En fonction du son qu’elle émet

Que ce soit une sonnette pour vélo de course ou pour vélo de route, chaque modèle de timbre a un son particulier. Il existe même des sonnettes pour vélo puissantes. Ainsi, tout dépend de ce que vous aimez.

En fonction de son design

Côté design, le choix est assez nombreux pour satisfaire toutes les envies. Si vous cherchez des sonnettes pour vélo pour fille, le choix peut se faire entre les sonnettes Minnie ou Les reines des neiges. Pour les garçons, choisissez les mini sonnettes Mickey.

Quelle est la meilleure sonnette du moment pour vélo ?

La meilleure sonnette pour vélo n’est pas loin, Amazon en propose un énorme choix au prix pas cher.

Comment personnaliser son vélo ?

Oui, rouler à vélo est soumis à une réglementation, notamment en terme d’équipements de sécurité du 2 roues. Si les sacoches de transport ou le compteur GPS de vélo ne sont pas obligatoires, n’oublions pas qu’ils restent de petits accessoires vraiment utiles lors des sorties sur des chemins que l’on ne connait pas forcément. Par contre, en terme d’obligation lorsqu’il fait nuit, vous devrez donc porter un gilet, avoir des freins, une sonnette et un éclairage sur votre vélo. Les enfants de moins de 12 ans doivent également porter un casque. Ceci dit, nous vous recommandons d’en porter un, même au-delà de cet âge, car les accidents sont aussi graves chez les adultes que chez les enfants. Ils sont même plus graves si l’on prend en compte la vitesse du cycliste.

Toute cette législation ne vous empêche aucunement de personnaliser votre vélo, ses pneus et ses accessoires. Ainsi, vous pouvez opter pour une sonnette de vélo originale, en la personnalisant avec une photo ou un logo de votre choix. C’est également la même chose pour votre gourde, et pourquoi pas votre casque.

Il est très facile de faire cette personnalisation. En accédant au site indiqué, vous aurez le choix entre sélectionner une image dans la banque de données du site ou importer la vôtre depuis votre ordinateur. La fixation de votre sonnette de vélo personnalisable sera tout aussi simple car vous aurez seulement besoin d’un tournevis. Sachez que vous pourrez aussi l’installer sur le guidon de votre trottinette. Comme vous le voyez, cela se fait très facilement, en quelques secondes à peine.

Comparatif Sportifun mis à jour le 17 septembre 2024