Chaussures confortables pour faire du sport : comment les choisir ?

Chaussures confortables pour faire du sport

Le confort fait partie des critères essentiels pour choisir ses chaussures de sport. Toutefois, lorsqu’on commence tout juste à pratiquer une nouvelle activité physique, le choix n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Sportifun vous a concocté ce guide exclusif pour vous aider à choisir une nouvelle paire de chaussures confortables, adaptée à votre discipline.

Pourquoi opter pour des baskets de sport confortables ?

Être à l’aise

En fonction de la discipline choisie, vous serez amené à effectuer des mouvements définis. Le choix d’une paire de chaussures confortables vous permettra d’effectuer ces mouvements sans gêne.

Homme qui attache des chaussures confortables

Les activités physiques nécessitent des efforts physiques et mentaux de votre part. Vous mettre dans de bonnes conditions, comme par exemple enfiler des baskets confortables de marche pour femme ou homme, boostera votre motivation.

Être performant

Vos performances ne dépendent pas uniquement de votre condition physique. Votre tenue, en l’occurrence vos chaussures, ont leur mot à dire. Vous pouvez au passage en savoir plus sur Bessec pour peaufiner votre sélection et choisir celle qui sera le plus adapté à votre style et type d’effort. Quand bien même vous ne préparez pas une compétition, vous souhaitez tout de même assurer, n’est-ce pas ? Le choix de baskets pour femme légère et confortable peut tout changer. Il en est de même pour les hommes d’ailleurs.

Femme qui porte des chaussures confortables pour courir

Il vous sera notamment difficile d’être efficace en fitness en portant des baskets lourdes. Parallèlement, porter une paire peu stable ne vous aidera pas à gagner une manche au tennis.

Prévenir les blessures

Le simple fait de choisir des baskets peu confortables en termes de pointure peut occasionner des micro-traumatismes. Ceci s’applique également aux semelles. En running, ces dernières devront être confortables et souples tout en protégeant vos articulations.

Femme qui porte des chaussures confortables assistes par terre

Les blessures sportives sont nombreuses. Mais si nous devions n’en citer qu’une pouvant être liée au mauvais choix de chaussures, ce serait la fracture de fatigue. Les coureurs à pieds équipés de baskets peu confortables, soit car elles sont usées ou non adaptées, en sont entre autres les victimes. Grâce à une paire de chaussures confortables, vous réduisez énormément les risques de blessures.

Les critères à considérer pour bien choisir ses chaussures confortables

Votre pointure

Votre paire de baskets devra être choisie selon votre pointure. Pour qu’elle soit synonyme de confort, choisissez une pointure qui vous permette de glisser un doigt entre votre talon et l’intérieur de la basket.

Personne qui attache les lacets de chaussures confortables

Cette petite marge d’un centimètre est due au fait que lorsqu’on pratique une activité physique, les pieds ont tendance à avancer dans les chaussures. Les chaussures confortables de sport sont donc généralement plus grandes que vos chaussures habituelles.

Votre foulée

Les spécificités de votre pied et de votre foulée devront être prises en compte pour choisir des baskets confortables. On parle de foulée pronatrice lorsque votre pied se dirige vers l’intérieur pendant la foulée. La foulée supinatrice, quant à elle, fait référence au pied qui se dirige vers l’extérieur. Enfin, on parle de foulée universelle si votre pied reste dans une position neutre.

Femme qui marche avec des chaussures confortables

En fonction de la foulée, un côté de votre semelle sera ainsi davantage sollicité et s’usera plus facilement. Les podologues et les professionnels des chaussures de sport recommandent ainsi des paires spécifiques pour votre confort.  Il ne s’agira donc pas de choisir une basket souple pour femme lambda ou pour homme.

Votre activité

Quelles baskets pour courir ? Quelles sandales confortables pour marcher ? Quelles chaussures trail confortables choisir ? Votre choix devra toujours se faire selon votre discipline sportive.

Des baskets dites confortables en fitness doivent être souples et légères. Pour ceux en quête de chaussures de foot confortables, elles devront avant tout offrir une excellente  adhérence. Il faudra également qu’elles soient adaptées au type de terrain pour votre confort, vos performances et votre sécurité.

Femme qui met des chaussures confortables pour randonnées

Pour les randonneurs, une paire confortable soutiendra efficacement le pied et la cheville. Elle offrira également une bonne adhérence et suffisamment de respirabilité. Si vous êtes adepte du running, vos baskets devront être souples tout en témoignant d’un amorti sans faille. En somme, évitez d’utiliser la même paire de baskets pour des disciplines différentes.

Les spécificités de votre pied

Que vous soyez à la recherche de sandales ou de baskets, il est indispensable que vous preniez en compte les spécificités de votre pied. Avez-vous les pieds larges ? Dans ce cas, tournez-vous vers les marques qui proposent des chaussures de running pour pied large. Dans le cas où vous avez des pieds sensibles, misez sur les chaussures de marche pour femme pieds sensibles ou encore celles de randonnée pour femme aux pieds sensibles. Pour ceux qui ont un pied plat, il ne s’agira pas tout simplement de choisir des chaussures de marche légères et confortables ou encore des chaussures de vtt confortable. Il faudra prioriser les paires offrant un bon soutien et qui sont dotées de mousses plus denses vers l’intérieur. Cela permettra de stabiliser le pied et de prévenir les mouvements de roulement vers l’intérieur.

Les meilleures marques de chaussures confortables pour faire du sport

Asics

Asics est une marque japonaise qui a été fondée en 1949. La marque est connue pour ses produits innovants et de qualité. L’année 1951 a par exemple été marquée par le lancement des chaussures de basketball munies d’une « coupe de succion ». Les adeptes de chaussures de running confort apprécient particulièrement les baskets de la marque qui sont dotées de gel. Cette technologie est imbattable pour l’absorption des chocs et par conséquent l’amorti. Si vous êtes en quête des Asics les plus confortables, la GEL-NIMBUS™ 25 est actuellement en tête de liste. La marque propose également des chaussures pour pieds larges de qualité supérieure.

Nike

Créée en 1971, la marque Nike est le leader des fabricants de baskets. Ses fondateurs Bill Bowerman et Phil Knight, deux athlètes, ont été motivés par le fait de créer des chaussures confortables et accessibles à tous les adeptes de l’athlétisme. La marque a fait ses preuves depuis belle lurette et propose actuellement une pléthore de chaussures confortables d’excellente qualité. Quelle que soit votre discipline sportive et vos attentes, vous êtes sûrs  de trouver des baskets Nike confortables. La marque de basket confortable continue en effet  de sortir de nouveaux modèles pour satisfaire tous les sportifs.

Chaussures confortables nike

Adidas

Créée en 1949 par Adi Dassler, Adidas n’a pas attendu longtemps pour prouver son savoir-faire dans la fabrication de baskets. La marque à trois bandes s’est fixé comme objectif d’être la première marque d’athlétisme au monde. Elle ne lésine pas sur les moyens et continue d’innover pour offrir le meilleur aux sportifs professionnels et amateurs. Chaque basket de running Adidas est conçue de sorte à combiner confort, design et sécurité. Le maintien de la cheville, l’absorption de choc, l’adhérence au sol et la respirabilité sont des caractéristiques incluses d’office chez la marque. Vous n’aurez aucun mal à trouver des baskets Adidas confortables.

Chaussure confortable adidas

Puma

La marque allemande a été créée en 1924 et a su acquérir une forte notoriété grâce au confort et à la qualité de ses produits. Puma propose actuellement une large gamme de chaussures confortables pour toutes les activités sportives, ceci avec un excellent rapport qualité prix. Si vous êtes en quête de baskets de running pour homme ou pour femme, le Speed Sutamina se distingue entre autres par son poids plume. Ceux qui cherchent davantage le maintien et l’adhérence pour du fitness trouveront leur bonheur avec le LQD Cell Shatter XT. Pensez également à voir de près le modèle IGNITE Dual NETFIT PUMA particulièrement respirant et performant.

FAQ

Peut-on trouver des chaussures de sport vraiment confortables ?

Il est parfaitement possible de trouver des baskets confortables pour marcher, courir, faire du fitness ou toute autre discipline sportive. Il suffit tout simplement de baser votre choix sur des critères rigoureux. Vous aurez ainsi la réponse aux questions quelle basket pour courir dans le confort ou quelles sandales confortables pour marcher.

Comment savoir si une paire de baskets est confortable à porter ?

Il est possible de repérer des chaussures de randonnée femme très confortables ou des baskets de course à pied en consultant les fiches techniques des produits et les avis des utilisateurs. Toutefois, l’idéal est de se rendre directement en magasin pour pouvoir essayer différents modèles une fois que vous avez saisi les critères de choix majeurs. Ceci est d’autant plus recommandé lorsque vous avez besoin de chaussures pour pieds sensibles

Comment choisir la pointure de ses baskets confortables ?

Il est conseillé de rajouter 1 ou 1,5 cm en plus de la longueur de vos pieds pour choisir les baskets les plus confortables. Ceci est valable tant pour choisir ses chaussures de running que pour ses chaussures de marche.

Comparatif Sportifun mis à jour le 27 février 2024